Le Conseil d’État dit non au taser pour les policiers municipaux. En fait c’est un peu plus compliqué. La décision n’interdit pas le taser mais au contraire l’autorise sous réserve que son usage soit encadré, que les policiers municipaux soient formés.
Le Conseil d’État annule le décret autorisant l’emploi par les agents de police municipale de pistolets à impulsion électrique (« Taser ») sans cependant remettre en cause le principe même de l’emploi de cette arme.
Annulation du décret autorisant l’emploi du Taser par les agents de police municipale
La décision du Conseil d’État ne remet pas en cause le principe de l’emploi de pistolets à impulsion électrique (les « Taser »). Elle juge cependant que les particularités de cette arme d’un type nouveau imposent que son usage soit précisément encadré et contrôlé. Tel est le cas pour son utilisation par les agents de la police nationale. Mais, faute d’un dispositif comparable suffisamment précis pour les agents de police municipale, le décret autorisant leur équipement est annulé.
Une réponse à “Plus de taser pour la police municipale”
Certes, le Conseil d’Etat ne remet pas en cause le principe de l’emploi de pistolets à impulsion électrique (cela lui serait difficile), mais son jugement est assez explicite.
Cette Haute Juridiction de l’Etat ne serait donc pas dépourvue de sagesse. Une sagesse qui manquerait aux autorités locales dans leur hâte à satisfaire le citoyen bien conditionné dans la culture sécuritaire.
Nous étions dans les mandats précédents quelques uns à émettre de sérieuses réserves dans l’armement outrancier et trop souvent irréfléchi de policiers municipaux.
Dans une grande majorité de communes, ceux-ci sont recrutés par des élus qui remercient ainsi quelques fidèles partisans pour leur contribution dans les campagnes électorales. Sans pour cela être bien vigilant quant à la qualité professionnelle de ces individus dans la déontologie policière (un bon colleur d’affiche n’est pas forcément un bon policier).
Qu’en sera-t-il à Venelles dont les élus au pouvoir se sont empressés de pourvoir la police municipale de cet outil dangereux, avec d’autres gadgets? Qu’elle sera l’attitude des élus de l’opposition?
En qualité de citoyen Venellois j’attends avec attention les réactions des uns et des autres .