PotamidesJean-Marc HÉRY, toujours passionné par l’œuvre de Louis-Félix CHABAUD, complète ici l’article paru dans Venelles Mag sur le patrimoine fossile à Venelles. La propriété Chabaud recèle de nombreuses richesses…

Patrimoine fossile à Venelles

Je tenais à remercier Cathy Caillaud d’avoir permis la publication dans le dernier Venelles Mag d’un article sur le patrimoine fossile à Venelles. Ses remarques pertinentes me permettent aujourd’hui de dévoiler certaines photographies et informations qui doivent être connues du grand public.

Le principe de fossilisation demeure rare et complexe : c’est pourquoi les sites disposant d’une quantité massive de fossiles doivent être préservés, a fortiori si la richesse de la faune ou de la flore concernée est importante.

Dans le cas de Venelles, il n’est évidemment pas question de revenir sur l’excellent article de Venelles Mag mais d’y apporter plusieurs compléments et surtout des sources iconographiques prises in situ, sur la commune.

Lorsque l’autoroute fut construite, on trouva, dans la zone des Michelons, des quantités astronomiques de fossiles… essentiellement marins au demeurant, même si plusieurs cas atypiques ont été récemment soumis à la communauté scientifique.

Nautile trouvé à Venelles Nautile trouvé à Venelles

Les nautiles et les huîtres sont majoritaires, souvent sous une forme particulièrement bien conservée : ces photographies, prises sur la propriété de Louis Félix Chabaud (toujours la même), témoignent du nombre et de l’intérêt historique du site. (↑ ci-dessus des fossiles de nautiles ; ↓ ci-dessous des fossiles d’huîtres)

Huître trouvée à Venelles Huître trouvée à Venelles

Potamides mixtus et  Cerithium tuberculosumParfois il suffit étrangement de casser une pierre pour découvrir une myriade d’animaux marins, dont la coquille reste parfois quasi intacte comme c’est le cas de ces Potamides mixtus et Cerithium tuberculosum →.

Ce bassin retrouvé récemment appartenait vraisemblablement à un saurienToutefois il ne faut pas oublier non plus l’importance des fossiles de vertébrés, parfois de grande taille comme en témoigne ce bassin retrouvé récemment et appartenant vraisemblablement à un saurien.

Le site des Michelons (du moins pour ce qui est du terrain correspond à proprement parler à la propriété de Louis Félix CHABAUD) demeure une mine d’or sur le plan du patrimoine… j’ai personnellement défendu avec fougue, parfois hargne, l’œuvre de Louis Félix Chabaud qui maintenant, est corrélée avec celle d’autre grands artistes de son époque : Baudry, Cabanel, Le Deschault (architecte du Panthéon), Garnier bien sûr qui ont tous laissé des témoignages sur la commune de Venelles.

Le site donc témoigne d’une histoire riche qui va du Crétacé jusqu’au 19ème siècle.

Pour autant les périodes intermédiaires ne sont pas à négliger : des crânes découverts il y a peu ont été confiés à la police scientifique pour une datation au carbone 14 mais leur forme laisse à penser à la possibilité d’une occupation à l’époque de néanderthal (outre la police scientifique de Marseille, le collège de France via Yves Coppens a été également sollicité).

Jean-Marc HÉRY