Hier, le jumelage Venelles/Valfabbrica est devenu officiel, la plaque a été dévoilée et la vidéo du moment, visible sur le site de la mairie, nous fait partager ce moment très intimiste. La Provence 20 septembre 1 2 //
Hier, le jumelage Venelles/Valfabbrica est devenu officiel, la plaque a été dévoilée et la video du moment, visible sur le site de la mairie (ou youtube, au choix) nous fait partager ce moment très intimiste. En effet, en dehors des 2 maires, de la délégation italienne et d’une poignée d’élus venellois (uniquement majoritaires), ce jumelage, fort arrosé n’a pas attiré les foules c’est le moins que l’on puisse dire, d’ailleurs qui était au courant ?
Il semblerait presque que ce jumelage se soit fait en catimini, il faut dire qu’au moment où la plaque du jumelage a été dévoilée (en début d’après midi ce 18 septembre) cet acte de coopération décentralisée n’existait pas encore, puisque le Conseil Municipal était appelé à l’entériner (plus qu’à le décider) à 19h.
Le maire de Valfabbrica, jeune et sympathique, et nos voisins italiens seront accueillis à bras ouverts par les Venellois… quand ils y seront conviés. Le principe de ce jumelage n’est pas en cause, ce qui l’est c’est la façon dont il a été conduit, la façon dont, une fois de plus, le premier magistrat a agi, en faisant fi des institutions, des textes et des usages. Le Conseil Municipal n’est pas une chambre d’enregistrement, c’est le lieu où les élus, tous les élus (ceux désignés par 44% des Venellois comme ceux qui en ont convaincu 56%), délibèrent pour gérer les affaires de la commune.
Rappelons que le maire, représentant de la commune, est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier, et non l’inverse. Il ne faudrait pas que les compétences, dont la commune a été dotée par la décentralisation, soit accaparées par un seul, fut-il élu des administrés et de ses pairs.
Le jumelage n’est évidemment pas d’une haute portée stratégique, et n’aura guère d’influence sur la vie des Venellois, mais cette façon de faire pourrait toucher des domaines plus pointus (urbanisme, finances par exemple).
Une démocratie ne reste-t-elle pas effective et vivante avec le respect scrupuleux des textes, lois et règlements voulus par le peuple, dont le maire est, aussi, garant ?
9 réponses à “Jumelage béni des cieux dieux”
Juste une petite rectification sur le moment de l’inauguration officielle de la plaque du jumelage: ce n’était pas en début d’après-midi, mais en milieu de matinée qu’a eu lieu ce délicieux intermède, plus exactement à partir de 10h.30, comme on peut le constater sur la video, mise en ligne dès le vendredi 18, avant le Conseil (les grosses montres des messieurs sont bien pratiques pour affiner un timing).
Le rajout de la petite phrase suivante, sur le site de la mairie : “A l’issue de ce Conseil Municipal, une plaque d’entrée de ville sera dévoilée – rendez-vous au rond-point de la station BP à 19h45.” est donc parfaitement superfétatoire, surtout lorsqu’elle est mise en ligne après coup.
Enfin nous n’en sommes pas à une approximation près, puiqu’après que le maire eut expliqué en Conseil Municipal, qu’il n’y avait pas eu concertation, faute de ce paresseux mois d’août,où tout avait été décidé, la Provence de ce dimanche, relatant le “jumelage”, nous apprend que tout a commencé il y a 4 ans!
voilà ca y est le panneau est en place, même avant que la délibération soit passée au conseil municipal. Est-ce bien légal ? Notre autorité de tutelle va peut être annulé la délib? Ce serait rigolo, notre maire qui aurait mis la charrue avant les boeufs !!!!!
Et en plus Venelles est aussi célèbre que son Maire puisque l’Euro Million a été gagné à VENELLES. La notoriété est comme la rumeur elle enfle, elle enfle.
Si j’ai une vision manichéenne ?
Je ne le pense pas, je grossis simplement le trait comme beaucoup s’amusent a le faire, en faisant l’amalgame de beaucoup de choses.
Mais apparemment quand une personne d’une sensibilité peut être différente le fait ça moins rire.
J’exprime juste mon état d’esprit a l’heure actuelle,car je parcours souvent le blog et j’en ai fait le constat que j’ai énuméré dans mon précédant commentaire.
Je précise quand même qu’il y avait une part d’humour dans ce même commentaire.
L’époque et les mœurs politiques dominantes voudraient faire croire que “tout se vaut”, que “républicain” ou “démocrate” n’ont pas plus de sens pour certains que “spectacle” ou “marchandise”. Bien sûr que personne ne reste objectif ! Pas même “Complot”. On peut essayer d’y tendre, à l’objectivité, mais sans faire l’économie de ses propres valeurs. Quelles valeurs au juste peut-on défendre derrière cette gouvernance du maire ? Défend-elle la “chose publique” quand elle consiste à décider en douce ? Est-elle démocratique par conséquent ? Je suis prêt à entendre le contraire, si possible avec des arguments.
Que voulez-vous dire, Complot ? Que la démocratie est de gauche ? Que le respect des textes, lois et usages est de gauche ? Les emplois et les heures sup sont-ils réservés à ceux qui ne sont pas de gauche ? Complot, vous avez une vision bien manichéenne des choses, et, tout à fait entre nous, que préférez-vous: pouvoir agir à votre guise, et donc reconnaître cette faculté aux autres, ce qui induit qu’ils puissent critiquer votre maire favori ou bien interdire toute critique à qui que ce soit envers qui que ce soit, mais alors vous n’auriez plus la possibilité d’étriller les “gauchistes” ?
Je n’irais pas si loin Gandalf.
Mais sincèrement en parcourant le blog j’ai l’impression que peut de personne reste objectif.
C’est ce que je ressent aprés je ne prétend pas détenir la vérité.
Complot vous avez raison, les lecteurs de 13770 sont de vilains gauchistes qui ne font que critiquer monsieur le maire qui essaie de mettre en place la nouvelle gouvernance à Venelles. C’est pas bien.
Aller encore la théorie du complot.
Mais vous n’en avais pas marre sérieusement.
Quoi que fasse le maire ici il est tous le temps critiqué.
A croire qu’il n’y a que des personnes de sensibilité de gauche sur ce blog,ou alors sont ils les seuls a avoir le temps de les lire car les autres travaille plus pour gagner plus?
L’essentiel est dit ici et bien dit. Je ne ferai qu’insister sur cette politique du fait accompli contraire aux principes démocratiques. Une décision est prise, selon le fait du prince, lequel s’arrangeant ensuite pour la faire avaliser (avaler) par l’institution municipale. A un autre niveau, par exemple dans des républiques dites bananières, on parlerait en souriant jaune du énième coup d’État… Certains diront qu’il ne s’agit que d’un jumelage. Ce serait rabaisser la chose ; ce serait surtout excuser un acte non républicain, un 18 Brumaire à la mode venelloise. Le maire n’était pas bien fier en bredouillant ses vagues explications à base de « vacances du mois d’août » pour excuser le fait d’avoir « un peu forcé le destin ». Surtout, par cette espèce d’arrangement, ce comportement de copinage, il plaçait son opposition en complet porte-à-faux. Il ne restait plus à celle-ci qu’à lire une protestation de principe et à jouer ainsi le rôle de bonne poire. Elle n’allait tout de même pas provoquer un esclandre en présence du maire de Valfabbrica et de la délégation italienne, à qui il ne restait plus, dès lors, qu’à souhaiter la bienvenue… On se gardera donc bien de parler de spontanéité… Être écarté d’une décision, comme d’un débat, ne saurait garantir d’une franche adhésion. Un jumelage ne devrait pas se rabaisser à un tel bricolage. Pour les Venellois qui n’y auront vu que couic, c’est une plaque émaillée ajoutée à l’entrée de la commune… Un sujet de plus d’indifférence. Ou de suspicion.