Le blog de Benoît PETIT – Quelques propositions pour le changement…
Permettre les contrepouvoirs grâce à l’information indépendante. Aucun contre-pouvoir n’est concevable sans une information préalable, générale et transparente.
→
Vous pouvez lire l’article en entier, la première partie concerne Aix, la suite, à partir du troisième écran, nous concerne tous. Quelques propositions pour le changement… Penser les contre-pouvoirs sur Aix
Qu’en pensez-vous ? Ici, à Venelles, sommes-nous informés ? L’information que nous recevons nous parvient-elle à temps ? Est-elle préalable, générale, transparente ? Est-elle facilement accessible ? Est-elle complète ? ou parcellaire ?
Plus précisément pensez-vous être bien informés sur les affaires de la ville ? L’équipe majoritaire à la mairie prend-elle en compte vos besoins d’information ? Êtes-vous satisfaits des informations dispensées par Venelles Mag et le site internet de la ville ? Les élus de l’opposition remplissent-ils correctement leur rôle ?
3 réponses à “Penser les contre-pouvoirs”
je viens de regarder le blog de la mairie. pourtant l’info marche puisque les photos prises ce matin y sont déjà et cela fait plaisir d’y voir des figures connues : Mmeet Mr DECANIS, Mme MUSSO, Mr SUMIAN ancien secrétaire de mairie,les élus (toujours les mêmes devant l’objectif). Même sur le journal la Provence on voit SAEZ en photo aujourd hui. il est de partout à la fois !!!!!!!!!!!!!!
Deux commentaires le même jour cela ne m’était jamais arrivé.
Tout à fait par hasard, je découvre sur le site de la mairie l’annonce de l’inauguration de la place Marius Trucy. Jusque là tout est normal mais en lisant je me rends compte que la cérémonie a lieu aujourd’hui 3 octobre à 11 heures, que le billet a été posté un peu avant 10 heures et qu’il a été écrit par m. Gramondi le 29 septembre.
Quelle rapidité dans l’information ! On pourrait croire que comme pour le jumelage les Venellois n’avaient pas besoin de savoir.
Dans sa proposition n°3 pour le changement …, Benoît Petit écrit
“Ériger les citoyens comme un contrepouvoir central.”
Ce qui tendrait à reconnaître que le pouvoir appartient aux élus, le peuple n’étant appelé alors, éventuellement, qu’à constituer un contre pouvoir. Mais l’article 3 de la constitution dit ceci:
“La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.” C’est bien le peuple(les citoyens) qui détient le pouvoir, mis en pratique par ses représentants. Et la Constitution poursuit, à propos de la souveraineté : “Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.” On ne peut être plus clair, si un élu s’arroge le pouvoir qui appartient au peuple, il agit en contradiction complète avec la Constitution.
Ne serait-il pas, alors, plus judicieux de parler de veille citoyenne plutôt que de contre pouvoir, qui accréditerait l’idée que c’est le représentant qui détient la souveraineté ?