Fontenay-sous-Bois → L’observatoire des engagements municipaux
Ne soyons pas des « moutons » qui suivent aveuglément les majorités ou oppositions locales ou nationales. Ne soyons pas non plus des « moutons » s’intéressant à leur seul pâturage et à rien de la chose commune. Au contraire participons aux décisions…
3 réponses à “Ne soyons pas des « moutons »”
“Nous avons beaucoup de mal à faire avancer ces idées”… N’est-ce pas là une bonne raison de faire appel à la citoyenneté, à l’image de l’observatoire des engagements municipaux de Fontenay-sous Bois ? C’est bien connu, dans le débat démocratique le nombre fait force face aux tenants des rênes de l’action politique.
L’évaluation de l’action publique et des politiques mises en œuvre est pour nous une préoccupation importante. Cette évaluation passe par le suivi des engagements, la mise en place d’indicateurs de performance, des enquêtes auprès des usagers et des débats publics.
Nous avons beaucoup de mal à faire avancer ces idées, nous souhaitons aborder à nouveau ce thème lors du prochain Grenelle fin novembre
Cet observatoire des engagements municipaux à Fontenay-sous-Bois est une saine émulation et une ouverture salutaire vers la citoyenneté de tous.
Alors ne soyons pas des “moutons” (de Panurge ???), sachons -observer- nos élus de la majorité ou de l’opposition avec un œil objectif mais sans complaisance pour juger le bon et le moins bon.
A quand un observatoire des engagements municipaux à Venelles ?
L’observatoire pourrait ne pas se limiter au respect des seuls engagements municipaux mais aussi se généraliser à l’ensemble des initiatives (ou parfois du manque d’initiative) des uns et des autres des élus car bien des orientations prises aujourd’hui ne figuraient pas dans les “programmes” pour les élections municipales. En prenant en compte le fait que les uns ont le pouvoir d’agir et les autres seulement le pouvoir de critiquer.
L’observatoire pourrait alors s’appeler -l’observatoire de l’action des élus-.
Des structures citoyennes existent à Venelles. Ne pourraient-elles pas créer un tel observatoire ?