Alerté par le commentaire d’un lecteur de La Provence, “Démocratie, nouvelle gouvernance… des mots rien que des mots ? ” qu’un conseil devait avoir lieu hier soir 26 octobre j’ai un peu rapidement conclu que ce conseil n’était pas annoncé parce qu’il n’était pas autorisé au public ! Un conseil à huis clos ? → →
Il semble que j’étais dans l’erreur. Ce matin dans Venelles en Vie, Évelyne Coursol regrette… Peu de public non plus, ce qui est dommage car le Développement Durable était l’objet principal de ces délibérations et il nous semble important pour l’avenir.
Intéressant ! Où était annoncé ce conseil ? Sauf erreur de ma part je n’ai rien vu sur le site de la mairie, ni sur Venelles pour Vous, ni sur Venelles en Vie, ni chez Didier Desprez !!! Je n’ai pas trouvé non plus la Note explicative de synthèse des délibérations, ni même l’ordre du jour !!!
Je vous laisse le soin de conclure. Qui devrait nous annoncer la tenue des conseils, l’ordre du jour et la teneur des délibérations ? Je pense qu’on peut renvoyer dos à dos la majorité municipale et l’opposition qui se préoccupent peu de nous informer.
8 réponses à “Conseil municipal à huis clos !”
“Fermeture de la Mairie lundi 2 novembre
Nous vous informons que l’ensemble des services municipaux sera fermé ce lundi 2 novembre, à l’occasion de la Toussaint.
Merci de votre compréhension.”
Peut-on lire sur le site institutionnel de la Mairie, petite précision, la Toussaint est fêtée le 1er novembre alors que le 2 novembre nous célébrons la mémoire des morts. Si le 1er novembre, fête de la Toussaint, est traditionnellement fériée en France, il en est tout autrement du 2 novembre.
J’ai corrigé le lien dans le commentaire de Gandalf.
Merci, Gandalf pour l’info, bien utile, quoique pour parvenir au CR il faille retirer la parenthèse à la fin de votre lien . Mais pour le vulgaire pékin que je suis, et d’autres sans doute avec moi, lorsque l’on va sur le site institutionnel de la mairie, c’est toujours aussi abscons. Rien n’indique ce compte rendu en écran de garde, il ne figure pas plus à la rubrique Conseil Municipal, où, comme vous le reprenez si bien, les compte-rendus s’arrêtent au 24 mars 2009. Dans l’agenda, en date du 27 octobre, le vagabondage de la souris ne réussira qu’à vous inciter à la course d’orientation ou aux délices supposés des mangas, mais de Conseil Municipal, point.
Le compte rendu du 27 octobre est annoncé(sur la 1ère page déroulante) après le test des liaisons urbaines du 12 octobre: pourquoi aller insérer cette annonce dans les tréfonds de la première page, pour nous faire croire qu’il y figure depuis des lustres (quitte à le faire passer pour antérieur à la tenue du Conseil) ? Il faudrait cesser de penser que les venellois ont le cerveau comme un panier de figues avariées.
La page des comptes rendus des conseils (http://www.venelles.fr/la-municipalite/conseil-municipal/) n’est pas à jour, le dernier date du 24 mars 2009 mais… surprise, le CR du « huis clos » du 27 octobre est déjà en ligne ! http://www.venelles.fr/wp-content/uploads/2009/10/CR-du-CM-du-27-oct-09.pdf
Qu’en style convenu ces critiques sont faites à l’opposition! Il est vrai que si l’on s’exprime sans réserve et sans détour on se fait accuser de “mauvais esprit”.
Le pire est que sur leur propre site les élus de l’opposition ne répondent pas à ces critiques pour s’en expliquer. Peut-être le feront-ils là ?
En matière de miettes (empoisonnées ?), dans la presse de ce jour on apprend concernant la tenue de ce conseil municipal que Jean Pierre Saez y aurait remercié Evelyne Coursol d’avoir accepté de présider la commission d’appels d’offres.
Bravo Evelyne! A présent deux alternatives s’offrent à vous:
1/ Rester gentille dans une opposition gentillette pour mériter les mots aimables
2/ Réagir contre certains projets de la majorité pour ne pas perdre votre âme en reniant vos convictions, au risque de faire de son leader votre pire ennemi. J’ai connu ça!
Finalement notre édile est bien dans la ligne de son idole en pratiquant l’ouverture à sa manière pour rouler certains de ses opposants dans la farine!
Dans un tout ordre d’idées (hors sujet): Coucou Didier Desprez et toutes mes félicitations à Caroline. Il est écrit dans le même journal que “la Gazelle” s’était encore distinguée dans la course à pied à Birmingham en obtenant sa sélection pour les Mondiaux de course sur route en Angleterre.
Bien sûr ne demandons pas à l’opposition de pallier les carences de la majorité… mais nous informer, nous montrer qu’ils sont là et s’occupent des affaires de la ville… s’ils ne le font pas pour nous, qu’ils le fassent pour eux-mêmes, pour exister tout simplement face à une majorité hégémonique qui ne leur laisse que des miettes.
J’ai beau chercher dans mes notes, mais aucune trace de ce conseil que j’ai donc, comme beaucoup, apparemment raté !!
Lors du dernier conseil, il avait bien été évoqué une séance plénière le 13 octobre sur le quartier des Michelons (d’ailleurs a-t-elle eu lieu ? en tout cas rien n’a transpiré !) mais rien sur une séance consacrée au Développement Durable.
Au début du mandat, j’avais le privilège d’être informé des séances du conseil par le secrétariat général de la Mairie qui me communiquait également les documents associés. Mais depuis déjà plusieurs mois, je n’ai malheureusement plus droit à ce traitement de faveur !
Je le répète une fois de plus la nouvelle gouvernance, la démarche participative… quelque soit le nom qu’on veut bien lui donner ne se décrète pas, ne se codifie pas. C’est un état d’esprit : on l’a ou on ne l’a pas !! Et clairement nous sommes encore loin du compte après deux années et demie de fonctionnement et je reste très pessimiste pour la fin du mandat.
Laissons nos élus perdurer dans leur petit monde et remercions les associations et, bien entendu, DD et son site, tous bénévoles, de nous tenir informés.
L’opposition pourrait nous informer, la majorité le DEVRAIT, là est toute la différence. Ne demandons pas à l’opposition de pallier les carences de la majorité, le rôle de l’opposition n’est pas d’assurer l’information des administrés, en lieu et place de la majorité, qui dispose de tous les moyens matériels et légaux pour le faire. Parlons sans langue de bois: la majorité est AUSSI élue, et accessoirement payée, pour ça : nous informer!
Si Evelyne Coursol (opposition) se désole du manque de public lors du Conseil cela montre que même les élus de l’opposition sont dans leur petit monde d’élus, comme ceux de la majorité, bien loin des administrés: comment se rendre à une réunion sans en connaître ni la date , ni le lieu, ni l’heure, et encore moins l’ordre du jour ?
N’est-on pas légitimement en droit de penser que l’absence, récurente, de la tenue des Conseils Municipaux, sur le site officiel de la mairie, site institutionnel, est un manquement à la publicité des débats ?
Maintenant que croyez-vous qu’il arrive, à terme, quand un fossé, de plus en plus profond, se creuse entre le peuple souverain et les delégués par qui SA souveraineté est exercée ?