Après le Grenelle de l’environnement à Venelles le site de la municipalité met en ligne une nouvelle page consacrée au futur quartier écologique des Michelons. La nouveauté, la sensation c’est l’apparition d’un formulaire qui devrait permettre de communiquer… « Vos questions sont les bienvenues » ! Bien sûr questions et réponses ne seront pas visibles sur le site mais ce n’est qu’un début. On peut espérer qu’un jour proche le site de la mairie deviendra réellement interactif !
Espace interactif du projet « Les Michelons, quartier durable à Venelles »
5 réponses à “Venelles.fr fait des petits !”
Effectivement ce point m’avait échappé.
Je reconnais que moi même lorsque naïvement j’ai démarré mon site, j’avais tenté d’instaurer des règles de bonne pratique et de bonne conduite et j’avais, il me semble, édicté les mêmes principes : remarques constructives, non anonymes…
L’expérience montre que ce type de règles est très contraignant (pour de multiples raisons dont celles que vous évoquez), contraire au principe même de ce type de blog et que finalement, les conserver, c’est bloquer le dialogue.
J’espère donc que le gestionnaire du site saura conserver les remarques constructives même si elles sont anonymes et apporter les réponses nécessaires, sinon effectivement les échanges risquent d’être très restreints.
Les commentaires devant être « non anonymes » cela restreindra considérablement le nombre de ceux qui oseront s’exprimer.
Les raisons sont multiples et pas forcément honteuses… timidité, manque de connaissance du sujet, dépendance à un patron, etc.
Soulignons effectivement cette initiative constructive qui va assurément (au moins sur le principe) dans le bons sens.
Nous jugerons sur le résultat ! Accessoirement cela permettra également de quantifier le nombre de nos concitoyens qui portent de l’intérêt à la vie de leur commune.
L’outil existe, il faut l’utiliser !
D. DESPREZ
“Seront prises en compte uniquement les questions en rapport direct avec le sujet, non anonymes, et constructives.”
En rapport avec le sujet et non anonymes, voilà 2 critères résolument objectifs pour des question mais le troisième (questions constructives) fait, un brin, Politbüro. Qui va décider du caractère constructif de la question et puis ce qui paraît constructif à l’un l’est-il tout autant pour l’autre ? Quant aux esprits mal intentionnés, bien que Venelles n’en compte aucun, ils auront tôt fait de dire qu’une question non constructive est une question qui ne plaît pas ou dont la réponse pose problème.
Un lecteur me fait remarquer que je n’ai pas tout lu et que les questions et réponses seront bel et bien publiées sur le site…
En effet si vous cliquez sur Vos questions» vous lirez ceci :
Vous pouvez poser vos questions à travers le formulaire ci-dessous. L’équipe chargée du projet répondra publiquement sur cette page dans un délai de 30 jours. Seront prises en compte uniquement les questions en rapport direct avec le sujet, non anonymes, et constructives.
Mille excuses.