Dans ce domaine la municipalité semble très satisfaite des ses réalisations et des projets en cours mais jusqu’à maintenant seul l’éco-quartier des Michelons a fait l’objet d’une large information qui sera suivie – peut-être – par une consultation de la population. La Nouvelle Gouvernance suppose que l’information est complète et accessible, que l’action des élus est transparente, que le citoyen peut facilement s’exprimer et participer, que la concertation commence en amont du projet…
»»» Avoir un diagnostic, une méthode, une amélioration en continu
- Mise en place de la Nouvelle Gouvernance
- Écrit comme ça, dans la colonne Réalisés, on pourrait penser que tout est en place, que c’est un sujet traité et clos, inutile d’y revenir. Pas d’action en cours puisque c’est fait !
- À la vérité, on en est encore très loin. Le maire et les élus de la majorité, chaque fois qu’une occasion se présente, ne manquent pas de nous rappeler que nous sommes en démocratie représentative, qu’ils ont été élus et qu’ils décideront.
- Un groupe de travail mixte, élus et associations a été mis en place et s’est réuni 4 fois. Vous pouvez consulter le rapport du groupe de travail Nouvelle Gouvernance, intéressant certes mais rien de concret.
- Mise en place de la Commission sur le développement durable
- Qui sait ce que fait cette commission ? Ses travaux ont-ils abouti ?
»»» Définir les règles du jeu de la concertation
- Dans le cadre de la concertation relative au quartier durable des Michelons, constitution de plusieurs groupes de travail, impliquant les élus, les acteurs économiques et associatifs, les riverains.
- C’est certainement le projet dont les modalités de mise en œuvre approcheraient le plus des règles de la nouvelle gouvernance, information, discussion, concertation, participation.
- C’est bien mais le véritable progrès aurait été de faire participer les citoyens dès le début du projet et même avant… Fallait-il décider de construire un éco-quartier ? Parmi les urgences était-ce le bon choix ? L’emplacement choisi est-il judicieux ? La salle des fêtes à cet endroit ?
»»» Créér des commissions extra municipales
- Création après Grenelle 1 d’ une Commission du développement durable, et de deux groupes de travail (transports doux + Nouvelle gouvernance) associant le CIQ, A.V.E.C, Venelles Environnement et l’opposition municipale.
- Clémenceau aurait dit : “Quand je veux enterrer un problème, je crée une commission”, là ce sont trois commissions d’un coup.
»»» Bilan par quartier de l’action municipale
- Les quartiers sont bien les oubliés des deux années qui viennent de passer… sauf le Claou qui a su bien négocier avant les élections.
Une réponse à “Grenelle II Venelles (atelier 5)”
Intéressant mais très incomplet.
Les élus ont-ils la volonté de changer leurs méthodes autocratiques ? On peut en douter.
Pourquoi la charte proposée lors de la réunion du 11 décembre n’a-t-elle pas été adoptée ?
Trop contraignante ?
Compte rendu de la réunion du 11 décembre sur la nouvelle gouvernance
http://avecvenelles.free.fr/?p=1064
Charte de concertation à Venelles
http://avecvenelles.free.fr/documents/NG_CIQ.pdf