Nous attendrons sûrement plusieurs jours les comptes rendus officiels, heureusement Jacques Révy (AVEC) nous informe des discussions dans les différents ateliers. Le consensus était prévisible sur la plupart des sujets, seule la Nouvelle Gouvernance semble avoir échappé à la langue de bois ! →

  • Les premiers résultats du Grenelle II à Venelles
    • Un assez large consensus s’est dégagé lors de ce Grenelle autour des grands thèmes actuels de notre société : réduction des gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, développement de l’agriculture biologique, accompagner et sensibiliser la population à l’évolution des pratiques, davantage de transparence dans l’action publique, et mise en place d’évaluations.
  • Retour sur l’atelier n°5 du Grenelle consacré à la gouvernance
    • Après un tour de table le bilan du Grenelle de 2007 fait l’objet de vives discussions. Les associations sont plutôt critiques sur la mise en place de la nouvelles gouvernance. L’association représentée (AVEC) estime qu’elle a du mal à défendre ses idées au sein des différentes commissions, la commission sur la nouvelle gouvernance ne s’est pas réunie depuis le 11 décembre 2008, qu’il manque une instance de régulation afin de pouvoir améliorer les pratiques, qu’il n’y a pas suffisamment de transparence (pas de comptes rendus des commissions extra municipales), que les élus en général ne répondent pas aux mails qui leurs sont adressés, enfin elle souhaiterait avoir un rôle plus actif au niveau de la commune.