Nous attendrons sûrement plusieurs jours les comptes rendus officiels, heureusement Jacques Révy (AVEC) nous informe des discussions dans les différents ateliers. Le consensus était prévisible sur la plupart des sujets, seule la Nouvelle Gouvernance semble avoir échappé à la langue de bois ! → →
- Les premiers résultats du Grenelle II à Venelles
- Un assez large consensus s’est dégagé lors de ce Grenelle autour des grands thèmes actuels de notre société : réduction des gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, développement de l’agriculture biologique, accompagner et sensibiliser la population à l’évolution des pratiques, davantage de transparence dans l’action publique, et mise en place d’évaluations.
- Retour sur l’atelier n°5 du Grenelle consacré à la gouvernance
- Après un tour de table le bilan du Grenelle de 2007 fait l’objet de vives discussions. Les associations sont plutôt critiques sur la mise en place de la nouvelles gouvernance. L’association représentée (AVEC) estime qu’elle a du mal à défendre ses idées au sein des différentes commissions, la commission sur la nouvelle gouvernance ne s’est pas réunie depuis le 11 décembre 2008, qu’il manque une instance de régulation afin de pouvoir améliorer les pratiques, qu’il n’y a pas suffisamment de transparence (pas de comptes rendus des commissions extra municipales), que les élus en général ne répondent pas aux mails qui leurs sont adressés, enfin elle souhaiterait avoir un rôle plus actif au niveau de la commune.
2 réponses à “Grenelle de l’environnement 2009”
Monsieur Révy ménage l’opposition, il a pitié.
Ils sont dans une position difficile et n’ont pas les moyens de s’opposer valablement, ils ont donc choisi de faire profil bas. C’est une option qui se défend, encore faudrait-il l’expliquer. Quand j’évoque le manque de moyens je ne parle pas que de l’aspect finances, ils n’ont pas de leader, ils travaillent… mais ne le font pas savoir.
Il est possible qu’ils attendent les prochaines élections pour sortir de l’anonymat, ce sera certainement trop tard.
L’intérêt général dites-vous. Nous ne le voyons pas exactement de la même façon. L’intérêt général serait que tous les Venellois soient concernés et participent, donnent leur avis… impossible quand les informations sont rares et qu’habituellement c’est le consensus qui l’emporte.
Je trouve l’attitude de l’opposition courageuse, c’est une position difficile, sans doute pas toujours bien comprise par son électorat mais qui privilégie l’intérêt général.
L’opposition devrait sans doute mieux communiquer sur ce sujet.