Dans quelques années Venelles pourrait être la seule ville entre Marseille et Grenoble à n’être pas desservie par le rail. Nous verrions passer les trains mais ils ne s’arrêteraient pas ! Et pourtant… RFF et la région ont ouvert un chantier gigantesque…
Réseau ferré de France (RFF) vient d’engager en accord avec la région PACA la réfection de la ligne des Alpes. Le coût de ces travaux représente 25 % du budget national de RFF. 220 personnes sont mobilisées pour faire progresser la ligne de 800 mètres par jour. Visite du chantier, situé quelque part autour de Sisteron.
7 réponses à “Une gare à Venelles en 2014 ?”
Toute les quinze minutes le passage à niveau serait fermé. Actuellement, toute les trente secondes un engin qui dégage une fumée toxique passe.
Le matin, de 7h45 à 10h00 l’autoroute est bouchée.
Parfois nous pourrions croire que Venelles est le centre du monde, que c’est la première fois qu’une ville a à faire face à une augmentation du trafic ferroviaire, qu’il y a un passage à niveau, que l’aménagement ancien ne facilite pas l’implantation d’un parking et d’une gare.
Pour une fois que notre région est très en retard, on pourrait peut être profiter de l’expérience des autres…
Que de prise de tête, au lieu de demi-passage à niveau permettant le passage de gens pressés, désireux de ne pas respecter les règles, etc. Pourquoi ne pas remettre des passages à niveau entiers ? Barrant complètement les deux voies et non pas une seule ?
Bonsoir,
Si les crédits sont maintenus, la ligne des Alpes sera très active à/c de 2014 2015.
La gare de Venelles ???? pas encore décidée et c’est pourtant la seule bonne décision pour sécuriser le passage à niveau ! Quel gâchis et que de temps perdu alors qu’elle était programmée pour ré-ouvrir fin 2001… Elle fut supprimée à la demande des élus en place fin 2001 hélas pour notre commune.
Quant aux passages à niveau celui la Calade sera modifié, probablement supprimé par le détournement de la RN7, celui de Venelles rien d’envisagé … voir dossier RFF
PM
Merci pour cette information . Comment se fait-il que rien n’a été dit sur le sujet dans le Grenelle II de VENELLES.Pour 2013 il est dit que Aix sera relié à Manosque toutes les 30 minutes aux heures de pointe. Ceci suppose très certainement la suppression des passages à niveau de La Calade et de Venelles? Qu’en est-ilpour les haltes de Venelles et de La Calade?Les grandes orientations doivent êre déjà définies? Pourqupoi les responsables politiques d’Aix et de Venelles n’en parlent-ils pas?
Pourquoi attendre 2014?
Les embouteillages entre Venelles et Aix les matins ne pourront pas être résolus par le réseau routier, mais par un usage important du réseau ferré. Les trains qui circulent actuellement entre Manosque et Aix pourraient s’arrêter dès à présent à Venelles sans difficultés particulières. Il suffirait d’un parking de dissuasion proche de l’arrêt des trains à Venelles, pour permettre aux venellois de prendre le train plutôt que la voiture ou un bus, pour se rendre à Aix ou Marseille. Un défi utopique? Je ne le pense pas quand je vois les efforts financiers engagés par la région PACA et RFF pour promouvoir l’usage du train.
Je lis dans le document sur le chantier… pour permettre à terme une desserte toutes les 30 minutes aux heures de pointe entre Aix et Manosque.
Cela veut-il dire que matin et soir, aux heures de pointe, nous aurons un train chaque quart d’heure ? que le passage à niveau de Venelles et celui de la Calade fermeront aussi tous les 15 minutes ?