Une piscine à Venelles pour désengorger celle d’Aix. →
C’était l’une des délibérations qu’ont votée les élus du pays d’Aix lors du dernier conseil communautaire. La CPA, qui détient depuis 2003 la compétence en matière de piscine sur le territoire, engage les études pour la réalisation d’un centre nautique à Venelles. Choisi en 2005, le site de Venelles est destiné au bassin de vie “Val de Durance/Aix”, autrement dit au Nord de son territoire. Le stade nautique sera bâti sur une parcelle d’environ 20 000 m2.
La nouvelle piscine, qui devrait selon le calendrier communautaire, être livrée en 2014, aura pour vocation de désengorger les basins d’Yves-Blanc, la grande piscine aixoise aujourd’hui déjà saturée. “Venelles sera un équipement prioritairement dédié au sport de haut-niveau, aussi bien pour l’entraînement que pour la compétition, explique Jacky Pin, vice-président de la CPA en charge des sports. Les élus la CPA ont validé un calendrier prévisionnel détaillé jusqu’en 2014 avec un investissement estimé à 19,5 millions d’euros répartis sur les cinq budgets communautaires. N.R.
Une piscine à Venelles pour désengorger celle d’Aix
CPA – Conseil communautaire du 11 décembre 2009
3 réponses à “Un centre nautique à Venelles”
“Une piscine à Venelles pour désengorger celle d’Aix” ou comment faire payer à la communauté un équipement nécessaire aux Aixois !! et ainsi permettre à Maryse JOISSAINS de ne pas augmenter ses impôts locaux depuis plusieurs années ! (ce qu’à Venelles nous n’arrivons malheureusement pas à faire, cherchons l’erreur !)
C’est un exemple parmi tant d’autres qui doit nous interpeler : les petites communes ne sont-elles pas les dindons de la farce au sein de cette communauté de communes ? Sommes-nous tous traités de la même façon ? J’en doute fort quand je vois certains investissements soit disant “communautaires” payés par la CPA dans certaines communes.
Bien entendu, cette piscine, Venelles en profitera, mais à quel coût ? Est-on bien sûr que la totalité des investissements et des futurs frais de fonctionnement seront pris en charge par la communauté ? Permettez moi d’en douter (ex : entretien de la voirie..) !
Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’elle permettra de désengorger la piscine Y. BLANC et surtout d’accueillir le haut niveau (warterpolo, natation synchro… ?) qui est très exigeant en matière de créneau horaire.
Au delà de ces problèmes d’équité de traitement (il y aurait beaucoup à dire sur la gouvernance de la CPA) , je me réjouis de la réalisation de cet équipement (qui prend d’ailleurs un an de retard par rapport au calendrier initial) qui doit impérativement s’intégrer dans un schéma directeur plus global d’aménagement du parc des sports.
Un groupe de travail en avait ébauché les premières esquisses, il faut absolument continuer ce travail .
D. DESPREZ
car la piscine est réservé exclusivement aux élus de la majorité et leurs familles.
ex-supporter de la Majorité de Venelles
Merci pour cette dernière information qui mérite un examen attentif au niveau de AVEC. Pourquoi n’y a t-il aucun contact entre la municiopalité et les associations à ce sujet?