C’est la question posée par Philippe Chaigne dans un commentaire.

Ce blog donne-t-il une bonne infor­mation sur Venelles ? (Philippe Chaigne)

Si Philippe recherche et souhaite une information exhaustive et des “scoops” la réponse est clairement non, de même s’il me pense capable de faire un vrai travail de journaliste. Je n’en ai pas la compétence ni les moyens ni l’envie. Je ne suis rien d’autre qu’un citoyen ordinaire intéressé par la vie de sa ville. J’essaie simplement de mettre en ligne à l’intention des Venellois, des informations qui autrement auraient pu leur échapper. L’intérêt principal de ce blog?—?à mon sens?—?est qu’il permet à tous d’exprimer des avis ou des critiques qui ne sont possibles nulle part ailleurs.

Philippe aimerait aussi un meilleur suivi des projets de la commune. Bien sûr, nous sommes nombreux à le souhaiter mais ce n’est pas facile. Si vous n’êtes pas élu de la majorité municipale vous n’avez que peu de sources d’information et pratiquement aucune possibilité de vous faire entendre.

La Provence publie, de temps en temps, quelques articles intéressants… mais s’intéresse bien trop rarement à Venelles.

Venelles Mag, tous les deux mois, ne fait pas réellement de l’information mais plutôt de la communication. La plupart des sujets qui y sont traités ne sont présentés que pour mettre en valeur les réussites de l’action municipale de l’équipe en place. Quand un sujet est sensible il est réduit à sa plus simple expression ou passé sous silence.

Le site internet de la mairie, comme Venelles Mag, ne prend aucun risque, il est essentiellement un agenda des manifestations. Bien que présenté comme un blog il ne permet pas les commentaires donc vous ne pouvez vous exprimer, même pas questionner les élus ou les services.

– Heureusement Venelles possède des sites et blogs qui permettent de compléter l’information disponible :

  • Les sites des associations AVEC et CIQ font des comptes rendus des réunions auxquelles ils assistent et s’expriment sur les sujets qui les concernent. Le CIQ développe aussi des thèmes, les antennes relais, le PLU, un livre blanc… Le discours des associations est – sans doute – souvent modéré pour ne pas affronter le pouvoir en place.
  • Le blog de Didier Desprez présente quelquefois des points de vue originaux, nous tient au courant des réunions du conseil, critique le budget… malheureusement les billets sont rares… bien trop rares.
  • Les sites de l’oppositions Venelles pour Vous et Venelles en Vie sont les vraies déceptions de cette revue, ils sont quasiment à l’arrêt… pour se remettre en route et nous informer ils attendent peut-être la veille des prochaines élections. Ils publient peu et souvent en double ce qui ne sert à rien.

La question est posée. Ce blog donne-t-il une bonne infor­mation sur Venelles ? À vous de répondre, de dire ce que vous en pensez, de suggérer… et pourquoi pas, comme Pénélope, de participer !