C’est la question posée par Philippe Chaigne dans un commentaire.
Ce blog donne-t-il une bonne information sur Venelles ? (Philippe Chaigne)
Si Philippe recherche et souhaite une information exhaustive et des “scoops” la réponse est clairement non, de même s’il me pense capable de faire un vrai travail de journaliste. Je n’en ai pas la compétence ni les moyens ni l’envie. Je ne suis rien d’autre qu’un citoyen ordinaire intéressé par la vie de sa ville. J’essaie simplement de mettre en ligne à l’intention des Venellois, des informations qui autrement auraient pu leur échapper. L’intérêt principal de ce blog?—?à mon sens?—?est qu’il permet à tous d’exprimer des avis ou des critiques qui ne sont possibles nulle part ailleurs.
Philippe aimerait aussi un meilleur suivi des projets de la commune. Bien sûr, nous sommes nombreux à le souhaiter mais ce n’est pas facile. Si vous n’êtes pas élu de la majorité municipale vous n’avez que peu de sources d’information et pratiquement aucune possibilité de vous faire entendre.
– La Provence publie, de temps en temps, quelques articles intéressants… mais s’intéresse bien trop rarement à Venelles.
– Venelles Mag, tous les deux mois, ne fait pas réellement de l’information mais plutôt de la communication. La plupart des sujets qui y sont traités ne sont présentés que pour mettre en valeur les réussites de l’action municipale de l’équipe en place. Quand un sujet est sensible il est réduit à sa plus simple expression ou passé sous silence.
– Le site internet de la mairie, comme Venelles Mag, ne prend aucun risque, il est essentiellement un agenda des manifestations. Bien que présenté comme un blog il ne permet pas les commentaires donc vous ne pouvez vous exprimer, même pas questionner les élus ou les services.
– Heureusement Venelles possède des sites et blogs qui permettent de compléter l’information disponible :
- Les sites des associations AVEC et CIQ font des comptes rendus des réunions auxquelles ils assistent et s’expriment sur les sujets qui les concernent. Le CIQ développe aussi des thèmes, les antennes relais, le PLU, un livre blanc… Le discours des associations est – sans doute – souvent modéré pour ne pas affronter le pouvoir en place.
- Le blog de Didier Desprez présente quelquefois des points de vue originaux, nous tient au courant des réunions du conseil, critique le budget… malheureusement les billets sont rares… bien trop rares.
- Les sites de l’oppositions Venelles pour Vous et Venelles en Vie sont les vraies déceptions de cette revue, ils sont quasiment à l’arrêt… pour se remettre en route et nous informer ils attendent peut-être la veille des prochaines élections. Ils publient peu et souvent en double ce qui ne sert à rien.
La question est posée. Ce blog donne-t-il une bonne information sur Venelles ? À vous de répondre, de dire ce que vous en pensez, de suggérer… et pourquoi pas, comme Pénélope, de participer !
7 réponses à “Ce blog donne-t-il une bonne information sur Venelles ?”
Ce blog a le mérite d’exister, source d’informations, c’est vrai et lieu de débat, très utile.
Un bémol : parfois, il vous arrive de soulever des problèmes ou des relations humaines d’une certaine façon…
Il semble, que vous étiez connu, par le passé, par votre talent de “fouteur de m.” Ce n’est pas une critique, mais un ataout pour gére un blog, comme vous le faites assze admirablement !
Bien à vous
HD
Votre commentaire m’intéresse beaucoup et m’interpelle…
– Pouvez-vous me citer un exemple sur ma façon d’évoquer “des problèmes ou des relations humaines“, cela pourrait m’aider à me corriger.
– Mon talent de “fouteur de m.” ? Que voulez-vous dire ? S’agit-il d’un fait ou d’une rumeur ?
Amicalement
DD
La critique est aisée, mais l’art est difficile…
Le travail acharné de ce blog est plus que respectable, je dirai salutaire car les sources d’info sont en effet bien rares.
Il me semble assez objectif, et constructif.
Alors, ne te laisse pas décourager, merci d’être notre informateur régulier, nous comptons sur toi.
Les associations venelloises n’ont pas pour vocation de prendre la place des élus, nous devons collaborer avec eux sur les projets municipaux en essayant de faire avancer nos idées. A Venelles, les relations (avec la municipalité) sont difficiles mais nous ne pouvons pas nous permettre une opposition trop brutale qui nous marginaliserait encore plus.
Une petite précision, les associations venelloises (CIQ, Venelles environnement et AVEC) ne demandent pas de subventions à la commune, nous restons donc libres et indépendants vis à vis de la municipalité.
Votre site, Daniel me paraît tout à fait répondre à un attente de certains citoyens de la commune. C’est un lieu d’échange ou de débat, chacun peut y apporter sa contribution.
Je comprends tout à fait l’attente de Philippe dont la demande est plus d’informations sur la vie de la commune. Ce n’est pas la vocation des sites individuels qui ne diffusent souvent que l’opinion d’individus et non pas forcément des informations “officielles” et vérifiables.
Certains sites émanant de l’activité associative essaient cependant d’apporter leur contribution dans la communication sur la vie de la cité, avec peu de moyens et aussi le souci de ménager le pouvoir dont dépend les subventions .
Néanmoins l’intervention de Philippe est bien la révélation d’une défaillance d’informations sur la vie de la cité. Cela démontre bien que ceux qui devraient s’en charger ne remplissent pas convenablement leur mission.
– Les élus de la majorité: Ils détiennent un pouvoir absolu sur l’information avec son filtrage. Ils prennent soin bien sûr de ne diffuser cette information que sous une forme valorisante pour eux.
– Les élus de l’opposition: Ils manquent un peu de combativité dans ce domaine et de l’esprit investigateur nécessaire à rechercher ce que la majorité nous cache, et puis peut-être pratiquent-ils eux aussi un certain filtrage.
Quant aux publications municipales. Le directeur de publication en est le maire. Il semble oublier que que cette fonction lui est attribuée à titre de personne morale. Ces publications étant la propriété des contribuable Venellois.
Jadis, sous l’égide des maires précédents (toutes tendances) il existait un “comité de rédaction” pour la publication municipale. Ce comité composé de membres de la majorité et de l’opposition et aussi de membres non élus, avait pour vocation de veiller à une certaine éthique dans la publication . Ce comité semble avoir disparu sous l’égide du maire actuel.
Daniel,
A nouveau, entièrement d’accord avec vous, votre blog est intéressant, sans parti pris ni position politicienne.
Philippe devra se renseigner par ailleurs, pour obtenir réponse à ses demandes, mais cela sera assez difficile.
Amitiès
A quelques légères nuances près, ce que vous résumez ici ressemble tristement à ce qui se passe à Aix.
Désormais, je ne perds plus de temps à consulter les blogs politiques en rade qui s’étaient pourtant engagés à rendre compte régulièrement de leurs activités ! Amicalement. L.-A. C.
Est-il possible d’avoir une information objective ? On peut traiter une information donnée de multiple manière, qui reflètent d’ailleurs l’opinion du rédacteur. Le choix des informations pertinentes varie également d’un lecteur à l’autre (pour Philippe, c’est sans doute le suivi des projets de la commune qui semble le plus important, pour d’autres ce sera peut être l’activité culturelle, ou économique qui semblera essentielle).
Je pense que 13770 nous donne une information partielle et partiale de la vie de la commune – qui convient sans doute à un certain type de lecteur (qui n’est pas représentatif de l’ensemble des venellois), et son principal intérêt reste le forum de discussion.
Je partage tout à fait l’avis de Daniel sur les principales sources de communication de la commune, et nous avons d’ailleurs en projet d’organiser prochainement un café citoyen sur ce thème.