Plusieurs dizaines de radars de feux rouge fonctionnent ou sont en cours d’installation un peu partout en France dont un à Venelles, au feu des Logissons. Dans la région proche on en trouve aussi à Pertuis et à Peyrolles en Provence, à Marseille…
Le site Radars feux rouge en France nous dit tout sur ces appareils, les emplacements, le fonctionnement, les modèles, la contravention et l’amende.
- Les radars feux rouge ne sont pas signalés
- Attention, contrairement à ce qui se fait pour les radars fixes, les systèmes de contrôles automatisés aux feux rouges ne sont pas signalés par panneau avertisseur.
- Les radars feux rouge ne flashent qu’au rouge
- Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas le franchissement au feu orange, le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu’il détecte un véhicule franchissant la ligne d’effet du feu tricolore matérialisée au sol.
- Pour être verbalisé, il faut que le radar automatique flashe 2 fois
- Confirmation de la Préfecture des Bouches du Rhône
- Selon ce communiqué le radar de feu rouge de Venelles est en fonction à la date du 29 janvier 2010.
- Ce que vous risquez
- Le non respect de l’arrêt imposé par le feu rouge entraine un retrait de 4 points de permis. Le non respect de l’arrêt imposé par le feu rouge est sanctionné par une contravention de 4e classe. Le montant de l’amende forfaitaire est de 135 euros.
- Radar Feu Rouge un autre site qui traite du même sujet.
23 réponses à “Radar de feu rouge à Venelles”
Si ça peut te rassurer un ptit peu, ça fait 3 semaines et je n’ai toujours rien reçu. Je touche du bois…
Et bien comme certains,je me suis fais flasher hier 2 fois de suite dans l’après midi parce que je me suis arrêté au niveau du feu et non avant la ligne, il y a un panneau mais qui est placé au niveau de la ligne et vous n’y faites pas forcément attention,alors vous lisez et hop ! mince il fallait s’arrêter avant la ligne ! c’est cher payé pour avoir respecté la signalisation.
J’ai été flashé 2 fois après avoir franchi la ligne au sol de quelques centimètres (le 18 avril 2010) à Lyon alors que le feu rouge est 2m après. J’attends la prune. Si je la reçois, je vous préviendrai… J’espere ne jamais rien recevoir quand même !!
voilà deux mois que des travaux de remplacement de conduite égout et eau ont été commencés sur la route qui mêne au cimetière en face le lotissement Val clos. (route sans nom d’ailleurs) pourquoi ne pas avoir profité de ces travaux, la route étant coupée, pour enlever les arbres à droite et refaire une clotûre avec le champ d’oliviers. cette route est super fréquentée mais quel danger avec les arbres qui la borde. il aurait fallu faire une belle allée piétonne car nombreux sont ceux qui se promènent sur cette route. de plus, même que la vitesse soit limitée à 40 km/h, les voitures roulent comme des folles. Bien dommage qu’il n’ y ait pas plus de contrôles de vitesse sur cette portion. A quand la finition de ces travaux, car j’espère que la route ne va pas rester dans l’état actuel ????
oui il y a un radar à cet endroit. et bientôt des cameras de surveillance à tous les carrefours et… l’organisation d’une association locale de vigilance citoyenne.
J’ai eu la desagréable surprise hier soir de voir qu’un radar avait été installé à Venelles.Le feu venait de passer au rouge et la deux flashs alors que j’étais a l’arret . J’ai donc du franchir la fameuse ligne qui se trouve quand meme 2 metres derriere le feu
J’espère moi aussi que ce sera une fausse alerte . Je vous tiens au courant
J’ai eu la desagréable surprise hier soir de voir qu’un radar avait été installé à Venelles.Le feu venait de passer au rouge et la deux flashs alors que j’étais a l’arret . J’ai donc du franchir la fameuse ligne qui se trouve quand meme 2 metres derriere le feu
J’espère pour vous que ce sera une fausse alerte, prévenez-nous si vous êtes verbalisé.
Pourquoi les GPS qui indiquent les radars fixes ne préviennent pas pour celui des Logissons, par une sonnerie. Bizarre, non ?
bonjour moi aussi je me suis arreté au feu rouge du centre ville de pertuis et j ai apercu 2 flashs alors que j etais en arret…bizzare..je pense que les detecteur au sol sont place un peu trop avant le feu rouge
Si vous recevez une contravention faites-le nous savoir. Amicalement
@Sylvie
Tenez-nous au courant. Jusqu’à maintenant plusieurs Venellois de ma connaissance ont vu les flashs mais aucun d’entre eux n’a reçu de contravention.
Je me suis fait flasher 2 fois. La 1ère fois, soir de pluie, je m’arrête au feu puisqu”il était au rouge et 2 flashs ! Une semaine après vers 15h00 je repère la ligne en pointillé quelques mètres avant le feu, je m’arrête à la ligne puisque le feu était rouge ! et vous savez quoi ? Je me suis fait reflasher, alors je veux bien payer mes infractions lorsque j’en commets mais je refuse de payer alors que je suis en règle ! J’attends les contraventions !!!
Selon le code de la route l’arrêt doit se faire au niveau du feu ou de la ligne perpendiculaire à l’axe de circulation tracé au sol (lorsque elle existe bien sûr)… Un 1° capteur juste après la ligne (il y a deux flashs successifs si vous posez vos roues dessus) puis un 2° capteur avant le feu (qui flash à nouveau et déclenche la sanction). D’un point de vue légal le fait de franchir la ligne est comparable à franchir le feu. Donc en théorie vous êtes verbalisables si vous franchissez les deux capteurs même arrêté avant le feu.
Je viens de constater à l’instant même l’implantation de ce radar de feu et oh surprise je me suis fait flasher car j’ai dépassé de quelques centimètres la ligne d’arrêt de feu rouge. Heureusement il me semble ne pas avoir vu un 2ème flash. Bref, le système est bancal car je me suis arrêté avant le feu et je me demande comment on fera si jamais on veut faciliter la circulation à un véhicule de secours. Pour ma part, pourtant policier, si le cas se présente, je ne m’aventurerai pas à favoriser la circulation au risque de me voir flashé. Conscient de l’importance de réprimer les franchissements des feux rouges eu égard à la dangerosité de ces comportements routiers, je trouve ce système de radar pas forcément au point ou du moins les autorités auraient dû plus communiquer sur le fonctionnement de ces radars…
→ Des radars moins repérables pour faire baisser la mortalité routière
@sew
Si j’ai bien compris le fonctionnement de ce radar… un flash ne suffira pas pour être sanctionné. Un deuxième flash, une deuxième photo donc doit vous montrer passant le feu rouge, la deuxième ligne de capteurs se trouvant normalement à trois mètres environ de la première.
Si vous recevez une contravention – ce que je ne crois pas – si vous avez franchi au vert, n’hésitez pas à revenir nous en parler.
Moi je me suis arrêté au feu rouge, c’était la nuit, et là je vois un énorme flash qui m’éblouit sans même le voir directement, n’étant pas au courant je continue ma route une fois que le feu passe au vert ; plus tard j’apprends que c’est un radar et du coup que je me suis fait flashé !! pourtant j’étais arrêté !! mais trop près du feu !!!! alors arrêtez-vous bien avant !
Qu’il flashe c’est très bien… mais flashe-t-il à bon escient ?
Certains disent qu’on peut être flashé deux fois et donc sanctionné sans avoir franchi le feu.
Il flashe sacrément bien en tout cas !!!
Deux autres radars feu rouge installés au Rove sur la D568 à l’angle de l’avenue de Saint Roch et de la rue du 23 août 1944 ainsi que le radar feu rouge installé à Venelles au carrefour des Logissons sont également en service.
Après le Tazer, l’éclair, la belle affaire !
Cette municipalité ferait mieux de faire tout son possible pour la réouverture -enfin- de la gare…
La vraie prévention est là !
Pas dans la sanction bébête et enfantine.