D’abord prévu le 2 février puis reporté au 16, il est finalement avancé au 12 en plein dans la première semaine des vacances scolaires ! Parmi les sujets à l’ordre du jour, le point 12 qui prévoit la mise en place d’une délégation de service public pour la gestion de structures multi-accueil de la petite enfance sous forme d’affermage… en lieu et place de l’ADREV actuel gestionnaire.
Note explicative de synthèse des délibérations soumises à la séance
L’opposition absente du prochain conseil municipal ?
6 réponses à “Conseil municipal 12 février 2010”
En ce qui concerne la DSP concernant la Crèche, nous nous en préoccupons depuis plusieurs mois pour preuve… Quatre pages qui alertaient la population sur ce sujet et faisait part de notre position et de nos craintes en juin 2009, réunion publique que nous avons organisée en octobre 2009, notre réaction au conseil municipal qui réduisait le contrat d’objectifs de la crèche à 19 mois.
Dans toutes ces occasions nous avons développé les points suivant :
1 – la crèche coûte annuellement environ 20 000euros par an à la commune ; je doute fort que ce soit le cas après la DSP.
2 – d’un point de vue légal : l’organisation actuelle est non seulement légale mais elle est conseillée par un texte ministériel et par plusieurs études et textes d’autres organismes de surveillance de l’accueil de la petite enfance.
3 – l’organisation actuelle donne toute satisfaction depuis de nombreuses années : l’accueil des jeunes enfants se fait autour d’un projet pédagogique et sanitaire riche ( par exemple repas bio). Si l’on regarde certaines communes autour de nous (par exemple Aix) qui sont passées en DSP, on est loin de ce bilan là.
4 – le système de crèche que nous connaissons à Venelles depuis de nombreuses années, fait l’objet d’un contrôle beaucoup plus strict qu’une DSP.
Le CA de la crèche s’est beaucoup mobilisé depuis plus d’un an contre cette DSP, nous les en remercions, rappelons qu’ils sont tous bénévoles.
Malheureusement, tout cela à l’air d’avoir échappé à plusieurs de nos concitoyens et maintenant ???
Dernière question : qu’est ce qui motive l’équipe majoritaire dans cet acharnement à vouloir mettre en place une DSP qui semble bien inutile dans ce contexte ??
Evelyne Coursol (Venelles-en-Vie)
alors pourquoi ????
Quelle surprise de lire les commentaires critiques des uns et des autres dans cet article de la Provence. Tout le monde connaissait depuis deux ans les intentions de la Municipalité et, devant le peu de réactions que cela suscitait, j’avais la nette impression que cette évolution vers une DSP convenait finalement à tout le monde : parents association, élus … D’ailleurs lors du conseil pas une voix dans le public ne s’est élevée, pas une question, pas une manifestation de désaccord, comme si le consensus primait, seul S. BRIANCON s’est élevé contre la situation. Mais un peu tard !!!
Alors attendre que la délibération soit passée pour s’exprimer me met hors de moi : si actions et mobilisation il devait y avoir , c’était bien avant, à l’instar de ce qui avait été fait pour l’OMCJ. Vous me rétorquerez que le résultat fut le même, certes, mais on moins j’ai le sentiment que tout a été tenté pour éviter la dissolution ; dans le cas présent, vu de l’extérieur, j’ai l’impression que tout le monde a baissé les bras et se fend d’une déclaration pour le principe. Les temps changent, dommage .
Les crèches vers une procédure de délégation de service public
(LaProvence.com – mardi 16 février 2010)
Je ne suis pas une fan d’internet, mais quel plaisir chaque soir, lorsque je lisais votre blog, Daniel, pour y apprendre des nouvelles, découvrir des sites, jamais de bavardages morbides ou nauséabonds.
Un blog très intèressant, et sain.
Même si le petit écureuil ne vient plus, il y a peut-être un petit oiseau qui a froid, mais aussi un adorable chaton qui le surveille et voudrait bien l’attraper ????
Je vais jouer au solitaire !!!!
Amitiés JANINE
Que de travaux dans notre Commune. Quel vent de panique souffle sur la mairie. On change les canalisations ici, on change les canalanisations là… très bien. futurs lotissements en vue avec divers logements sociaux ? la Commune en a bien besoin.
Tout cela va donner l’occasion à la Gauche de pinailler, certains vont partir dans la grandiloquance, d’autres se casseront la voix devant le code approprié…
Le maire a tout pouvoir dans une commune, il faudrait le comprendre. Morbelli devrait l’apprendre aux autres, il est bien placé !