Un ami Venellois a été – lui aussi – déçu par la réunion publique du 18 janvier sur les Michelons… mais pas pour les mêmes raisons que moi ; il s’explique et questionne.

Suite à l’article de D.D. sur Les Michelons, je souhaiterais apporter un autre point de vue. Soirée décevante est-il dit en introduction. C’est également mon point de vue mais non pas pour l’information donnée par le maire et R. Chardon mais pour les interventions des riverains et de Pierre Morbelli qui ont monopolisé la réunion.

Sur les bases du programme de constructions retenu, à savoir 100 logements, une salle de spectacle, un hôtel, des commerces dans le cadre d’une conception liée au développement durable et d’un éco-quartier, il aurait fallu pouvoir connaître ce que les initiateurs du projet prévoient pour gérer cet ensemble qui va conduire à bouleverser quelque peu le comportement des habitants.

Quand il est dit que l’ensemble est figé ce n’est certainement pas exact ; un programme a été retenu mais dans le cadre envisagé, comment va fonctionner cet aménagement ? L’usage de la voiture personnelle, les transports en commun, les transports doux ? Que sera la conception des habitations, le réseau de chaleur, la récupération des eaux pluviales, pour ne citer que certains problèmes.

– Qui va accepter de se soumettre à cette nouvelle façon de vivre ?
– Que seront les commerces ?
– On aimerait aussi en savoir plus sur la salle de spectacle et l’hôtel ?

Avec toutes ces interrogations comment peut-on considérer que le projet est figé ?

Une meilleure information sur les idées originales de ce projet serait, sans doute, souhaitable.