Partout dans Venelles des petites pancartes marquées CPA… pourquoi ? Un conseil communautaire a lieu ce soir à Venelles… dans la plus grande discrétion car ce n’est annoncé nulle part. Un lecteur attentif m’a envoyé l’article de La Provence.
→ Venelles manque de logement social mais fournit les ampoules
Logement social : pourquoi le bilan ne casse pas des briques
Nostradamus ou monsieur Soleil ? ←
5 réponses à “Conseil communautaire à Venelles”
Message à Didier: je lis régulièrement notre quotidien (pas favori, mais le choix est très limité). J’ai la même impression quant aux encarts souvent acerbes à l’égard de notre premier magistrat. Peut-être certains journalistes finissent-ils par être agacés de son comportement?
La Provence de ce jour nous fait un compte rendu du débat en séance du conseil communautaire sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Le compte rendu est agrémenté d’une photo où l’on voit en gros plan “L’astre Soleil” (voir commentaire précèdent).
Selon ce compte rendu l’intervention de JPS dans ce débat est révélatrice de son idée sur le rôle des hommes (ou des femmes) politiques chargés d’œuvrer pour la collectivité. Manifestement s’il n’est pas chagriné par le fort déficit en logements sociaux qui pénalise la commune dont il a pour mission de la gérer, il est plus chagriné par l’insuffisance d’attribution de ces logements qui est accordée sur son autorité et cela justifie son manque de volonté à se conformer à la loi sur les logements sociaux. Sa déclaration est transcrite dans La Provence :”Tant que les maires n’auront pas plus de facilité dans les modalités d’attribution pour loger leur population ça ne changera pas”. Tout est dit!. Le système actuel d’attribution permet (en principe) de protéger la population intéressée des passes droit, mais cela ne lui convient pas. Mais alors pourquoi se défaire de cette possibilité qu’il avait avec les logements de la Roberte dont la commune avait la totalité d’attribution, en les vendant à un opérateur soumis au système général ? Peut-être faut-il voir dans ce concept de gestion de la cité sa volonté d’avoir les pleins pouvoirs sur tous les équipements de la commune par exemple en ce moment la reprise en main de la gestion des crèches.
Depuis quelques semaines, je note dans les colonnes de notre quotidien favori, des petits encarts souvent acerbes à l’égard de notre premier magistrat, c’est assez inhabituel pour le faire remarquer.
Notre Maire n’aurait-il plus la faveur de la presse? Avez-vous la même impression ?
L’univers avait l’astre Soleil qui illumine notre bonne vieille terre. Venelles a son “astre”. Vous ne savez pas qui c’est ? mais voyons, JPS, nommé Monsieur SOLEIL dans la Provence de ce jour. !!!!!!!!!! Pourtant il n’y a rien d’honorifique quand on n’a que 3,79% de logements sociaux dans la Commune. Bientôt quelques uns vont être attribués. Mais à qui ?? Le suspense reste entier.
Il est vrai que la Provence d’aujourd’hui annonce un conseil communautaire pour ce soir. Les affichettes – CPA – destinées aux élus communautaires venant d’autres communes sont là pour baliser l’itinéraire vers la salle où se tiendra le conseil.
Notre maire pourtant très friand de com. n’a pas fait de publicité. Il ne souhaite pas l’assistance de Venellois dans le public. On le comprend ! À l’ordre du jour il sera débattu du rapport de la Chambre Régional des Comptes (CRC) qui dénonce la mauvaise gestion des logements sociaux dans la Communauté du Pays d’Aix et plus précisément désigne les communes déficitaires dans leur nombre de logements sociaux selon la loi SRU. La commune de Venelles est la bonne dernière (La Provence lui décerne le bonnet d’âne) de toute la CPA. On peut penser que ce soir notre maire paradera moins que dans les autres séances du conseil communautaire.