Un commentaire de Bruno DURRUTY particulièrement intéressant concernant le projet de salle de spectacles à Venelles prévue dans le cadre de l’éco-quartier des Michelons. À lire sur le site de l’Association Venelloise pour l’Expression Citoyenne.
La construction d’un tel équipement devrait être considéré dans son environnement territorial : un peu comme une piscine d’ailleurs. Or, il s’avère que les élus (toutes tendances et régions confondues) rêvent d’un lieu culturel, souvent totalement disproportionné . [C’est un peu leur pyramide du Louvre à eux] → Lire la suite
4 réponses à “Une pyramide à Venelles !!!”
Bien sur ils n’habitent pas dans l’allée du parc ces braves hommes, voilà pourquoi on fait passer les véhicules dans cette voie…..
En ouvrant le journal ce matin, je viens d’avoir la confirmation des bruits qui courraient depuis quelques jours sur le nouvel emplacement du marché. Dans la rue Maurice Plantier. Mais pourquoi on ne met pas le marché sur la place des Jardins du théatre. Une fois encore les habitants de l’allée du parc seront sous les feux des véhicules venant de Pertuis ou des alpes. Y en a marre. il y a eu les forains, les manèges, le marché, le car, et puis quoi encore. Ras le bol. et ce sont des gens cultivés et inscrits qui font les plans…. Bonne Mère pourquoi on n’utilise pas cette belle place tout en marbre. elle ne sert que pour le 14 juillet……………
Finalement, à Venelles tout arrive à point à qui sait attendre.
La DSP pour la crèche: il y a 7 ans, un DGS, peut-être en mal de confidences à qui n’en demandait pas tant, confiait l’ardente nécessité de recourir à la délégation de service public. C’est quasi fait.
La Salle polyvalente: il y a 6 ans, à la Campanella, Granier, l’adjoint urba de l’époque, dévoilait la maquette de l’aménagement des Michelons, qui n’était pas encore baptisé quartier durable, mais le “baptême” n’a guère changé les contours du projet.
Hôtel, logements et salle polyvalente y étaient prévues, spectacles et divertissements devaient prendre place dans cette future salle, qui serait l’équivalent de l’Aixagone à Saint-Cannat, selon les souhaits des élus. Il faut sans doute trouver là la justification des 600 places prévues, car, comme le soulignent J.M. Héry et Durruty, une jauge de 10% des Venellois, en âge d’être spectateurs, est largement sur-dimensionnée.
En outre, si il y a 6 ans, le stationnement lié à cette salle ne posait guère problèmes, comment justifier, à présent que l’on est en présence d’un quartier, dit conforme au développement durable, que l’on exige des habitants des véhicules électriques alors que l’on s’apprête à construire des équipements qui impliqueront un bilan CO2 catastrophique. Certains répliqueront qu’un parking dissuasif sera construit en périphérie, et là on se moque du monde, à moins que l’on place Les Michelons sous une immense bulle afin qu’aucun miasme du parking voisin ne vienne polluer le quartier venello-écolo.
Navré d’apporter ma pierre à cet édifice qui sera la pyramide du Louvre de la Mairie de Venelles.
Je ne peux me targuer que de trois modestes expériences :
– coordinateur artistique d’un des plus prestigieux festivals d’art lyrique en France en 1996
– directeur d’un festival, hélas avorté par manque de volonté sur Venelles
– critique musical pour ODB Opéra.
Certes mon point de vue sera critiqué, je m’y suis déjà préparé… on me reprochera un certain parti pris mais mes collaborateurs actuels (opéra Garnier, opéra de Monte Carlo) ou passés (festival d’Aix) me permettent de donner un avis qui, s’il est contestable, n’en demeure pas moins factuel.
Je m’interroge sincèrement sur la pertinence de cette salle de spectacle… on prévoit 600 places alors que la salle attenante à la mairie (sur laquelle il y aurait déjà beaucoup à dire) ne contient qu’une centaine de places).
Venelles a-t-elle besoin d’un tel investissement ?
J’en doute
Prenons plusieurs exemples : le domaine de Pont-Royal, pourtant privé, s’est fait construire à Mallemort une salle de 500 places. Coût de l’opération : 2 millions d’euros.
Cette salle n’est que rarement rentabilisée et son entretien coûte fort cher.
Pour Venelles maintenant, n’a-t-on pas la folie des grandeurs ?
Certes une telle salle apporterait un côté prestigieux à la commune, mais encore faut-il la remplir et surtout déterminer le nombre de places de parking indispensables pour son bon fonctionnement.
J’avoue un certain scepticisme : Marseille construit une salle de 2500 places, il y a la proximité d’Aix (encore faudrait-il que la politique des transports en commun soit révisée pour alimenter une telle salle) avec deux autre salles d’importance… tout ceci rappelle malheureusement la folie des grandeurs de la commune de Vitrolles avec le Stadium (doit-on rappeler ce qu’est devenu cette salle ?)
Dans 15 jours je présenterai les avancées sur Louis Félix Chabaud. alors que je n’ai strictement rien à y gagner (et qu’il faut être clair j’ai payé de ma poche l’essentiel des recherches), alors que l’on réalise à Venelles un office de tourisme… ne serait-il pas plus pertinent de mettre en valeur le patrimoine existant (ce qui limite les coûts) plutôt que de prévoir une salle de spectacle qui sera extrêmement contraignante sur un plan administratif.
La mairie devra disposer d’une licence de catégorie A pour la gestion de la salle (elle devrait déjà en disposer d’ailleurs), cela suppose un employé à l’année pour la billetterie, un autre pour l’entretien de la salle (au tarif SMIC cela représente une somme assez considérable.
Pour quelle programmation ?
Saison 13 ? Cela ne présente guère d’intérêt étant donné que les spectacles circulent sur toutes les communes du département. Cela suppose donc de la création… qui dit création dit investissement (en terme de recrutement d’artistes, de décors, de costumes…)
Certes, certains élus se sont lancé dans une démarche d’entrepreneur de spectacle avec par exemple NEO mais j’aurais beaucoup à dire là dessus.
On ne s’improvise pas organisateur de spectacle, cela nécessite énormément de travail, d’efforts.
Actuellement il faut rappeler que la salle de spectacle d’Aix (le GTP) est financée par la CPA et uniquemet par elle (id est par la taxe professionnelle)… si elle est supprimée, qui va payer ??
Sur Venelles il existe un patrimoine directement valorisable : j’invite tous les Venellois de bonne volonté à se rendre à la conférence que j’organise salle de la grande terre le 24 mars. J’espère faire la démonstration (et j’insiste sur ce terme) qu’il est possible de valoriser le village sans investir autant d’argent, sans prendre autant de risques.
Voici des mois que je travaille en secret (je l’avoue car certains auraient souhaité mettre un terme à mes travaux) : aujourd’hui pour Venelles il existe une collection archéologique de premier plan qui risque d’échapper à la commune. Il existe un patrimoine qui intéresse le musée d’Orsay.
Où sont les priorités ? satisfaire les égos de certains qui voudraient construire la pyramide du Louvre à Venelles au détriment d’un patrimoine existant déjà ? ou bien servir l’intérêt général !!
Le projet des Michelons prévoit un hôtel… soit !
Il existe un office du tourisme… mais qu’y a-t-il à voir à Venelles ?
Le 24 mars je dévoilerai les résultats de 5 années d’un travail acharné (réalisé sans aide), qui sera finalisé cette année par deux publications soutenues par le conservateur en chef de l’Opéra de Paris et par la conservatrice en chef du Musée d’Orsay (sachant que le Prince Albert II de Monaco se propose aussi de soutenir le projet).
Que les Venellois jugent sur pièce
Personnellement je prendrai mon bâton de pèlerin aussi longtemps que cela sera nécessaire.