Louis-Félix Chabaud et Charles Garnier
une amitié, deux opéras
Conférence par Jean-Marc HÉRY
Mercredi 24 mars à 20h00
Salle de la Grande Terre – Venelles
Louis-Félix Chabaud et Charles Garnier
une amitié, deux opéras
Conférence par Jean-Marc HÉRY
Mercredi 24 mars à 20h00
Salle de la Grande Terre – Venelles
2 réponses à “Chabaud & Garnier histoire d’une amitié”
Un grand merci aux venellois et aux élus qui auront fait le déplacement hier pour une conférence qui a démontre, je crois la qualité et la richesse du patrimoine local
En vue de la conférence qui sera donnée mercredi prochain, je crois le moment venu d’abattre certaines cartes.
Le travail sur Louis-Félix Chabaud fut long, parfois un peu périlleux mais surtout, nous a entraînés, avec les différents chercheurs avec lesquels j’ai pu travailler, sur des pistes assez inattendues.
Première question donc, quels sont aujourd’hui les scientifiques qui ont apporté leur caution, leur contribution à ces recherches ? Outre Brigitte LAM et Nuria NIN, conservatrices du patrimoine à Aix, il faut citer surtout Mathias AUCLAIR, Conservateur en chef de la Bibliothèque-Opéra de Paris, Madame Catherine Chevillot, conservatrice en chef du département sculptures du Musée d’Orsay, Monsieur Guillaume Fonkenell, agrégé de lettres classiques et conservateur en charge de l’histoire du Louvre, sans oublier Monsieur Bruno Girveau, Directeur des Beaux-Arts à Paris et madame Maud Domange qui achève sa thèse sur Charles Garnier et organisera l’année prochaine la grande rétrospective prévue sur l’architecte à Paris.
Des surprises donc… dans la mesure où il faut admettre que si ces recherches ont été un peu marginalisées alors qu’elles auraient largement pu servir la commune, elles ont reçu le meilleur accueil sur Paris, sur Rome ou encore sur Monaco.
La monographie annoncée est par ailleurs écrite et sera d’ores et déjà préfacée par Mathias Auclair ; 3 maisons d’édition prestigieuses ont proposé leur concours : Le Passage (qui collabore beaucoup avec le Musée du Louvre), Somogy et Citadelles et Mazenod.
Deux autres préfaces prestigieuses seront annoncées ultérieurement.
Par ailleurs un premier hommage sera rendu à Chabaud dans le cadre de l’exposition Cabanel qui se tiendra cet été au Musée Fabre de Montpellier, il sera entre autres dignement représenté dans le catalogue d’exposition édité pour l’occasion (co-édité par la Villa Médicis).
Et il est important de noter que le Ministre de la Culture lui-même est intervenu pour demander un inventaire complet du fonds Chabaud en vue de son classement.
Toutes les conditions sont donc maintenant réunies pour parvenir à le réhabiliter correctement… reste à savoir bien sûr si la commune de Venelles voudra ou non prendre part à cette réhabilitation.
L’une des surprises (et l’une des dernières découvertes) concerne le fait que Chabaud, tout comme Garnier, était vraisemblablement franc-maçon.
A priori l’information n’a pas lieu de bouleverser grand chose, sauf que cette découverte change la vision que les historiens ont pu avoir concernant l’édification de l’Opéra de Paris et surtout les conditions rocambolesques de l’édification de l’Opéra de Monte Carlo.
Maud Domange et moi-même avons longuement travaillé (séparément d’ailleurs et pour finalement nous apercevoir que nous travaillions sur le même sujet mais sous deux angles distincts) sur la question qui soulève de nombreux points :
– le premier étant l’attribution même du marché public de l’Opéra de Paris à Charles Garnier
– le second étant que cela remet en cause beaucoup de choses que nous pensions acquises sur Garnier
– le troisième point est le rôle central qu’a vraisemblablement joué Chabaud, interlocuteur privilégié de Garnier, complice de toujours, frère même.
Paradoxalement, il y a peut-être là un début d’explication quant à sa mise en retrait de l’histoire de l’Art.