Pas question de ne devenir que “des maires célébrant des mariages”

La réforme des collectivités locales inquiète les élus du département. En janvier déjà ils manifestaient devant la préfecture à Marseille, en février ils étaient montés jusqu’à Paris, c’est au tour maintenant des maires de la CPA d’exprimer leurs doutes sur la nécessité et le bien-fondé de la réforme. Les élus s’inquiètent mais les citoyens ? Ont-ils un avis ? Que veulent-ils ? Ne devraient-ils pas soutenir leurs maires ?

Malaise à la CPA !

Contre la réforme des collectivités localesIl est révélateur cet article paru dans La ← Provence du 25 mars. Il annonce une opération inédite, 21 maires sur les 34 que compte la CPA partagent la même inquiétude, la démocratie de proximité est menacée ! Ce qui est à souligner dans cet article c’est qu’au-delà de tout esprit partisan et des divergences qui les séparent dans leur concept de société, des élus de droite, de gauche, de ni droite ni gauche ont décidé d’agir ensemble pour défendre une valeur commune, la démocratie. Ces élus sont, je le sais pour ceux que je connais et je veux le croire pour ceux que je ne connais pas, des élus plus attachés à leur rôle de représentant de leurs administrés qu’au titre apposé à une carte de visite ou accompagnant une signature en fin de texte d’un document à en-tête.

Des élections récentes l’ont montré sans aucun doute, le citoyen est plus intéressé à un scrutin sur une institution proche qu’à un scrutin sur une institution lointaine dont les compétences bien souvent lui échappent.

Une telle entente à réagir sur la menace qui pèse est un signe de gravité !

Très probablement parmi les 13 maires manquants, certains partagent les mêmes craintes et seul les retient le refus de se désolidariser de l’action du chef de l’État ou de la présidente de la CPA qui le soutient dans sa réforme sur les collectivités territoriales.

Les citoyens que nous sommes doivent donc se mobiliser pour soutenir les 21 maires et en élargir le nombre. Exhortons les Venellois à pousser leur édile dans cette démarche ! Exhortons les associations ou institutions d’expression citoyenne à s’en faire leur porte-parole ! Exhortons l’opposition municipale de Venelles à mener une action dynamique dans ce sens.

Claude Bouillet

Les maires du pays d’Aix ouvrent le feu sur la réforme
La liste des élus qui dénoncent la réforme territoriale