Pas question de ne devenir que “des maires célébrant des mariages” ←
La réforme des collectivités locales inquiète les élus du département. En janvier déjà ils manifestaient devant la préfecture à Marseille, en février ils étaient montés jusqu’à Paris, c’est au tour maintenant des maires de la CPA d’exprimer leurs doutes sur la nécessité et le bien-fondé de la réforme. Les élus s’inquiètent mais les citoyens ? Ont-ils un avis ? Que veulent-ils ? Ne devraient-ils pas soutenir leurs maires ?
→
Malaise à la CPA !
Il est révélateur cet article paru dans La ← Provence du 25 mars. Il annonce une opération inédite, 21 maires sur les 34 que compte la CPA partagent la même inquiétude, la démocratie de proximité est menacée ! Ce qui est à souligner dans cet article c’est qu’au-delà de tout esprit partisan et des divergences qui les séparent dans leur concept de société, des élus de droite, de gauche, de ni droite ni gauche ont décidé d’agir ensemble pour défendre une valeur commune, la démocratie. Ces élus sont, je le sais pour ceux que je connais et je veux le croire pour ceux que je ne connais pas, des élus plus attachés à leur rôle de représentant de leurs administrés qu’au titre apposé à une carte de visite ou accompagnant une signature en fin de texte d’un document à en-tête.
Des élections récentes l’ont montré sans aucun doute, le citoyen est plus intéressé à un scrutin sur une institution proche qu’à un scrutin sur une institution lointaine dont les compétences bien souvent lui échappent.
Une telle entente à réagir sur la menace qui pèse est un signe de gravité !
Très probablement parmi les 13 maires manquants, certains partagent les mêmes craintes et seul les retient le refus de se désolidariser de l’action du chef de l’État ou de la présidente de la CPA qui le soutient dans sa réforme sur les collectivités territoriales.
Les citoyens que nous sommes doivent donc se mobiliser pour soutenir les 21 maires et en élargir le nombre. Exhortons les Venellois à pousser leur édile dans cette démarche ! Exhortons les associations ou institutions d’expression citoyenne à s’en faire leur porte-parole ! Exhortons l’opposition municipale de Venelles à mener une action dynamique dans ce sens.
Claude Bouillet
Les maires du pays d’Aix ouvrent le feu sur la réforme ←
La liste des élus qui dénoncent la réforme territoriale ←
14 réponses à “La démocratie de proximité est-elle menacée ?”
C’est curieux comme des écrits peuvent être interprétés !
A quel moment ai je dit, que j’étais d’accord avec la réforme actuelle ?
A aucun moment ! N’étant par nature pas d’accord avec cette réforme.
C’est écrit, maintenant !
Deuxième point, j’ai écrit, que j’étais contre l’empilement des couches de compétences et que les gens n’y comprenaient plus rien (cf. les dernières élections locales: les régionales)
Qu’il faille plus de démocratie, qu’on discute de tout et toujours à tout moment, c’est complètement irréel et ceci ne concerne que les retraités, les inactifs et les rentiers, qui ont du temps, le reste vit et survit dans le marasme de la vie courante et n’est pas obligé de faire de la politique une passion.
Je suis de ceux qui demandent une simplification des institutions locales: communauté de communes (à redéfinir) et régions représentées dans un nouveau sénat.
Une application des idées du général de Gaulle, sur la régionalisation, et qui n’ont jamais été mises en application.
Simple, pas simpliste.
C’est bien là Dominique TOURNIE une manière d’éluder les sujets qui fâchent: Classer péremptoirement dans les rangs des rétrogrades ceux qui refusent une évolution que l’on voudrait présenter comme un progrès dans l’organisation de la société. Tout dépend de l’idée que l’on se fait du progrès de la société.
Dans mon concept “d’ancien” il y a progrès lorsque cela va vers une amélioration de la qualité de vie des individus qui composent cette société, cela passe aussi par la démocratie participative.
Dans le cas présent il s’agit plus dans cette réforme de “modernes” des collectivités territoriales de mettre en place une organisation de la société où les individus qui la composent auraient plus à subir la volonté (sans pouvoir s’exprimer) des décideurs de la société.
Ne nous y trompons pas, si 21 élus sur 34 de la CPA au départ et 31 aujourd’hui ont décidé de braver le politiquement correct pour s’opposer à cette réforme, il doit bien y avoir une bonne raison avec de la sincérité chez certains!
On le voit, le monde n’évolue que très doucement, toujours la querelle des anciens et des modernes, l’opposition entre l’émotion et la raison…
Faudrait-il penser Dominique TOURNIE que notre République souffrirait d’un excès de démocratie qui nuirait à la gestion de sa société?
La construction franco-française avec toutes ses évolutions depuis son origine serait-elle dépassée?
Peut-être est-ce le cas si l’on raisonne sur des considérations économiques. Personnellement je me refuse à voir ainsi les choses et reste partisan de plus de démocratie encore, en dépit des ouvrages émanant de prof de fac et divers conseillers érudits .
Les 36600 communes furent créées par la Révolution française. Elles n’ont plus de raison d’être actuellement.
Les révolutionnaires créaient une commune en face de l’édifice religieux du lieu. Ou bien, carrément, ils investissaient les évêchés. C’est le cas de la ville de Bourges où la mairie a pris la place de de l’archevéché, juste en face de la cathédrale.
Il s’agit donc d’une construction franco française, visiblement dépassée maintenant.
Evoluons ! Cela ne signifie pas effacer la démocratie de proximité, mais la faire se réunir à un endroit au lieu de plusieurs actuellement, évitant les empilements inutiles de compétences, auxquels les gens ne comprennent plus grand chose.
Lorsque les gens ne comprennent plus grand chose, un désintérêt nait et ce n’est jamais bon pour la démocratie.
Puisque ce désintérêt de la chose publique entraine l’absence aux scrutins et éloigne le citoyen des affaires publiques.
On assite donc à la montée des extrèmes, ce n’est jamais bon pour la démocratie.
Philippe LANGEVIN, prof de fac et conseiller des présidents de Région (PEZET, VAUZELLE) a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et propose des solutions intéréssantes, pour conjurer l’empilement de pouvoirs inutiles et faire évoluer l’administration des Territoires.
Il y a bientôt un mois que le sujet est évoqué, cela peut donc apparaître comme du réchauffé, pourtant ce sujet est toujours d’actualité (La Provence de ce jour 20 avril). Ils étaient 21 réfractaires à la réforme des collectivités territoriales sur les 34 que compte la CPA. Ils sont aujourd’hui 31 ! 31 sur 34, 91,17% ne peuvent pas se tromper ! Ils étaient 13 à ne pas se prononcer, ils ne sont plus que 3. Parmi ces 3, la présidente de la CPA et il n’y a rien d’anormal à cela. Maire d’une grande commune elle est aussi super maire de la CPA et a donc moins à craindre de l’atteinte qui est portée à la démocratie de proximité. En sa qualité de députée UMP à l’Assemblée Nationale elle est d’autant plus contrainte à la solidarité envers le pouvoir tenu par cette formation politique que sa fille siège (sous son impulsion) au sénat avec la même étiquette. Il en reste donc 2 ! Parmi ces 2 le maire de Venelles, toujours irréductible !
Sans connaître tous ces 31 maires, j’en connais un certain nombre de tendances diverses dont en dehors de leur conviction politique j’affirme que la première motivation qui les anime est l’attachement à leur commune. C’est peut-être ce qui les différencie de notre maire qui à ma connaissance ne s’est fixé à Venelles que pour y amorcer une carrière politique. Ceci explique peut-être cela !
Quant à ceux (Dominique Tournié) qui comparent nos 36600 communes aux 900 en Allemagne, ou 700 en GB ou qui comparent nos Régions aux Régions Italiennes et Espagnoles et au Lander Allemand je répondrai simplement qu’au regard de ces pays nous sommes les premiers à avoir servi d’exemple en inventant la République démocratique. Certains ont rejeté depuis peu la monarchie ou même ne l’ont pas encore abandonné (c’est leur problème).
Soyons toujours un exemple dans la démocratie de proximité, sauvegardons nos 36600 communes, afin qu’à Venelles par exemple nous puissions encore nous lamenter sur la disparition du marronnier de la place des Logis et son hypothétique réapparition au cimetière de La Bosque (billet du jour) !!
Peut-être “LES CLOCHES DE PAQUES” avez-vous entendu seulement sonner à chaque heure, des cloches républicaines qui sonnent hors d’un clocher et qui ont suivi une autre chronologie et un autre itinéraire que leurs collègues. Le débat est ouvert aussi pour les cloches des clochers d’églises. PAQUES est passé depuis deux jours. Les cloches de retour se remettront-elles à tinter?
il me semblait que les cloches de toutes les églises devaient partir à rome le jeudi saint. mais je m’aperçois qu’à Venelles, c’est différent car depuis Jeudi je me suis surpris à écouter et j’entends les cloches sonner à chaque heure, comme d’habitude. Pourquoi ? elles sont restées dans le clocher. BIzarre, non??????
Hors galéjade (selon Dominique TOURNIE) et pour en rajouter au commentaire de Pierre Morbelli : Ainsi le maire actuel aurait fait mauvais usage de la compétence dont dispose encore la municipalité, en s’opposant à l’ouverture de la Gare de chemin de fer à Venelles ? Cela fait partie des risques à accepter dans la répartition des compétence locales. D’où la nécessite pour limiter ces risques, de comités de contrôle (ou d’observation) et d’information permanents type CIQ ou autres qui pourraient s’inscrire dans la nouvelle gouvernance dont on parle tant. La sanction du suffrage de proximité est là aussi pour apporter la note démocratique aux erreurs commises. Mais faudrait-il attendre dans la centralisation du pouvoir, qu’un “monarque” décide à partir de son palais (l’Élysée?) l’arrêt des trains à Venelles ? Personnellement je préfère subir les erreurs d’un décideur local que je peux sanctionner plutôt que celles d’un décideur bien trop éloigné de mes besoins locaux. Et tans pis si pour cela il faut passer par le maintien des 36600 communes. Trop de démocratie ne nuit pas !
Claude BOUILLET galège, bien sùr, mais il est hors sujet.
Idéalement, pour éviter les enchevêtrements (entangled en anglais) fumeux, il serait bon de n’avoir, que deux échelons locaux: la ville et la région.
La ville, avec ses compétences propres, associée aux communes riveraines. On appelle cela communautés de communes, Pays, etc.
De grace, arrêtons ces 36600 communes, quand l’Allemagne en possède environ 900 et que la GB tourne autour de 700, moins de 1000 dans tous les cas.
La Région est l’échelon nécessaire et comparable aux Régions Italiennes Espagnoles et Lander allemands.
Des représentants, de ces Régions, iraient légitimement siéger au Sénat, deviendraient les nouveaux sénateurs.
L’ensemble des mandats électifs ne seraient pas cumulables et ne seraient renouvelables qu’une seule fois.
Il y aurait légitiment une chambre nationale et une autre chambre issue du local.
Mais ce projet a bien plus de 40 ans et celui, qui a tenté de le mettre en place en a perdu sa place, c’était en avril 1969, il s’appelait Charles de Gaulle.
Il avait raison sur le fond, mais aujourd’hui, nous n’en sommes encore qu’à l’ébauche d’une hypothétique réforme.
pour répondre à Alexandre,
Effectivement le train ne s’arrête toujours pas à Venelles à qui la FAUTE ? pas à la Région qui est compétente en la matière et qui avait fait son boulot dans les années 95 à 2001, elle devait réouvrir en septembre 2001 !! C’est la Faute au Maire actuel qui avait demandé à la région et RFF de supprimer cette ouverture inutile !! Hélas que d’irresponsabilités néfastes !!
Rendons donc à César….
Quant aux fiacres ce n’est pas tout à fait çà le texte de l’époque disait ” qu’un Conseiller Général devait pouvoir faire l’aller retour à cheval de son canton à la préfecture !! ”
enfin heureusement que nous avons un CG 13 et une Région efficaces dans notre Département et une CPA à l’écoute.
Pierre Morbelli
Alors Alexandre ANDOWSKY revenons à la royauté et à son pouvoir sans conteste ! Un Roi seul possesseur des “compétences” n’est-ce pas tellement mieux que la démocratie en millefeuille ? Un pouvoir où tout se décide en un château (L’Élysée ?), avec ses lettres de cachet ça a tellement plus d’effet que toutes ces communes et autres superpositions républicaines nées de l’après 1789. Y compris avec des automobiles pour remplacer les fiacres ! Et puisque la participation est trop faible dans une élection hors de notre proximité immédiate, supprimons les élections et supprimons par la même occasion les célébrations du 14 juillet devenues obsolètes.
Dès qu’une réforme se profile : vite !
Soyons contre !
Il est donc normal, que la France ait une pléthore de communes : 36600, une nouvelle couche de super commune : les communautés de communes; les départements, qui date de 1791 et correspondent au fiacre de l’époque, les régions, qui s’ajoutent mais ne chapeautent pas. Tout le monde est indépendant, tout le monde possède des “compétences”, les jalouse…
Bilan des opérations, personne ne comprend plus rien à rien, mais voit fondre son porte monnaie, pour faire fonctionner tout cela.
Nous avons eu une illustration avec la faible participation aux dernières élections locales.
Le train ne s’arrête toujours pas à Venelles: les compétences… Vous comprenez !
En résumé, il semble là, que trop de démocratie tue la démocratie.
Merci 13770 d’accueillir mon cri d’alarme. Je saisis l’opportunité pour suggérer à tous les sites citoyens de la commune de s’en faire les relais sous la forme qu’ils souhaitent.
Car la vérité est bien là. Le feu couve dans la maison ! Alors tout doit être mis en œuvre pour le circonscrire.
Un petit rappel afin d’amorcer le débat. Tous les élus majoritaires du pouvoir communal sont issus d’une liste dont le leader avait donné pour nom -Venelles Proximité- dans sa campagne électorale pour la conquête ou la préservation du pouvoir. Ce n’est pas bien ancien !
Deux mots seulement !
Venelles, nom d’une petite commune qui souhaite exister encore longtemps avec un minimum d’autonomie.
Proximité, mot qui prononcé par des aspirants à la gestion de la cité voulait signifier des décideurs proches de leurs administrés.
Il n’est pas certain que tous les inscrits sur cette liste avaient bien pris conscience du sens du nom donné à leur liste. Mais je sais que parmi les élus de la majorité quelques uns sont attachés à la démocratie de proximité. Je les invite à participer à ce débat et s’ils craignent des représailles peu démocratiques de leur camp, la circonstance justifie alors le plein usage du pseudo.
Je les invite aussi à convaincre le maire vice-président de la CPA à s’unir à ses 21 collègues de la CPA, dans leur démarche pour entraver l’avancée aveugle d’un conducteur de rouleau compresseur fixé sur son objectif, ignorant toutes les petites communes de France et les laminant comme ces pervenches qui fleurissent au bord de nos routes de campagne. .