Chapitre 5, suite et fin de la conférence de Jean-Marc HÉRY.
Comment raconter la vie de Louis-Félix Chabaud… immense sculpteur, méconnu, oublié… sans faire le rapprochement avec Charles Garnier, architecte des opéras de Paris et de Monte-Carlo, qui fut son ami proche, fidèle, pendant près de cinquante ans. Pour faire revivre Chabaud, Jean-Marc HÉRY a fait le pari de nous raconter une passionnante histoire d’amitié. Pour nous permettre de mieux connaître la vie du grand homme, JMH a acepté de me confier → pour vous ← les textes et photos qui servirent à la préparation de sa conférence du 24 mars dernier à Venelles.
Histoire d’une amitié, Louis-Félix CHABAUD et Charles GARNIER
( 1 – 2 – 3 – 4 – 5 )
6 réponses à “Histoire d’une amitié”
merci monsieur daix pour avoir retranscrit cette conférence vraiment très intéressante. merci aussi à monsieur héry pour ce travail remarquable.
une seule question s’impose : QUE FAIT LA MAIRIE DE VENELLES ?????
le Maire et ses adjoints seraient-ils aux abonnés absents ou bien ne sont-il pas capables de se rendre compte de l’intérêt que ce travail représente pour la commune ???
Mesdames et Messieurs les élus d’opposition je vous interpelle sur la question : peut-être serait-il temps de défendre notre patrimoine ? peut-être pourriez-vous être le moteur qui manque sur ce point à la commune ?
qui peut me répondre ??
Preuve que le dossier Chabaud est sulfureux et que nous avons évité le pire… même les cieux semblent vouloir s’opposer à la réhabilitation du sculpteur.
Alors que je me trouve sur Paris pour continuer de travailler sur le fonds Garnier et essayer de percer certains mystères, j’ai appris qu’un incident était venu perturber la quiétude de notre paisible (?) village : jeudi soir un orage s’est abattu sur la commune et les héritiers ont vu leur campagne parcourue par une boule de feu qui a ensuite traversé leur maison de part en part (maison où sont entreposés la plupart des dessins et archives du maître).
Ce phénomène climatique très rare porte le nom de foudre en boule, la température de l’objet pouvant atteindre 1600° !
Par chance plus de peur que de mal : les dessins sont intacts, seuls quelques appareils électriques n’ont pas survécu.
Cela me conforte par contre dans l’idée qu’il faut protéger ce patrimoine rapidement.
c’est scandaleux !
monsieur hery vous laissez entendre que la mairie de venelles risque de laisser filer tout notre patrimoine sans y manifester le moindre intérêt.
d’après ce que je sais la ville d’aix va déjà récupérer tout le patrimoine archéologique… si Orsay devait récupérer en plus le fonds chabaud que restreait-il aux venellois ?
pourquoi la municipalité ne propose-t-elle rien ???
tout ceci est lamentable !!!!!!
et pour finir de répondre à Evelyne Coursol il convient aussi de rappeler que si le développement durable est louable, il va de pair avec la préservation du patrimoine. L’Unesco avait défendu cette idée en Chine dès 2006. Et alors que plusieurs villes d’importance (Nantes, Angers) ont pris le parti de défendre leur patrimoine en respectant 2 principes :
– le tourisme durable comme outil de préservation du patrimoine
– le financement à long terme et la génération de revenus
on peut s’étonner, alors que la démonstration a été faite de l’intérêt et de la valeur artistique ou culturelle du patrimoine venellois, que celui-ci ne soit pas plus valorisé.
Lors de ma conférence j’avais pris l’exemple de la ville de Millau.
J’ai posé la question à l’assistance de savoir pour quelle raison cette commune de 23000 habitants était connue dans le monde.
Le Viaduc m’a-t-on répondu (et non pas la Vénus de Millau comme certains en sont hélas encore convaincus) !
c’est oublier que cette commune était déjà mondialement connue avant pour le site de la Graufesenque (premier site de fabrication de poteries celtes en France)…
Il a fallu qu’un jour un maire fasse le pari de valoriser ce patrimoine : c’est cela aussi le développement durable !
Rappelons aussi que la Loi SRU prévoit (article L 121.1 du code de l’urbanisme) que :
“Le patrimoine peut être considéré comme une ressource non renouvelable, qu’il s’agirait de sauvegarder, d’économiser et de valoriser”
Ce qui est suprenant dans le cas présent c’est l’absence totale de démarche allant dans ce sens de la part de la commune de Venelles. Ce n’est pourtant pas faute de l’y avoir invitée : j’ai même dernièrement interpelé le premier adjoint à ce sujet, l’informant que la porte restait ouverte mais personne ne semble vouloir réagir.
C’est extrêmement grave ! on a construit un office du tourisme à Venelles… c’est très bien ! mais qu’a-t-on à promouvoir ?
On veut construire un hôtel ?… c’est encore mieux !… mais qu’à-t-on à proposer au touriste une fois sur place ? (en dehors d’une navette pour Aix)
Le développement durable, dans sa définition même, consiste à savoir gérer intelligemment les ressources à long terme.
On m’a objecté lors de la conférence que les héritiers de Chabaud seraient opposés à la valorisation du patrimoine communal… c’est faux ! sinon comment aurais-je pu, avec mes faibles moyens, arriver à ce résultat ?
Au mois de juin, deux conservateurs du Musée d’Orsay vont se rendre à Venelles pour consulter et estimer le fonds. L’objectif est clair : remettre Chabaud à l’honneur et lui rendre la place qu’il mérite SUR LA CAPITALE.
Si l’on arrive à faire se déplacer deux personnalités aussi éminentes, si je suis parvenu à fédérer l’Opéra de Paris, l’Opéra de Monte carlo, la BNF, Orsay, le Louvre autour de la simple idée de faire sortir Chabaud de l’ombre, si l’on sait que même le Ministre de la Culture est intervenu sur ce dossier… est-il compréhensible que la mairie s’en désintéresse à ce point (que je sache, Monsieur le maire de Venelles n’est jamais venu consulter le fonds. et ce n’est pas faute de l’avoir alerté et d’avoir alerté ses services à ce sujet, d’avoir tendu des perches en pure perte)
je pose ces questions : si quelqu’un détient des réponses qu’il n’hésite pas à m’éclairer car personnellement je suis extrêmement dubitatif devant pareille situation.
Effectivement j’ai fait la proposition d’un voyage sur la Capitale, orienté autour de l’œuvre de Chabaud.
Pour être précis les 5 et 6 juin prochains.
Chacun s’occupe de ses réservations, je sais que 5 personnes ont déjà acheté leurs billets de train.
Il y aura deux options :
– pour ceux qui comptent ne rester qu’une journée, rendez-vous sera fixé le samedi matin à 10h00 devant le Musée d’Orsay.
Première visite du département consacré à l’Opéra de Paris, à ses élèves et à ceux qu’il a influencé et qui sont dignement représentés à Orsay.
Déjêuner libre.
– L’après-midi, visite guidée de l’Opéra de Paris (attention, aucune assurance hélas que la salle de spectacle soit visitable s’il y a une répétition). Il faudra de toutes les façons 2h30 pour en faire le tour.
Ceux qui le désirent pourront ensuite prendre un train le soir pour rentrer sur Venelles.
Pour les autres je propose l’option B
– le lendemain, visite du Musée du Louvre : les œuvres de Chabaud, l’influence de la franc-maçonnerie et surtout la visite des appartements privés de Napoléon III pour étayer mon propos.
– L’après-midi, halte à la galerie Vivienne puis à l’Hôtel de Ville.
Voilà, je pense avoir répondu quant au programme.
Pour toute question supplémentaire vous pouvez me contacter directement au 0621243321 ou sur mon adresse email : jean_marc.hery@aliceadsl.fr
J’ai assisté à cette conférence. Néophyte, j’y ai appris beaucoup de choses sur Félix Chabaud. Mais surtout, je ne me suis pas ennuyée, pourtant le sujet aurait pu être rébarbatif. Pas une seule minute l’auditeur n’était tenté de décrocher.
Cela grâce au talent et à la passion du conférencier. Il faut avoir beaucoup creuser et maîtriser parfaitement un sujet pour être capable de le présenter avec la technique d’un roman à “suspens” mystères, questions, rebondissements tout y était et en plus… données culturelles et historiques précises, documentées.
Un ouvrage est né de ce travail. Il n’attend que les financements pour choisir l’éditeur.
Un bémol toutefois, je trouve dommage que la puissance publique locale et communale ne s’intéresse pas beaucoup au sujet et ne soutienne pas vraiment (c’est le moins que l’on puisse dire) l’initiative de cette association qui ne concerne d’ailleurs pas seulement Félix Chabaud comme j’ai pu l’apprendre au cours de cette soirée mais concerne aussi le patrimoine historique et culturel du Pays d’Aix et plus précisément de Venelles.
Sa mise en valeur, sa préservation, doivent être parmi les préoccupations des élus locaux car il me semble qu’avoir la mémoire des lieux, des personnages, des évènements permet de construire l’avenir d’un site de manière plus éclairée et peut-être plus sage !
Merci donc pour ce beau moment de culture.
Evelyne Coursol
PS : j’ai noté en fin de conférence une proposition de week-end à Paris pour mieux comprendre et replacer cette artiste Venellois dans le contexte historique. Pourrions-nous avoir une information plus complète pour que les Venellois qui auraient les disponibilités nécessaires et seraient intéressés puissent s’inscrire ?
Merci