Il y a quelques temps Didier Desprez lançait un ” Appel à témoin ” concernant la disparition du marronnier de la place des Logis… qui faisait de l’ombre au nouvel office du tourisme ! Personne ne savait ce qu’il était devenu. Une Venelloise croit l’avoir retrouvé au cimetière de la Bosque. Est-ce bien notre arbre ? Il n’a pas l’air en très bonne santé c’est vrai mais le printemps est là, il va peut-être reprendre vie et refleurir !
18 réponses à “Le marronnier retrouvé ?”
de celles qui ont été faites le long de la NATIONALE 96 en partant de l’église vers la station BP
De quelles pistes cyclables parlez-vous ?
Voilà la piste cyclable est terminée. Pourquoi en avoir fait une de chaque côté ? dans les villes de la Charente, du pays basque, les pistes cyclables ne sont pas en bordure directe avec les voies de circulation. Il y a entre les deux des plantations, ce qui permettrait d’arrêter les automobiles qui voudraient grimper sur les trottoirs. Nous ici c’est nu, terne… pourquoi ? il faut un peu plus de gaîté. À l’entrée de la commune pourquoi ne pas faire un bel écusson de la Provence ou de Venelles pour attirer l’œil du visiteur. Regardez à Pertuis les ronds points sont superbes. Il faudrait copier un peu. Peut être que nos édiles en charge des plantations manquent d’idées originales.. ?????
Qu’importe ce redémarrage du marronnier ? Il ne retrouvera plus jamais le lustre majestueux qui était le sien au profit de tous au cœur de la commune. Le retrouverait-il, qui en profiterait là où il est ?
Le traumatisme du déplacement lui aura probablement été plus préjudiciable que les [lésions importantes au niveau racinaire] très certainement imaginaires pour justifier son déplacement. Même si elles étaient réelles, ne pouvaient-elles pas être soignées sur place ou ne pouvait-on pas laisser cet arbre à son destin ? Le destin de tout organisme vivant (même végétal) de naître, vivre et mourir.
Ce bel arbre s’était approprié son espace bien avant qu’il ne devienne une place publique et sans doute avant la station service qui a précédé cette place. Les décideurs qui se sont succédés depuis l’avaient tous préservé dans leurs réaménagements. Ce bel arbre a été admiré par de multiples générations d’humains dont aucune de nos jours ne peut prétendre l’avoir vu naitre.
Ce bel arbre a été expulsé de son domaine par un décideur dont la seule motivation était d’assouvir son fantasme dans la mise en valeur de la devanture (sans aucun caractère architectural) d’un local communal ne présentant pas d’intérêt pour les résidents de la commune qui ne sont pas venus y résider pour des raisons touristiques.
Nos décideurs nationaux si prompts à vouloir réformer la société ne pourraient-ils pas dans leur réforme des collectivités territoriales intégrer des textes incitant les décideurs locaux à pratiquer la consultation de leurs administrés avant de réaliser une opération à caractère irréversible ? Ce pourrait être une autre manière de considérer la nouvelle gouvernance dont on nous parle tant !
CE matin j’ai salué ce bel arbre denudé, mais il est de bonne composition, car à plusieurs endroits sur le tronc et les branches amputées, poussent de petites feuilles.
C’est un émerveillement la nature.
Janine
L’emplacement du marronnier déplacé pour être “soigné” est en pleine restructuration, juste devant l’office du tourisme. Finalement les “lésions importantes au niveau racinaire” de ce sujet majestueux se sont révélées au bon moment pour dégager la place!
Que cet arbre devait on non être déplacé pour faire place nette la morale de cette histoire reste la suivante: Faut-il croire en la sincérité des déclarations d’un édile?
le tueur d’arbres a encore frappé !
regardez sur l’avenue de la Ferrage, pas moins de 13 arbres coupés au ras du sol !!! et ça continue
Je ne sais pas non plus quelles sont ces feuilles, et je ne suis plus du tout habile pour grimper et regarder de près, ni reconnaître l’écorce de cet arbre, ce sera peut-être une autre espèce qui viendra s’implanter sur ce tronc ??? M. le Maire fera venir TF 1, et nous serons à l’honneur !!!!!!
Cela fait du bien de plaisanter bêtement.
@Janine
Les feuilles sont bien présentes mais je ne suis pas certain que ce soient des pousses de châtaigner ???
http://13770.free.fr/2010/feuilles.jpg
Toutes mes excuses! J’ai donc interprété trop rapidement en passant l’implantation de ce panneau et du bureau pour annoncer en un autre lieu un aménagement immobilier. Je n’en reste pas moins convaincu que l’abattage des platanes malades facilitera l’aménagement futur de ce tronçon routier. Peut-être que dans le cadre de “la nouvelle gouvernance” la question pourrait être posée par des instances citoyennes sur les intentions municipales dans ce secteur?
Ce matin me rendant au cimetière sur la tombe de mes parents, j’ai dit bonjour au marronnier, et m’approchant plus près, j’ai vu deux petites feuilles bien vertes dans un creux à gauche, donc maintenant à chaque visite, je lui parlerai.
@Claude Bouillet
Je crois savoir que le bureau et le panneau en bordure de la nationale correspondent à une construction qui se fera le long de l’avenue des Ribas face au cabinet médical.
Je dois avoir l’esprit tordu, mais je ne peux m’empêcher de penser que les lésions importantes au niveau racinaire, générant la dangerosité de cet arbre majestueux, sont tombées opportunément pour justifier son extraction de la place au moment de l’installation du nouvel office du tourisme. Je doute fort que les travaux pour apporter à cet arbre une nouvelle vie lui soient profitable. Qu’importe! Nos élus pourront devant les Venellois affirmer avoir tout tenté pour le sauver!
A propos. Il y a quelques semaines des platanes majestueux ont été abattus le long de l’avenue de la Grande Bégude(ex nationale 96). Là aussi ces arbres étaient “malades”. Depuis, à proximité du terrain jouxtant la zone où ont été abattus ces arbres, un magnifique panneau a été érigé et avec, un abri commercial préfabriqué de vente immobilière pour nous annoncer la réalisation d’un lotissement sur les lieux. Ces arbres sont tombés malades au bon moment!
Venelles Mag n°34 p 6 – Une deuxième vie pour un marronnier
Le marronnier, situé à côté de la Place des Logis souffre depuis plusieurs années de lésions importantes au niveau racinaire, rendant de fait sa longévité réduite. Ce majestueux sujet est également devenu dangereux en cas de tempête.
Dans le cadre de l’aménagement du bureau d’information sur les énergies nouvelles (bIen) et de l’Office du Tourisme, la municipalité envisage de le transplanter au bout du Chemin de la Bosque et ainsi lui apporter une seconde vie. Ces travaux devraient avoir lieu courant du mois de janvier 2010.
Venelles Mag n°35 p 6
Désolé je suis impardonnable… je ne lis pas complètement le Venelles Mag et l’information m’a échappé… à moi et à quelques dizaines d’autres Venellois, pour le moins !
C’est promis je lirai le prochain numéro de la première à la dernière ligne.
Mea culpa
Quel massacre !
Tailler un marronnier à la mode platane, c’est nouveau, cela vient de sortir, à Venelles, commune pionnière en bien des domaines, comme chacun sait.
Evidemment, le résultat risque de ne pas être à la hauteur, car tout bon soigneur d’arbres sait que le marronnier supporte bien les tailles importantes à condition qu’elles concernent les jeunes pousses, pas plus de 5 ou 6 ans.
En manque d’attractions pour son office du tourisme Venelles vient d’innover et invente le cimetière, le Panthéon pour les arbres… au marronnier de la place des Logis, la ville reconnaissante !