Les Venellois parlent peu du futur éco-quartier des Michelons même si certains encensent et soutiennent le projet et que d’autres estiment qu’il sera un fiasco. Parmi les équipements qui devraient y être construits c’est la salle de spectacle qui, le plus souvent, alimente les conversations… nécessaire ou pas ? quelle taille ? quels coûts ?
Beaucoup ont un avis mais rares sont ceux qui peuvent argumenter et comme les informations officielles sont rares… chacun y va de son estimation, 300 ou 500 places, 10 personnes pour la faire fonctionner, 2 millions par an pour le fonctionnement, etc.
Vous trouverez ci-après le point de vue de la Maison des Jeunes et de la Culture qui souhaite apporter sa contribution au débat. Si le sujet vous intéresse – il devrait – lisez attentivement ce document et donnez votre avis dans les commentaires.
4 réponses à “Sur le projet d’une salle de spectacles à Venelles”
La salle de spectacle (Projet éco-quartier des Michelons)
Compte-rendu de la réunion du 19 Avril (CIQ)
Compte tenu des besoins exprimés par les associations et les différents participants aux réunions, on s’achemine donc vers le projet d’une salle de 400 à 600 places, intégrée dans un ensemble comportant un vaste hall d’accueil (qui pourrait en outre accueillir des expositions), une cafétéria, des locaux pour le personnel administratif, les techniciens, les comédiens et le matériel.
Certes, certaines associations, certains groupes constitués à partir d’une motivation vers un secteur d’activité (et là s’agissant d’une salle de spectacle on peut évoquer le secteur plus spécifiquement culturel) devraient être considérés comme étant “experts” dans leur secteur et donc être partie prenante dans l’élaboration d’un projet. L’erreur peut-être serait d’enfermer dans un vase clos ces seuls acteurs jugés “experts”. S’agissant de la “consommation” culturelle ne faudrait-il pas aussi intéresser les “consommateurs”? C’est à dire la population Venelloise la plus large.
Quant à se retrancher derrière des arguments selon lesquels il existe déjà un éventail d’équipement fourni dans le pays environnant et qu’il serait alors peu intelligent de s’engager dans des réalisations coûteuses à construire et à faire fonctionner, est-ce suffisant? Certes des amateurs de spectacles à Venelles s’organisent pour jouir de leur loisirs préférés à plus de 50 Km de chez eux parfois. Cela limite l’accès à ces loisirs aux plus mordus, d’autant plus que le niveau est très probablement bien supérieur dans les grandes villes.
Peut-on concevoir dans notre société du moment une commune de plus de 8000 habitants sans ce minimum d’équipement qu’est une salle de spectacle digne de ce nom? Faut-il toujours y opposer les coûts ?
Certes la salle de spectacle ne fait pas partie du minimum vital dans une collectivité, pas plus que n’en font partie dans un foyer certains équipements de loisir (téléviseurs ou autres) devenus pourtant incontournables dans -tous- les foyers.
S’il fallait faire un rapprochement en terme de loisirs non indispensables à la vie de la cité j’oserais celui du Parc des loisirs que nos élus du moment appellent Parc des sports. Combien ce parc a-t-il coûté aux contribuables Venellois depuis le début de sa création dans la première moitié de la décennie 70 pour une commune inférieure à 2500 habitants? Combien coûte-t-il encore dans son amélioration, dans son fonctionnement? Tous nos élus qui se sont succédés depuis sa création ont-ils mesuré le coût pour le contribuable de cet équipement dans leur décision de le faire ou de l’améliorer? Avaient-ils une idée du succès qu’obtiendrait ce Parc? Pourtant aujourd’hui si l’on interrogeait les nombreux Venellois qui en bénéficient (et même les autres)il est fort probable qu’une forte majorité n’imaginerait pas Venelles sans ce parc.
Quant à l’argument selon lequel – A quoi bon faire un telle dépense pour un équipement dont peu de Venellois sont demandeurs?- J’y répondrais par une expression bien connue – L’appétit vient en mangeant-
Que nos élus n’aient pas non plus la folie des grandeurs et qu’ils aient en tète ce fiasco qu’a été la réalisation du Stadium à Vitrolles
Document intéressant, des principes, des idées, du concret mais quelles conclusions ? Il faut lire entre les lignes pour comprendre que Venelles devrait éviter la salle de spectacles (il y en a déjà beaucoup en Pays d’Aix), coûteuse à construire et à faire fonctionner et réserver les moyens disponibles pour le développement des pratiques culturelles en amateur, la formation, l’enseignement. Il serait certainement sage d’améliorer l’existant, sans tomber dans la démesure, de prévoir une salle des fêtes modeste mais facilement utilisable pour toutes sortes de manifestations.
La Maison des jeunes et de la culture est-elle partie prenante dans l’élaboration du projet ? Ce serait la moindre des cohérences de la part des “décideurs” – lesquels ne devant pas manquer, non plus, d’organiser une consultation des Venellois. On mettrait de telles initiatives au crédit de la “bonne gouvernance”, passant ainsi des intentions aux actes.