Quatre associations (AAEV, AVE, AVEC et CIQ) adressent une supplique au maire de Venelles lui demandant de s’opposer à la construction d’un nouveau magasin « HARD DISCOUNT » de plus de 1000 m2 sur l’emplacement d’IVECO face à Aldi.
NON AUX HARD DISCOUNT (Association de l’Activité Économique de Venelles)
13 réponses à “Monsieur le Maire, ne bradez pas Venelles !”
Une suite à la réponse de Bonnardel à “un de la bande” : C’est vrai, une consultation référendaire avait repoussé massivement et efficacement un projet d’implantation d’un hypermarché sur la commune.
Première remarque : On peut déjà mettre à l’actif des élus d’alors d’avoir organisé ce référendum. Ce type de consultation ne semble pas entrer dans les mœurs des élus du moment, pour quelque projet que ce soit.
Autre remarque : À cette époque les élus locaux avaient sur ce type d’implantation un peu de pouvoir, ce n’est plus le cas !
Troisième remarque ; S’ils n’étaient pas favorables à l’implantation de ce type de grande surface, certains élus du moment pensaient qu’il était préférable devant les fortes pressions des promoteurs de ces implantations, de favoriser un développement “contrôlé” plutôt qu’un développement “sauvage” comme cela semble être le cas à présent. Le slogan tout à fait honorable des anti-hypermarchés était alors ” Nous ne voulons pas d’un Plan de Campagne à Venelles ” ! Aujourd’hui sans atteindre la taille de Plan de Campagne à Cabriés, la zone se densifie commercialement de manière un peu aussi anarchique, en décentralisant les commerces et services (labos médicaux et autres) ! Sur l’urbanisation commerciale les élus ont encore la possibilité d’intervenir !
Quant à organiser une autre démarche que la supplique pour s’opposer à un tel projet, c’était de ma part une suggestion pour une initiative plus dynamique aux organisateurs de la supplique
Qui pourra nous dire les raisons du refus de la CDAC ?
Surprenante cette décision qui me réjouit !
Deux hypothèses à ce revirement de situation :
* un lobbying suffisamment puissant pour faire basculer la position de la CPA (voir du côté d’INTERMARCHE),
* un retrait de la Mairie de Venelles suite à l’action commune des 3 associations AAEV, CIQ, AVEC.
Quelles que soient les raisons cela démontre qu’une action commune, de forces citoyennes, unies pour une même cause et sans considérations politiques représente un contrepouvoir qu’il faut savoir utiliser pour faire basculer des décisions prises unilatéralement.
A méditer pour de prochaines échéances !!
Bonsoir,
La commission Départementale “C D A C”, en charge des autorisations pour la création des grandes surfaces ou assimilées, a dans sa séance du 16 juin (hier) rejeté par un refus à une large majorité la demande du Maire de Venelles et de sa majorité pour l’ouverture d’un HARD- DISCOUNT de 1000M2 sur le site d’ivéco.
Sage décision.
Pierre Morbelli
réponse à “un de la bande”
vous semblez associer “la droite” au désir d’implanter des grandes surfaces sur le territoire de venelles. si je me souviens bien, le plus grand projet en ce domaine avait été monté par la précédente municipalité (“de gauche”) et avait été repoussé massivement par un référendum. les dimensions de ce projet fou dépassaient de loin celles de l’actuel projet. droite ou gauche, vigilence et ferme réaction s’imposent si nous voulons sauver venelles du pourrissement !
destiné à C. Bouillet:
vous proposez “un autre démarche que la supplique à Mr. le Maire”. si je peux être utile à une telle initiative, voici le moyen de me joindre: renardfox@wanadoo.fr
J’espère ne pas voir ce qui est proposé, mais j’ai fait partie des forces vives de Venelles dans les années 1970 -80, et nous avons mis en place LE CERCLE D’OR – VENELLES-LOISIRS- ASS.DONNEURS DE SANG BENEVOLES – également le basket – le volley – (le foot existait déjà) etc …., nous étions tous bénévoles et voulions un environnement sain, mais donc la nouvelle génération pense profit ???? quel dommage. JANINE
La Provence du samedi 12 juin évoque en effet l’inauguration d’un entrepôt METRO à Venelles avec la photo signée A.M.M. d’une – nouvelle équipe en place depuis la fin du mois de mai -. l’article ne situe pas où est précisément située la plate-forme du grossiste Cash & Carry. Toutefois Didier Desprez à raison, il s’agit certainement d’un projet différent. METRO n’est pas un HARD DISCOUNT ouvert à tout public.
Trois grandes chaines de Hard discount existent dans le pays dont deux sont implantées à Venelles, il est alors facile de deviner quelle sera la troisième.
Le plein accord avec le commentaire de bonnardel me fait dire que l’action pour enrayer une telle implantation doit passer par une autre démarche que la seule supplique adressée au maire par un groupe d’associations (dont 2 apparaissent en défenseurs des commerçants, premières victimes d’une telle concurrence) mais aussi par une information la plus large du public pour le convaincre des méfaits de cette implantation à Venelles sur l’ensemble des habitants de la commune. Je crains qu’il ne soit déjà trop tard !
Pour répondre à DD, je crois que les deux projets sont totalement différents et indépendants.
Selon La Provence la grande surface ne serait pas un super-marché traditionnel mais un établissement de vente en gros, METRO qui est, normalement, réservé aux artisans, commerçants, etc.
Les entrepôts METRO sont exclusivement réservés aux commerçants et toutes personnes exerçant une activité professionnelle indépendante justifiant de l’existence de leur fonds de commerce et/ou de leur qualité par la production d’un extrait Kbis ou un extrait du registre des métiers de moins de 3 mois ou du dernier avertissement de taxe professionnelle ou tout autre document justifiant de leur activité professionnelle en cours de validité.
la valeur la plus sûre de la région venelloise est son caractère “campagnard” et tranquille, cas unique dans le pays d’aix. c’est ce qui fait de venelles un site privilégié et lui donne sa personnalité. ne détruisons pas cette chance en ajoutant encore cet élément de nuisance qu’est la grande surface, il y en a de reste sur la commune !
et surtout, ne parlons pas de “création d’emploi”; chaque fois qu’on a sacrifié le plaisir de vivre en un lieu pour ce motif, le résultat a été catastrophique: voir les multiples exemples d’eden tranformés en enfer. ceux qui aiment ça peuvent vivre à cabriès ou à pertuis !
Wouahou ! Trop génial !!!
Nous sommes là dans la quintessence du néolibéralisme !
Nous franchissons le pas vers l’ultralibéralisme !!!
Tout marchand !!! Ouais !!! Du fric !!! Ahhh !!
Le triste dans tout ça, ce sont les commerçants qui votent à Droite, ils ont tout gagné !
Nous constatons la faillite du système au niveau mondial, mais ici on persiste et signe !
On n’a moins compris ici qu’ailleurs !
Le bled sans grande âme, qu’est Venelles va faire un petite concurrence à Cabriès…
Pour vendre toujours plus d’ineffables produits en provenance de Chine, ça soutien l’emploi chez nous !
Les gens que nous avons élus sont vraiment à leur place.
Il est fort à craindre que cette supplique adressée au maire n’atteigne pas son but, tant cette implantation commerciale correspond à la ligne libérale préconisée par ce maire et sa majorité.
Qu’en pense l’élue de cette majorité, adjointe déléguée à l’urbanisme, avec ses incidences sur le développement économique de la commune et elle-même impliquée dans la gestion d’un commerce dans cette zone devenue avec le temps – Zone d’Activité Commerciale – ? Il serait intéressant de lui poser la question, si toutefois elle a un avis à exprimer sur ce sujet.
De toute manière dans les dispositions légales du moment, les élus locaux ne disposent plus de moyen suffisant pour s’opposer à de telles implantations. Il est loin ce temps (20 ans environ) où une consultation référendaire avait été organisée dans la commune pour demander l’avis (la réponse avait été négative) de ses habitants sur l’ implantation d’une grande surface à Venelles. Une telle consultation ne pourrait-elle pas être organisée par les associations initiatrices de la supplique ? L’action c’est aussi cela !
D’autres élus en leur temps ont favorisé l’évolution commerciale sous forme modulaire de cette zone en l’aménageant dans ce sens. Ils ont ainsi accéléré la désertification commerciale du centre de la commune.
Il y a longtemps qu’à titre personnel je pensais que les gestionnaires d’IVECO dont l’activité industrielle pouvait s’exercer en d’autres lieux ne résisteraient pas à la pression financière sur le foncier provoquée par l’évolution de la zone. On peut donc penser que ce type d’activité commerciale s’élargira encore, il reste de la place et d’autres unités industrielles à déplacer !
Les Venellois s’en plaindront-ils ? Certains y verront un aspect positif, tout cela créé plus d’emplois que des entrepôts, et puis quelques propriétaires fonciers se réjouissent de la valorisation de leur patrimoine.