La CPA a d’ailleurs prévu une aide de 2000 euros pour les véhicules propres achetés par les communes du pays d’Aix, et la mairie de Venelles apporte une aide de 1000 euros aux cent premiers particuliers qui achèteraient un véhicule décarboné. → L’industrie française ne doit pas rater le rendez-vous
3 réponses à “Aide aux voitures écologiques”
C’est d’autant plus regrettable que de récentes études montrent que l’acquisition d’une voiture électrique au sein d’un ménage ne vient pas en remplacement d’un véhicule à essence mais en plus !
De fait, globalement la voiture électrique pour l’instant ne participe pas encore à la réduction de production de CO2.
Tout à fait d’accord avec ce point de vue Denis. Autant on peut comprendre une contribution encourageante (sur nos impôts) des instances hiérarchiques, y compris nationales envers les collectivités pour leurs efforts dans la diversité des énergies moins polluantes, autant il est difficile d’accepter que nos impôts locaux soient redistribués à des particuliers. L’incitation à l’usage de l’énergie électrique pour les véhicules relève de la volonté nationale et non pas locale. Dans le même ordre d’idée, nos têtes pensantes locales iraient-elles jusqu’à pénaliser les récalcitrants gros diffuseurs de gaz polluants, par exemple ceux qui possèdent des engins mécaniques sans rapport avec des besoins réels ? Sur ce plan là la municipalité de Venelles a elle-même beaucoup à faire dans ses équipements. La première démarche ne serait-elle pas de donner l’exemple?
Bigre, 100 000 Euros sur le budget communal pour les 100 premiers venellois qui achètent une voiture électrique.
Si j’approuve les 2000 Euros de la CPA qui redistribue nos impôts aux communes qui s’équipent en véhicules électriques, je trouve fort de café que nos impôts locaux servent à aider des particuliers à acheter des véhicules, dont la collectivité locale n’aura aucune retombée. J’aurais préféré, à budget équivalent, que la mairie de Venelles échange tous ses véhicules essences ou diesel, contre des véhicules électriques.