← L’association archéologique Entremont propose une visite guidée des fouilles d’Entremont dimanche 29 août à 15h30. L’oppidum d’Entremont est un village gaulois fortifié du 2 ème siècle avant J-C., en cours de fouille depuis 1946. On y a dégagé des remparts, des habitations, des ateliers et le fameux “portique aux crânes” où étaient exposées des têtes coupées.
2 réponses à “Une balade dans l’histoire : ENTREMONT”
Plus qu’un village gaulois c’est une ville qui plus est se trouve être la capitale de la confédération salyenne couvrant une partie non négligeable de l’ancienne Provence. On n’en connait pas le nom antique mais elle parait avoir été fondée vers -350 Av. JC et fut saccagée lors de l’invasion des Teutons et Ambrons que le général romain Marius devait vaincre à Pourrières en -102. C’est aussi au motif qu’elle inquiétait la colonie grecque de Marseille que les romains l’ont assiégée et vaincue en -123 et remplacée par une ville nouvelle en plaine Aquae Sextiae.
Je viens seulement de prendre connaissance de cette offre, et je regrette. J’ai visité ce site, il y bien 15 ans. Depuis des découvertes sont certainement venues l’enrichir.
Merci pour vos articles.
Janine