Nous sommes nombreux à nous interroger sur le fonctionnement du radar du feu des Logissons. Il flashe – nous semble-t-il – à contretemps… la marque d’arrêt est peu visible avant le feu et pourtant nous ne connaissons pas d’exemple d’un automobiliste sanctionné…
Le système fonctionne avec des boucles inductives magnétiques installées dans la chaussée. La première série de boucles est installée juste derrière la ligne d’effet du feu rouge et la seconde série environ 3 mètres après cette ligne. Lorsqu’un véhicule franchit les premières boucles alors que le feu est rouge, une première photo est prise. Si le véhicule franchit également les secondes boucles, une seconde photo est prise et l’infraction est enregistrée. La zone d’efficacité de la caméra s’étend sur 30 mètres au delà de son positionnement et sur la totalité des voies de circulation de l’axe surveillé permettant ainsi d’identifier nettement le véhicule contrevenant.
→ Lire l’article sur le fonctionnement des radars de feux rouge – (radars-auto.com)
9 réponses à “Radar de feu rouge (suite)”
Ca y est les lumières de Noel sont en place. elles sont nouvelles cette année et surtout plus jolies que les autres. Ouf, je vois que notre plainte de l’an dernier a été retenue Merci merci. merci
bientot les illuminations de Noel seront en place, en espérant que cette année, la municipalité aura fait un nouveau choix, car ras le bol de voir les décorations si sales qui sont installées toutes les années. On veut du changement avec de la propreté. C’est désolant de voir notre commune dans l’état qu’elle est. Alors que dans certaines régions, les ronds points ont mis leurs couleurs d’automne avec des choux fleuris, des pensées ou autres fleurs. Même devant la mairie, il n’y a pas de fleurs pourtant même en cette saison on peut en trouver de jolies. allez voir un peu dans les régions du Centre ou en Vendée. Eux ils la méritent leur 2° ou 3° fleur, mais nous ?????????????????
Ne vous inquiétez pas trop Sophie j’en suis moi-même passé par là pas plus tard qu’hier 11 novembre. J’ai été flashé alors que je “pilais” juste avant de franchir ce feu au passage orange. N’ayant commis aucune infraction, si des suites m’étaient données je protesterais bien évidemment avec vigueur. A en juger par certains échos qui me sont parvenus cela est arrivé à beaucoup de Venellois. Ce radar est vraiment déroutant et la question que je me pose est la suivante; Un flash, est-ce une photo ?
Bonjour à tous,
Je viens de me faire flasher à Venelles alors que je passais le feu mi vert mi orange, j’ai vu le flash après qq mètres du feu…
Est-ce que je vais être verbalisé?
Contester je ne sais pas mais demander la preuve ce devrait être possible.
Il y a 10 ans j’avais eu une contravention pour excès de vitesse, j’avais demandé et reçu la photo… un souvenir un peu cher. Je ne sais pas si c’est toujours possible.
Je viens de recevoir un PV concernant le radar automatique au feu rouge des Logissons à Venelles, datant du 16 ou du 17 septembre 2010 (je n’ai pas le PV sous les yeux). Je suis très surprise car je n’ai vu aucun flash, ne me rappelle absolument pas avoir franchi le feu ni au rouge ni à l’orange. De plus, il se monte à 135 euros et 1 point, alors que je lis partout que normalement un franchissement feu rouge vaut 4 points, et que le radar ne détecte pas les franchissements de feu orange. Qu’en pensez-vous?
Ai-je une chance si je conteste ??
Pourquoi il se déclenche quand on sort de la rue de la Carraire et qu’on tourne à droite vers Venelles. C’est un peu fort de café, non ???? peut-on nous faire connaitre le montant des PV gagnés avec ce feu. Combien a couté la mise en place ; Voilà où passe les deniers des citoyens.
Et quid de la raison de ce radar à cet emplacement précis ?
Quoiqu’il en soit la municipalité de venelles semble mettre un point d’honneur à être au top en matière de politique sécuritaire calquée sur celle du gouvernement (radars fixes, taser pour les policiers municipaux, vidéosurveillance).Des bons points à la clef ?
Il est quand même déroutant ce radar qui semble faire n’importe quoi et dont le fonctionnement pour sanctionner l’infraction prend en compte un certain nombre de paramètres (franchissement des “secondes boucles”). Le conducteur régulier reste désemparé par le déclenchement de flashes intempestifs qui le culpabilisent et lui font craindre de recevoir à domicile une amende à payer. Faudra-t-il intégrer ce type de situation dans les écoles de conduite ? Qui sait ? Si le système se détraque (aucune technique n’est totalement infaillible) l’amende à domicile pourrait bien lui arriver et comment alors prouver sa bonne foi ?
La technologie moderne a encore de beaux jours devant elle dans l’espionnage des individus !