Habituellement les articles de Venelles Mag ne prêtent guère à la controverse, les sujets abordés sont souvent consensuels ou purement informatifs, les pommes de discorde plus ou moins évitées. Quand bien même quelqu’un voudrait contester… il faudrait écrire et argumenter… C’est ce qu’a fait Patrick Michaille. Lisez ses remarques sur l’article, Qu’est-ce que l’électricité verte ? et sa lettre au magazine (AVEC).
2 réponses à “L’électricité verte ?”
Merci pour cet article qui me semble-t-il apporte des données pertinentes sur cette question de l’énergie.
Des analyses du même type sur les questions relatives à Venelles seraient les bienvenues.
Elle est intéressante cette intervention de Patrick Michaille. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle n’émane pas semble-t-il d’un individu perclus d’idées préconçues.
Ce que je retiens de cette intervention c’est qu’il n’existe pas de solution miracle pour satisfaire aux besoins toujours plus grandissants en matière d’énergie de notre société industrielle, et aux besoins de plus en plus énergivores générés par les incitations de nos industries au confort de tout un chacun pour leur profit et la prospérité de notre société.
Ce que je retiens aussi c’est que toutes alternatives (éoliennes, photovoltaïques; etc.) suggérées et conseillées de manière souvent péremptoire par les uns ou par les autres pour satisfaire à ces besoins ont leur revers négatif.
N’est-ce pas là la rançon de cette sacro-sainte croissance dont on fait la principale source de prospérité de notre société ? C’est un autre débat !