Le 7 septembre dernier s’est tenu à la mairie de Venelles une réunion de présentation et de lancement du projet AGENDA 21. Ci-après quelques lignes de Guy-Jean ABEL président de l’Association Venelles Environnement.
Rappel : l’agenda 21 a pour objectif de s’appuyer sur le dynamisme des communes pour accompagner les programmes et les actions liés au développement durable.
Les textes d’origine, et particulièrement l’article 28 de la Convention de Rio de Janeiro de 1992 réaffirment cette volonté de s’appuyer sur la structure administrative la plus proche des citoyens pour agir.
L’idée peut en être séduisante et le concept porteur d’espérance, mais une lecture attentive nous confirme qu’elle donne aux autorités politiques locales et aux administrations territoriales une autorité forte.
D’autre part dans les autres textes disponibles ainsi que dans l’appel d’offre rédigé par la municipalité, ces textes confirment le lien entre le pouvoir politique local et l’administration territoriale. Le citoyen y est cité dans son introduction mais sans que l’on sache exactement qu’elle est sa fonction. Quant aux associations, il est difficile d’identifier leur indépendance et leur rôle d’intermédiation entre les mandats de leurs adhérents et les autorités politiques.
Il faut espérer que l’Agenda 21 à Venelles ne soit pas une autre forme de faire valoir du tiers Etat local au détriment des associations et de la société civile qui elle, malgré ses faibles moyens, a la possibilité de transmettre des informations grâce à ses mandats reçus.
Nous souhaitons, en tant qu’association, ne pas être valorisé par opportunité ou opportunisme je ne sais (la suite nous le dira), mais il est sûr qu’il n’est pas possible d’être des faire-valoir à des actions qui pour notre commune répéteraient ce qui s’est passé pour ce que certains ont appelé Le Venelles II l’environnement en novembre dernier.
Guy-Jean ABEL
- Lancement de la démarche Agenda 21 sur Venelles
- Bientôt un agenda 21 à Venelles
- Grenelle de Venelles 2009
2 réponses à “Agenda 21”
→ Lancement de l’Agenda 21 de Venelles (AVEC)
[…] point de vue de l’association Venelles environnement En ce qui concerne notre association, nous participerons activement à la démarche, tout en […]