La visite de Catherine Chevillot, conservatrice en chef du département sculptures du Musée d’Orsay avait été annoncée dans nos précédents articles. Jean-Marc Héry nous fait le compte rendu de cette journée consacrée à Louis-Félix Chabaud. →
Chose promise, chose due, il convient de revenir sur le bilan de cette rencontre exceptionnelle entre une spécialiste mondialement reconnue (qui en ce moment organise le prêt d’œuvres de Gauguin à la Tate Galery de Londres) et notre artiste « pas si local que ça ».
Depuis 4 ans l’association Kaléidoscope des Arts Pluriels se bat pour défendre notre patrimoine et plus particulièrement celui se trouvant sur la propriété de LF Chabaud.
Outre des découvertes archéologiques de premier plan (une Vénus gallo-romaine découverte dernièrement sur la commune, dans le fonds Chabaud et qui illustre les recherches qu’il réalisa naguère sur son terrain), le sculpteur Venellois s’est révélé non seulement prolifique (plus de 800 œuvres réalisées pour l’Opéra de Paris) mais aussi comme un maillon historique dans l’édification des Opéras de Paris et Monte-Carlo.
L’association Kaléidoscope des Arts Pluriels a ainsi mis en avant, après de nombreuses recherches en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France notamment, les imbrications entre la Franc-maçonnerie, Charles Garnier et Chabaud. Celles-ci ont déjà donné lieu à une conférence sur Venelles et seront relayées par des articles qui paraîtront lors de la grande rétrospective consacrée à Charles Garnier et organisée par les Beaux-Arts de Paris.
« Il s’agit d’une découverte majeure, réalisée en collaboration avec Maud Dommange, collaboratrice de Bruno Girveaux ( conservateur des Beaux-Arts à Paris) … durant 3 ans nous avons travaillé sur le même sujet sans le savoir mais sans réellement aboutir. Seule la confrontation de nos recherches a permis de mettre en perspective ce pan d’histoire ignoré de tous.
Dernièrement la parution d’un article important dans le catalogue de l’exposition Cabanel (éditions SOMOGY) au Musée Fabre marquait le premier pas vers une reconnaissance du sculpteur Chabaud.
L’exposition était en effet l’occasion de confronter les deux seuls portraits existants de lui : celui de Cabanel (collection privée à Venelles) et celui de Bouguereau (villa Médicis).
« Ce sont des mois d’efforts pour réunir ces deux œuvres, montrer aussi que Chabaud a été particulièrement estimé en son temps par ces deux illustres peintres. Le premier réalisa moult fresques pour le Panthéon (auquel Chabaud était lié via Edmond Ledeschault) et le second fut l’un des peintres les plus emblématiques du second empire.
Lorsque l’on voulut réaliser une rétrospective Bouguereau au 19ème siècle on fut bien embarrassé puisquee toutes ses œuvres avaient été achetées aux États-Unis et que seules 12 toiles subsistaient en France… Nul n’est prophète en son pays… citation particulièrement appropriée pour Chabaud.
Reste que la visite de la conservatrice du Musée d’Orsay, accompagnée de Brigitte LAM (conservatrice de la ville d’Aix) montre l’intérêt que portent les scientifiques à l’étude menée par Jean-Marc HERY.
« Il est possible d’envisager, au-delà de l’exposition Cabanel à Montpellier puis à Cologne, une prochaine exposition Chabaud – Garnier à Paris, au Musée d’Orsay… pourquoi pas dès 2012 ! »
Catherine Chevillot s’est en effet dite enchantée de son voyage, estimant « qu’il y a peu de sculpteurs pour lesquels on dispose de telles archives ».
Il n’en demeure pas moins qu’il est beaucoup plus facile de parler de Chabaud dans la Capitale, avec des partenaires étatiques, que sur un plan local. Au niveau municipal rien n’est fait. Plusieurs élus avaient été invités à cette rencontre d’exception, qu’il s’agisse du Maire ou de son premier adjoint… seul Pierre Morbelli aura fait le déplacement, constatant le sérieux de l’étude et les considérables avancées produites par ce travail de 4 ans.
Aujourd’hui, notre sculpteur local focalise sur lui les regards de la BNF, du Musée d’Orsay, de l’Opéra de Paris, de l’Opéra de Monte-Carlo. Nous devrions nous en montrer fiers, en faire un cheval de bataille mais au lieu de cela Venelles se conforte dans un attentisme qui demeure inquiétant.
Est-il normal que des structures étatiques s’intéressent à ce dossier sans qu’il soit soutenu sur un plan local ? le débat est ouvert.
10 réponses à “Le Musée d’Orsay à Venelles”
POur Claudio Raineri
je viens de recevoir cette réponse du musée d’Orsay que je vous transmets in extenso en espérant qu’elle vous permettra d’avancer.
Vous pouvez prendre contact de ma part avec Nadège Horner :
De : nadege.horner@musee-orsay.fr [mailto:nadege.horner@musee-orsay.fr]
Envoyé : mardi 15 mars 2011 15:31
À : jeanmarchery@orange.fr
Objet : Re: VErgnano
Monsieur,
Nous avons bien un dossier sur cet artiste dans la documentation,
qui comporte essentiellement des oeuvres de l’artiste.
La documentation est ouverte du lundi au vendfredi de 14H à 18H, sans rendez-vous.
L’entrée se trouve sur le côté gauche du bâtiment côté Seine (avec le sens interdit).
Cordialement.
Nadège HORNER
Chargée d’Etudes Documentaires
Documentation du Musée d’Orsay
Documentation des sculptures
62, rue de Lille
75343 PARIS Cedex 07
Tél : 01 40 49 49 34
nadege.horner@musee-orsay.fr
Pour Lorenzo Vergnano je m’avoue incompétent, je transmets néanmoins la demande à madame Catherine Chevillot pour savoir si le Musée d’Orsay dispose d’éléments le concernant… il faudrait aussi chercher dans les archives du Musée du Louvre (archives des Salons) pour tenter d’en savoir plus.
Monsieur Daix, si je récolte des éléments je vous les transmettrai
bien à vous
jm HERY
Avec les amis de la Municipalité de Cambiano (Turin)nous allons chercher l’histoire de notre cocitoyen, le scuplèteur Lorenzo Vergnano responsable a l’Academie des Beaux Arts a Paris de 1900 au 1910. Pouvez nous aider pour avoir des notices sur le period passé a Paris de Lorenzo Vergnano?
Merci beaucoup, salutations et cordialité.
Claudio Raineri
Via Torino 7
10020 Cambiano (Turin)
Je vous tire mon chapeau Mr HERY pour ce que vous avez entrepris concernant Chabaud. Vous avez raison il est désolant de constater le désintérêt de la Municipalité en place. Mais que voulez-vous, on n’a pas les mêmes valeurs.! cependant c’est bien triste. il faut souhaiter qu’aux prochaines élections, les électeurs venellois jugeront…
Effectivement, la statue prise en photo, qui est l’une des plus dégradées avec celle de l’ange situé sur la tombe de Chabaud, a subi les assauts de pigeons pendant plus d’un demi-siècle.
Ceci est d’autant plus regrettable qu’il s’agit de l’original de la statue de Diane, en marbre, qui se trouve dans les jardins de Fontainebleau.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles des partenaires étatiques ont été sollicités, l’une des raisons pour lesquelles il a fallu activer les choses car un pan complet du patrimoine risquait de disparaître.
Personnellement je ne peux que déplorer que les élus, dans leur grande majorité, aient manifesté un désintérêt complet pour leur patrimoine.
Ce n’est pourtant pas faute de les avoir informés, de les avoir rencontrés depuis 4 ans.
Le Maire et le Premier adjoint étaient ainsi invités à la rencontre avec Madame Chevillot, l’occasion de les convaincre de la pertinence de défendre leur patrimoine dans l’optique d’une politique de développement durable.
J’attends toujours leurs réponses et Madame Chevillot a été à même d’apprécier l’enthousiasme délirant de la municipalité en place.
Selon moi c’est une faute mais qui s’en soucie ??? ah… Paris bien sûr, les spécialistes, les chercheurs.
Quand on regarde les partenaires de ce projet aujourd’hui : Bibliothèque Nationale de France, Villa Médicis (puisque nous sommes parvenus à associer pour la première fois les deux tableaux de Chabaud au Musée Fabre et qu’une publication a consacré cette rencontre), Opéra de Paris, Opéra de Monte-Carlo, Musée du Louvre, … et maintenant Musée d’Orsay.
Il n’en manque qu’un à l’appel et je vous laisse deviner qui.
Amusez-vous à demander une documentation sur Chabaud à l’office du tourisme, vous aurez une surprise.
La semaine dernière encore, une main aura été tendue en direction de la mairie… en pure perte hélas.
Mes recherches ont toujours été faites dans la plus parfaite transparence, au point que toutes les archives du fonds Chabaud sont maintenant accessible aux chercheurs au Musée d’Orsay et à la BNF.
Parfois l’argument avancé a été de dire que si l’on ne parvenait pas à faire quoi que ce soit sur la commune en rapport avec Chabaud c’était la faute des héritiers.
C’est faux et la démonstration est cinglante ! Ce sont les héritiers qui ont permis des recherches dans leurs archives, dans leurs propriétés. Ce sont ces recherches qui ont abouti en direction de structures étatiques.
Dernièrement je m’entendais dire que peut-être j’avais oublié d’alerter la DRAC sur la question (et en particulier sur la question des villas romaine).
C’est oublier que le Ministère a été saisi, que le Ministre de la Culture lui-même a donné des consignes strictes et que deux personnalités se sont déjà déplacées sur le site (sans parler de la saisine du Collège de France et du classement du site sur la Base Patriarche).
Prochaine étape : la reconnaissance par des spécialistes de 3 tableaux de maître dont un représente très certainement Chabaud à l’âge de 40 ans.
La Mairie se tiendra-t-elle encore à l’écart ? il y a fort à parier d’autant que la simple évocation de mes recherches pose problème ! … Il est vrai que j’aurais dû accepter de tout céder à un système local au détriment d’une valorisation nationale de Chabaud. Valorisation qui est acquise aujourd’hui.
Quel beau loupé pour nos élus !
D’ailleurs il suffit de consulter le livret édité par la CPA pour les journées du Patrimoine : Veleaux… Ventabren… Venelles Rien ! Ce n’est fort heureusement pas l’opinion de tout le monde !
Non watergate à mon grand regret, malgré une intention réelle de tout faire pour y être je n’y suis pas allé. La vie de retraité, en dépit de ce que certains voudraient faire croire, n’est pas une vie faite que de loisirs que l’on organise et maîtrise à sa guise (et c’est tant mieux). Et puis contrairement à d’autres pour qui il est important de se montrer en photo dans un journal je ne cherche pas ce type de renommée. La lecture quotidienne de la presse reste cependant un loisir que je ne manque pas. J’ai lu l’article de la Provence de ce jour. Il est intéressant.
Pourquoi la statue est toute sale.? sur la photo avec Rias et Mr MORBELLI; On dirait que les pigeons ont mis leurs fientes dessus cette belle statue. quel dommage
Non je ne l’ai pas lu mais ce serait sympa de me l’envoyer.
avez-vous vu l’article dans la Provence aujourd’hui ? Chapeau Venelles !
Ben et Claude Bouillet ? il ne devait pas y être ???