RFF et le Conseil Régional ont entrepris des travaux gigantesques pour moderniser la ligne des Alpes du Sud… qui passe à Venelles sans s’arrêter. Dans les années qui viennent nous pourrions être la seule ville entre Grenoble et Marseille à n’être pas desservie. Ces derniers jours, les travaux à l’endroit du passage à niveau ont nécessité la déviation de la circulation automobile.
- Que deviendra le passage à niveau ?
- Restera-t-il en l’état ?
- Sera-t-il remplacé par un pont ou passage souterrain ?
- La halte SNCF verra-t-elle le jour ?
- Le parking pour les voitures ?
- Quels sont les projets ?
- À quand la réalisation ?
Un Venellois m’écrit pour me dire que le silence à ce sujet ne présage rien de bon. Il parle même de blackout ! La discrétion de l’information locale sur le sujet le porte à faire cette hypothèse. Qui sait quels travaux sont en cours ? Notre ville sera-t-elle oubliée ?
11 réponses à “Travaux sur la voie ferrée”
Les écolos ne sont pas des benêts stupides, à ne pas confondre avec un affichage écologique de circonstance.
Les transports sont une plaie à Venelles, au niveau pollution, et au niveau perte de temps.
Comment se rendre le matin à Aix, aux Milles, à Marseille, sans embouteillage ?
Une réflexion sur les transports serait bienvenue, de la part de ceux qui subissent ce fléau journalier, et non pas de ceux qui y échappent.
Pour ma part, j’apprécierais de prendre le train à Venelles pour aller à Aix ou Marseille, mais aussi de prendre un vélo pour aller et revenir (une assistance électrique serait alors bienvenue…) d’ Aix par la vielle route des Pinchinats, j’aimerais aussi me rendre à pied d’un quartier à l’autre de Venelles sans être importuné par les voitures…
Bref, toute une réflexion citoyenne à organiser.
Qui en prendras l’initiative ?
D’accord pour les transports en commun encore faut-il qu’ils soient bien étudiés, à Paris (dans la ville) il n’y a pas de problème pratiquement tout individu se trouve dans le giron immédiat d’une bouche de métro et on a pas besoin de voiture, ce n’est pas tout à fait pareil en banlieue où les réseaux bus, trains, métro sont pourtant beaucoup plus denses qu’ici ; il faut alors plus d’une heure pour faire une dizaine de km. Vouloir faire pareil qu’en plein Paris ici relève de l’utopie surtout après les loupés antérieurs tels que réunir sur un seul itinéraire N7+N96+tous les habitants du Nord d’Aix(Puyricard, Venelles, Pertuis… en forte croissance) sans maintenir les voies de déviation permettant d’atteindre les Milles ou Calas, voire l’étang de Berre, telle que la D63,ancienne draille établie sur la voie Héracléenne qui a même perdu son nom après un saccage en règle lors de l’établissement de la voie ferrée il y a 140 ans. Le projet de déviation de la Calade complètera ce travail dévastateur aux abords de la D7n. N’oublions pas que la “route ITER” aurait pu servir à désengorger l’A51 des véhicules (camions) faisant le trajet Alpes Espagne et qui devront continuer à passer par la route de Galice au Jas de Bouffan… Sans parler de la RD9 dont l’aménagement envisagé en amont du bassin du Réaltor sera une épée de Damoclès pour les Marseillais, jusqu’à présent personne n’a encore pu garantir qu’aucune citerne de produit toxique ne doit jamais se renverser…
Il y a 20ans on a supprimé toutes les voies ferrées dites petit réseau, maintenant on vient de doubler celle d’Aix-Marseille. Venelles pourrait bien avoir une gare, aussi bien que les bus. La saturation de la route (virage Oli) nous gonfle, mais personne n’en parle. Le citoyen aime trop sa voiture. Pour info j’utilise le bus pour mes trajets boulots. Les écolos me font bien rire avec leur voiturettes électriques !! Le transport en commun est la meilleure possibilité. Réfléchissons…
en attendant la fin des travaux, le passage à niveau est légèrement dangereux. les rails sont très apparents, on risque de crever un pneu. les travaux sont mal sécurisés. c’est quand même inadmissible que les services techniques (qui sont responsables de la DN 96) puisque la mairie l’a prise sous sa coupe, laissent faire les travaux sans obliger la SNCF de mettre du goudron le long des rails pour la sécurité des usagers. c’est une honte.
Je viens de lire ces commentaires. Avant de se prononcer il faudrait avoir connaissance du dossier. Pourquoi personne n’en parle ? Majorité, opposition, associations ? Où pourrait-on en prendre connaissance ? ? ? ? En prenant le train à Venelles où veut-on aller ? Combien de voyageurs chaque jour ? Je suppose que RFF ou SNCF ont fait une étude de faisabilité ?
À Venelles du nouveau par rapport à la situation au 27 juin 2009, (voir les archives à cette date) maintenant plus de bla bla on agit… peut être pas où c’est nécessaire…
http://13770.org/2009/06/27/rien-na-change/
Comme d’habitude les choses se font en catimini sans concertation… et souvent contre l’interêt général… Refaire les voies ferrées, pour augmenter la vitesse des trains, OK, mais où en sont les modifications ou du moins la mise en sécurité des passages à niveau locaux (la Calade, la Coquillade, Revest Puifond, St Hipolyte…) Quand ces travaux se feront il faudra reprendre ce qui est fait actuellement pour ne pas saccager de manière irréversible l’environnement local, les riverains ne doivent pas faire les frais de déviations aussi incongrues et dangereuses que celle programmée pour la Calade par exemple. Si l’opération rapporte à quelques individus aux affaires, c’est nous qui en faisons les frais en plus d’en subir les nuisances,tant sonores qu’environnementales, sans qu’un avantage se profile pour l’amélioration des déplacements collectifs. En son temps la création de cette ligne avait massacré la draille des Abéié d’Arles (D63) ancienne voie hérakléenne, sans prétendument gêner les déplacements, qu’en est-il actuellement des facilités des différents passages inférieurs ou de niveau prétendus maintenus pour assurer le passage tant des outils agricoles que des véhicules de transport. Faire des C……. coûte cher, les réparer encore plus….
Merci pour cette information. Je suis bien d’accord avec les propos de ce Venellois qui s’interroge sur le projet de Halte SNCF à Venelles. Pourquoi nos élus restent-ls aussi discrets sur cet aménagement qui si j’en crois RFF et Mr Vauzelle , Président du Conseil Régional, va conduire à un train toutes les demi heures en pointe entre Aix et Manosque ? ? Que font nos associations de leur côté?. .
Avec sa petite autonomie de route, on part au boulot mais on n’est pas sur de revenir car suivant la distance on risque de rester en rade. comme les pauvres venellois avec la municipalité actuelle……….
Le train est une vraie solution à la pollution générée tous les matins par les embouteillages entre Venelles et Aix, alors que la voiturette électrique distribuant le Venelles Mag n’est qu’un gadget (cf le livre d’Aurélien Bernier “Ne soyons pas des écologistes benêts” aux éditions 1001 nuits).
Les venellois ont tout intérêt à se mobiliser pour exiger cette halte ferroviaire auprès du conseil régional, car il ne faut pas attendre d’avancée sur ce sujet de la municipalité actuelle qui a tout fait pour ne pas ré-ouvrir la gare en 2001. Les élus verts régionaux nouvellement élus, en charge des transports notamment, devraient être plus à l’écoute de cette revendication et peuvent être sollicités via leur secrétariat au conseil régional ou en les rencontrant directement le 7 octobre à Marseille à 19H00 à la maison de la région au 61 BD de la Canebière.
Il y a fort à parier que Venelles sera oublié…
Ce sera les nuisances sans les avantages.
N’est ce pas la mairie de Venelles qui communique sur le développement durable avec sa guimbarde électrique ? Mais rien sur le train qui pourrait désengorger le trafic routier ???