Qui peut être contre le renforcement du lien social ? Qui peut refuser le « vivre ensemble » ? Qui peut rejeter la solidarité entre les citoyens ? Personne bien sûr ! Vous pourriez donc être plutôt favorable à la mise en place le l’opération « voisins vigilants » à Venelles. Et bien non ! La solidarité entre voisins relève de la convivialité et de la proximité consentie entre chacun. (…) Des citoyens Venellois ont saisi le Préfet pour exprimer leurs inquiétudes.
Voisins solidaires, citoyens vigilants
Qui peut être contre le renforcement du lien social ? Qui peut refuser le « vivre ensemble » ? Qui peut rejeter la solidarité entre les citoyens ? Personne bien sûr ! Vous pourriez donc être plutôt favorable à la mise en place le l’opération « voisins vigilants » à Venelles. Et bien non ! La solidarité entre voisins relève de la convivialité et de la proximité consentie entre chacun. Le renforcement du lien social passe d’abord par des échanges croisés, des moments partagés. Plus que par la surveillance organisée des quartiers, l’observation institutionnalisée de ce qui se passe chez le voisin, le renseignement et la mise sous contrôle des espaces privés.
Quiconque observe des intrus chez son voisin absent, s’en inquiétera et aura le réflexe de prévenir les autorités. Cela relève de la citoyenneté et de pratiques courantes entre voisins. Nul besoin de l’institutionnaliser pour en garantir la réalité. De plus, lors d’absences prolongées de son domicile, il reste possible pour ceux qui le souhaitent d’en informer la police municipale qui effectuera alors des rondes plus fréquentes.
La sécurité, à laquelle tout citoyen a droit, relève des dispositifs de police nationale, de gendarmerie et de police municipale. Et nous sommes particulièrement bien lotis dans notre commune : une gendarmerie depuis plus de 10 ans, une police municipale dont les effectifs se sont renforcés au fil du temps, un niveau de délinquance en baisse selon les statistiques mêmes produites par la municipalité.
Les précautions prises dans la lettre diffusée aux habitants de trois quartiers de Venelles retenus pour participer à l’opération « voisins vigilants » sont là pour mettre en évidence les dérapages que d’aucuns redoutent, même couverts par une charte de fonctionnement dont on ne sait pas comment elle sera appliquée, ni comment en sera assuré le suivi.
Des citoyens Venellois ont saisi le Préfet pour exprimer leurs inquiétudes. La Ligue des Droits de l’Homme se mobilise sur le sujet.
Michel Barral, Michel Bianco, Jean et Anne-Marie Blanc, Odile Boivin,
Aline Canaan, Jean-Claude et Nadine Chaix, Bruno Durruty, Gérard Ponthieu, Jean-Yves Salvat, André et Christiane Thomas, Jean-Louis Vayssiere
L’imagette en tête de ce billet vient du site de la LDH Toulon : voisins vigilants, voisins délateurs, voisins dangereux
7 réponses à “Voisins solidaires, citoyens vigilants”
De nouvelles illuminations ont été installées au rond point de l’entrée de Venelles. Ok jolies. Mais pourquoi certains quartiers sont oubliés cette année ? D’habitude, il y a des illuminations qui sont installées au Rond Point des Faurys? Cette année rien. A l’allée du parc, Rien! Pourtant pour les impôts les habitants ne sont pas oubliés. Pas vrai, Mr le Maire. De plus, au lieu de donner 5000 € à la Dame au Chapeau pour son élection des miss, la municipalité aurait mieux fait de reboucher les trous en formation sur l’avenue du Jas de Violaine et aussi sur le chemin qui va vers le Loup. hou hou hou!!! Ils attendent quoi, qu’une moto se casse la figure ? Pourtant les services municipaux y passent sur cette route, ils devraient les voir les trous……………..
Enfin de jolies décorations de NOel ont été mises en place. elles sont superbes. Seul bémol: dommage que les lumières le long de la route soient bleues. elles auraient été blanches cela serait plus lumineux, la lumière bleue est un peu terne. mais bon vous avez fait le changement c’est bien. en plus les arbres lumineux et la calèche. Très jolie. félicitations pour le choix.
Je partage tout à fait votre point de vue -Citoyen venellois- La notion de voisins solidaires doit s’exprimer autrement que sur ses seuls aspects sécuritaires en regard d’intrusion d’individus indésirables (trop souvent d’ailleurs jugés sur des aprioris). Hélas nos élus ne semblent prendre en considération que ces aspects de la sécurité des personnes et ses démarches -voisins solidaires- ne s’expriment que sur ces aspects là.
Lorsqu’elle invite des personnes âgées (pardon des séniors) à une rencontre, ce n’est que pour entretenir la psychose “Comment se prémunir des démarcheurs mal intentionnés”,avec toujours cette conclusion ” rassurez-vous, nous sommes là”.
Huit policiers bien équipés nous “protègent” à Venelles, en plus de la gendarmerie, bientôt 12 si notre municipalité réalise son projet de vidéo-protection. Cela pour un peu plus de 8000 habitants. Combien de médecins en médecine générale ?
Avons nous vraiment besoin de tout cet “arsenal sécuritaire” ?
Avec 8 ou 10 policiers municipaux plus la gendarmerie, il n’est pas nécessaire de substituer à eux pour faire un boulot de surveillance. Mais où on va???????
Le terme “voisins solidaires” regroupe beaucoup de notions…
En effet, ça peut aller de la surveillance intrusive de ses voisins, jusqu’à se préoccuper de savoir si tout va bien pour une personne âgées seule habitant dans son quartier.
Je ne suis pas forcément partisan de mettre en place des “milices de surveillance” mais force est de constater que nous ne connaissons pas (plus) nos voisins et par conséquent qu’il n’y a actuellement aucune solidarité de voisinage, voire même un insupportable “individualisme de voisinage”.
J’ai plusieurs anecdotes, tristes ou amusantes, qui me viennent à l’esprit :
– Il y avait un vieux monsieur qui habitait dans mon quartier et que j’avais l’habitude de croiser le week-end. C’était l’occasion de discuter quelques minutes. Je ne l’ai plus vu pendant plusieurs mois et j’ai appris par hasard qu’il était décédé seul dans sa maison.
– J’habite dans un quartier où des conteners poubelles ont été installés. Régulièrement ces conteners débordent de déchets verts (tonte de pelouse, taille de haie,…) ou de détritus qui n’ont rien à y faire (batteries de voiture, verre, métaux, cartons, gravas, …).
Les employés qui viennent vider les conteners se plaignent régulièrement, laissent des affiches et menacent de ne plus venir, mais rien n’y fait ! Ces gestes d’incivilité (dépôt d’ordure anarchique) sont d’autant plus ridicules que nous sommes plusieurs habitants du quartier à nous rendre souvent à la déchetterie (moi-même avec une remorque) et nous pourrions nous organiser pour évacuer ces déchets…
– Plus amusant, un jour j’ai aidé un jeune garçon qui avait eu un accident de moto sur la route et je l’ai ramené chez lui. Le hasard a fait que, non seulement nous étions voisins, mais en plus il s’est avéré que nous avions un lointain lien familial (un cousin très éloigné !).
– et une petite dernière. Les derniers hivers ont été rudes avec beaucoup de neige. Du coup, de nombreux venellois ne sont pas aller travailler et se sont retrouver devant chez eux une pelle à la main pour déneiger la route et l’entrée de leur habitation. Ces quelques jours de travail de déneigement forcés ont permis à de nombreux voisins de faire connaissance et de s’entre-aider (juste le temps de la neige)… Comme quoi, il arrive que des moments difficiles engendrent des moments de solidarité éphémères.
Bref, pour revenir au sujet, mais n’accuser personne, une grande partie de la population se cloisonne et se comporte sans se soucier de son voisin. Probablement que les contraintes sociales et professionnelles de chacun expliquent, voire provoquent, en partie ces comportements individualistes, mais je pense que les mairies peuvent jouer un rôle important pour retisser un lien social au sein de la population.
Je ne suis pas contre dans le principe. Ça existe au Royaume-Uni et à priori ça fonctionne plutôt bien. Mais de la à “institutionnaliser” cela à Venelles, commune à la délinquance faible (pour le département) j’ai des doutes. Informer et mobiliser l’habitant-citoyen me semble plus adapté. Après de là à craindre une quelconque “milice”, il ne faut pas exagérer dans l’autre sens non plus.
Bonjour,
J’adhère pleinement au texte ci-dessus et m’associe aux signataires, en effet le danger de créer des pseudos milices pensant être investies de tous les droits est très délicat et dangereux… l’histoire de notre Pays est là pour nous le rappeler.
Pierre Morbelli