32 maires de la CPA réclament à Maryse Joissains une inflexion de sa gouvernance jugée trop aixoise… de revenir à une gestion concertée équitable des 34 territoires (…) la Ville d’Aix se sert de la coopération intercommunale pour justifier des charges de centralité excessives…
La Provence 29 et 30 septembre – Madame la présidente… – Tempête à la CPA
21 réponses à “Fronde à la CPA”
Bonjour,
En parcourant le web, on s’aperçoit que le projet de piscine à Venelles ne laisse personne indifférent !
Pour preuve les réponses des lecteurs au quotidien La Provence en 2009 où il est écrit :
“Une piscine à Venelles pour désengorger celle d’Aix”
– Publié le mercredi 23 décembre 2009 à 11H06 –
Pour désengorger celle d’Aix ??? Quelle farce !!!
J’ai connu dans les années 80 les jours où il y avait plus de mille personnes en même temps à Yves BLANC !!!
Aujourd’hui j’ai pu compter le week-end en plein mois de Juillet 2010 jusqu’à 35 personnes…
Mais de qui se moque t-on ???
Michel VIDAL
Je comprends votre réticence à accepter une réalité DD, mais en ce qui concerne les politiques j’en ai suffisamment rencontré pour me faire mes statistiques et je ne crois pas mon chiffre exagéré. Tout dépend peut-être de la sincérité que l’on attend d’eux et jusqu’à quel point elle peut s’aligner sur désintéressement. Dans la Provence de ce jour un article annonce la démission de l’adjointe déléguée à la culture à La Roque-d’Anthéron, commune de la CPA à la renommée culturelle connue internationalement. Elle estime ne pas pouvoir accomplir sa mission comme elle l’entend en subissant le dictat d’une programmation orchestrée par la CPA (encore un pavé dans cette mare!). J’ignore sa tendance politique mais je salue son courage en renonçant à la notoriété de sa position et à ses indemnités. Quant aux sportifs, 9 sur 10 c’est effectivement une estimation faite au pif. Mais établie un peu par rapport à toutes ces affaires de dopage qui petit à petit se révèlent et révèlent aussi que pour atteindre leur niveau ça paraît un passage obligé. Ceux qui ne sont pas dans le collimateur sont probablement assez malins pour y avoir échappé. J’espère me tromper et avoir donc une vision un peu trop pessimiste de la nature humaine des sportifs.
Bonjour,
Je vois que la polémique n’est pas prête de se terminer…
Concilier à la fois installation sportive high-tech pour athlètes de haut niveau et espace légitime de loisirs et de détente pour les citoyens de la commune sans que cela ne soit pas un gouffre financier relève de l’utopie…
Michel VIDAL
Je suis peut-être naïf Denis mais même si trop d’exemples nous montrent le sport corrompu, je crois encore à certaines de ses valeurs (peut-être pour l’avoir beaucoup aimé et pratiqué dans ma jeunesse). C’est un peu comme en politique, 9 politiciens sur 10 s’y engagent pour faire carrière au détriment de la sincérité et peut-être 1 sur 10 parce qu’il y croit, ce qui voudrait dire que tout n’est pas complètement pourri.
Cela dit je ne défends pas l’idée d’une piscine olympique à Venelles, je dis simplement que ce type d’équipement ici ou là est parfois nécessaire à l’épanouissement du sport. Il est vrai aussi que le sport “loisir” peut parfois susciter des vocations.
Claude je vous trouve dur avec les élus comme avec les sportifs. 9 sur 10 c’est beaucoup non ?
il me semble encore dire par Mr PHILIBERT, maire du Puy Ste Réparade, à Mr DAUGE, l’ancien maire, à l’époque où il voulait déjà faire une piscine dans le complexe sportif du parc qui porte maintenant son nom, création faite dans les années 79 “Petit, ne fait pas la même bétise que moi j’ai fait dans ma commune la piscine, c’est un gouffre financier, entre l’entretien, le personnel, et tout ce que cela comporte c’est un poste budgétaire déficitaire.” Et il avait raison le brave homme, avec toutes les piscines qu’il y a à Venelles et tous les impôts qu’on paie toute la population venelloise ne fait pas partie des bourgeois comme le laissent dire certains commerçants qui viennent de s’installer à Venelles. “A Venelles se sont des Bourgeois on peut augmenter les prix”.!!!! aussi restons modestes. On n’a pas besoin d’une piscine à Venelles…..
Claude, je ne partage pas ton avis sur la nécessité d’avoir une piscine olympique pour la progression de nos athlètes.
Certes, les nageurs français ramènent de nombreuses médailles, mais à quel prix !
Le dopage est un phénomène connu de ces athlètes de haut niveau, mais savent ils que pour une gloire éphémère, ils vont mourir jeunes comme ces champions cyclistes qui dépassent rarement la cinquantaine ?
La compétition sportive de haut niveau est devenue, de mon point de vue, une gangrène de notre société du fait qu’elle sacrifie des jeunes sportifs pour notre égo.
Alors je préfère que la France ne brille pas dans ces compétitions où le gagnant est celui qui triche le mieux (ex le tour de France), mais que Venelles se dote d’une piscine de loisirs pour les 80% de la population qui n’ont pas de piscine privée.
Amicalement
Une petite précision me paraît nécessaire au sujet de la piscine.
Celle de Venelles doit-elle être réservée aux athlètes de haut niveau ? Je n’ai pas d’avis ferme sur la question. Le plus sournois serait de leurrer les habitants de la commune sur un équipement qui pourrait être proposé à leur disposition et qui ne le serait pas en réalité.
Je pense aussi que ce type d’équipement est nécessaire à la progression de nos athlètes. La question est la suivante : Voulons nous que notre pays brille dans les compétitions internationales ? Cela semble faire partie des enjeux de notre société.
En ce qui concerne le classement “piscine pour sportifs de haut niveau” de la piscine de Venelles, je suppose que l’une des raisons qui ont orienté nos décideurs dans ce sens est l’obtention de subventions d’instances supérieures spécialement prévues à cet effet dans le montage financier de l’opération
Bien sûr qu’une piscine à Venelles serait la bienvenue !
Quand à savoir s’il faut qu’elle soit “olympique” et y accueillir des athlètes de haut niveau, je ne sais pas si l’on appelle pas ça de la mégalomanie…
Il n’y a qu’à regarder autour de nous comment les nageurs Français ont raflé des centaines de médailles…
Non, soyons sérieux, arrêtons de penser une piscine comme une installation sportive de compétition, pensons-la comme un espace de détente et de loisirs !!!
Comme dans certains pays occidentaux !
Quand aux piscines de la CPA, leur taux de fréquentation et leur rentabilité…demandez donc aux élus concernés (Mais pas aux élus menteurs…)
Et quand à ce qu’il s’y passe, ça c’est une autre histoire…
Michel VIDAL
Désolé de revenir sur le sujet dans ce qui pourrait paraître une idée fixe de ma part, mais la tempête ne semble pas s’être calmée à la CPA. Ça en serait risible sans les conséquences que la crise peut avoir sur cette institution et le quotidien de tous les administrés concernés. C’est aussi la démonstration du déficit de démocratie de cette institution, la crise se déroule dans l’indifférence générale des citoyens de la CPA. Ainsi une fois de plus le conseil communautaire qui devait se tenir à Fuveau a été reporté. Finalement on peut se demander si ce conseil communautaire sert à quelque chose. L’une des causes de cette crise vient de la volonté des 33 communes autour d’Aix de réduire la représentativité de la ville principale dans l’institution. En quelques sortes lui réduire les ailes ! Preuve qu’elle abusait de sa position dominante. Mais une autre divergence plus matérialiste créerait la discorde, c’est l’inégalité des indemnités des vices-présidents. Certains toucheraient 2300 euros mensuels et d’autres “seulement” 1200 euros. Selon La Provence ce dernier point serait près d’être résolu. Surement dans un nivellement par le haut ! Tant que c’est le contribuable qui paye (bientôt nous) !
Alors je lance un appel aux oppositions des 34 communes concernées (des oppositions en majorité à gauche avec un peu de droite quand même) : Cessez de vous regarder le nombril dans vos communes respectives ! Essayez d’œuvrer de concert pour plus de démocratie dans une institution pleine d’importance pour le citoyen lambda ! Peut-être sur ce sujet arriverez-vous à trouver un consensus ?
Bonjour,
Une piscine sur Venelles, quelle bonne idée, c’est aussi une nécessité ! Mais encore, piscine d’été ou à usage annuel ? le bien être, le jeu, la détente pour tous devraient se conjuguer au quotidien…
Bien à vous.
Martine Guenneau
Une piscine olympique à Venelles?
Quelle aberration……….
Entre la natation à haut niveau, et le plaisir de la baignade ludique, faisons un référendum local, et en bon démocrate on s’inclinera devant le choix majoritaire.
Le sujet est un peu ancien (1er octobre). Un article dans la Provence du jour me fait y revenir. Pour apporter un complément d’information au commentaire de D. Lambert. Dans son commentaire il apparaît que ce qui l’intéresse dans les réalisations de la CPA ce sont les piscines. La Provence en dit un peu plus à ce sujet. La réalisation de la piscine à Venelles serait programmée pour 2015. Nul doute que ce sera un bon argument électoral à l’équipe en place aujourd’hui pour séduire l’électorat en 2014. Pourtant ce n’est peut-être pas précisément ce que l’on peut espérer ! Cette piscine selon la Provence serait destinée au sport de haut niveau. Certes il en faut pour briller dans les grandes compétitions et j’admire nos champions qui se sont distingués en natation cet été, mais il est à redouter que cet équipement ne soit pas ouvert au grand public
Denis Guenneau. Avec ou sans piscine à Venelles, je partage pleinement ce point de vue sur les bienfaits de la CPA. Certains investissements et fonctionnements sont trop lourds pour une petite commune et l’union communautaire ouvre des perspectives dans ce sens là (par exemple le traitement des ordures ménagères).Jadis (et encore aujourd’hui) il existait des syndicats intercommunaux pour réaliser ces investissements. Une intercommunalité c’est mieux! Si elle est démocratique!
Je réagis sur le bien fondé d’une piscine, car je fais partie des 2/3 de Venellois qui n’ont pas de piscine. Une piscine publique est aussi un lieu où les gens se rencontrent, et ne restent pas chez eux, entre eux. Alors oui, messieurs de la CPA, il y a aussi des Venellois qui l’attendent depuis des décennies cette piscine publique.
Je ne suis pas Aixois, et donc ne mesure pas tout ce que la CPA peut apporter aux habitants d’Aix. Par contre, en tant que Venellois, j’apprécie l’orchestre philharmonique qui me régale de ses nombreux concerts gratuits, les transports collectifs sur un large territoire, même si je peste contre cette navette venelloise anti-écologique, les parkings de dissuasion, et bien d’autres choses dont on n’a pas toujours conscience…
Je partage les craintes de Claude Bouillet sur la rupture de financement qui retire la part payée par les entreprises, au profit d’un nouvel impôt pour nous les résidents de la CPA. Le territoire de Venelles est trop exigu pour mettre en place une politique ambitieuse d’investissement pour le bien commun, et donc je suis partisan du bien fondé d’une communauté d’agglomération. Qu’elle ne soit pas démocratique, j’en conviens tout à fait, elle est perfectible.
Faisons en sorte que lors des prochaines élections municipales, les candidats proposent des changements qui permettront de progresser de ce point de vue.
pour “piscine”
Je ne pense pas que vous fréquentiez beaucoup les piscines de la CPA. Pour ma part j’y vais régulièrement.Elles sont bondées et il est difficile d’y nager à certaines heures. Elles attirent un public de plus en plus nombreux : outre les personnes qui pratiquent individuellement la natation (dont tout le monde connait les bienfaits sur la santé et à tous les âges), elles accueillent les collégiens, lycéens, clubs de plongée, de natation, de water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes, les bébés nageurs, l’aquagym, l’aquatonic, les clubs 3ème âge, CCAS etc… en été de nombreuses familles y viennent avec leurs enfants, c’est l’occasion d’y passer un bon moment, et c’est mieux que de rester devant la TV. Sans oublier les centres aérés dont les enfants pour la plupart n’appartiennent pas à des familles favorisées. Au fait, puisque vous semblez bien renseigné, combien y a t-il de piscines particulières à Venelles, et sur une population de plus de 8000 habitants combien de Venellois en profitent ?
Pour ma part j’espère bien que ce projet communautaire verra le jour, et le plus rapidement possible.
Ne pensez-vous pas qu’un tel projet pourrait ne pas voir le jour ? Quant on pense qu’à Venelles il y a une piscine toutes les deux ou trois maisons, avons-nous besoin d’une piscine municipale qui va engendrer encore des frais à la commune. Qui ira à cette piscine ? il vaudrait mieux employer cet argent à un autre projet plus lucratif et dont la population a bien besoin, ne croyez-vous pas. Donc messieurs qui siégez à la CPA on compte sur vous pour faire annuler ce projet. Car bientôt et ce n’est pas loin on ne pourra plus payer les taxes car entre les impôts sur le revenu, le foncier et la taxe d’habitation il faut trois mois de retraite pour les payer. Où allons-nous ?
Mais oui Jean-François. Écorché vif ou critique contestataire permanent ? Négatif ou réaliste ? Choisissez ! Permettez moi cependant d’approuver ce slogan qui est inscrit en tête de ce site : “Sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur”. Il est vrai que je suis peu flatteur et je ne commente guère les choses qui vont bien. Il y en a quand même parfois.
Développez donc par le raisonnement Jean-François. Mais c’est plus difficile !
Connaissez-vous totalement les trois Venellois qui siègent pour vous à la CPA et le travail (indemnisé) qu’ils y font ? Si la réponse est oui, comme moi (fouineur) vous êtes privilégié !
Peut-être serez-vous heureux de vous acquitter d’un impôt supplémentaire dans votre taxe d’habitation dont le montant et l’usage qui en est fait sont décidés par des gens dont les Venellois ignorent tout jusqu’au moindre bulletin de vote ?
@ Jean-François
Sans vouloir prendre la défense de Claude Bouillet, il fera ça très bien lui-même, négatif… c’est un peu facile.
Pourquoi ne pas nous dire ce que vous pensez du fonctionnement de la CPA ?
Amicalement
claude bouillet toujours écorché vif et négatif
Mieux vaut tard que jamais !
Voilà que nos édiles prennent conscience des effets pervers d’un bidouillage qu’ils ont toujours soutenu tant qu’il servait leur Ego et peut-être leur intérêt. Un bidouillage que personnellement j’ai toujours critiqué depuis sa création (en 1992 si mes souvenirs sont bons), parce que contraire aux règles de base de la démocratie dans les collectivités territoriales. Ce bidouillage au départ avec 6 communes faisait alors la part belle à la ville principale et à son maire qui en était tout naturellement désigné Président, mais accordait quand même un biscuit au maire de chacune des 5 autres pour les convaincre de rentrer dans ce collectif. Avec le temps la CPA a gonflé et regroupé 33 communes, avec toujours “une vice-présidence biscuit” pour le maire de chacune d’entre elles. Mais rien a changé dans le caractère antidémocratique de son fonctionnement et dans la suprématie de la commune principale.
Ne nous y trompons pas la suppression décidée récemment par le chef de l’État de la taxe professionnelle infligée aux entreprises et principale recette du budget de la CPA entrainera inévitablement une taxe supplémentaire à tous les contribuables de la CPA sur leurs impôts locaux. Pour le bonheur de – la – maire d’Aix sa présidente, qui peut privilégier sa commune. La ligne existe sur les relevés de nos impôts locaux, elle ne restera pas vide longtemps (probablement après mai 2012). Ainsi (particularité antidémocratique) le contribuable électeur paiera sans aucun moyen d’action sur ceux qui décideront du montant de son impôt.