« Tranquillité senior » et « Voisins vigilants » inspirent les Venellois… certains d’entre eux du moins, Titus et Bérénice nous proposent un clin d’œil ! →
Clin d’œil
Il y a eu jadis l’œil de Moscou, il voyait tout, scrutait tout et savait tout…
Il y a eu aussi l’œil qui était dans la tombe et regardait Caïn, puissance du regard et de la surveillance des humains.
N’oublions pas le mauvais œil qui peut faire beaucoup de mal…
Que d’yeux, que d’yeux !
Fermons les yeux seulement une minute et imaginons tous ces yeux, de nos jours électroniques, cachés dans les caméras, dans les objets et êtres vigilants qui regardent, qui scrutent, qui épient chaque jour et chaque heure… pour notre bonheur à tous… comme certains disent.
Mais dans quel monde sommes-nous ?
Va-t-on confier la sécurité et la protection en partie à des personnes privées dont la formation ne dépassera pas quelques heures ?
Qu’en est-il du respect des libertés individuelles ? Nous ne sommes pas dans une belle histoire du Far West avec un héros plein de sagesse qui apporte justice et liberté mais dans la mise en place d’une surveillance instrumentalisée du territoire, même là où on a la chance de connaître un faible taux de délinquance grâce au travail de la gendarmerie et de la police.
Dans deux ans, dans trois ans combien d’effectifs dans la police et la gendarmerie ?
Titus et Bérénice
2 réponses à “Point de vue”
L’État se désengageant de ses fonctions régaliennes (moins d’effectifs dans l’armée, la police et la justice) il les délègue à l’échelon local… De moins en moins de policiers nationaux et de gendarmes au profit des polices municipales. Cela est inquiétant, car si à terme les PM peuvent voir les pouvoirs augmenter (policiers municipaux APJ 20) elles restent grandement inféodées aux mairies… Et aux Maires. Suivant que votre ville sera riche ou pauvre, votre maire de droite ou de gauche, votre sécurité ne sera pas la même. Ne parlons pas non plus des sociétés privées assurant la sécurité sur de nombreux sites industriels sensibles, des aéroports, etc… La sécurité doit rester l’affaire de l’état. Mettre des caméras dans des secteurs sensibles pourquoi pas, mais n’en abusons pas. D’autant que dans certaines villes ces caméras servent à verbaliser les automobilistes, etc…
Bravo Titus et Bérénice ! L’espionnage individuel a de beaux jours en perspective dans cette course effrénée vers les technologies nouvelles ! Je vous incite à lire un certain journal satirique hebdomadaire, il est plein d’enseignement sur les écoutes téléphoniques policières (mais ce doit surement être un journal subversif !). Vive la milice vigilante et rassurante !!
Signé: l’écorché vif