Beaucoup de Venellois se sont demandé à quoi pouvait bien servir un office du tourisme… notre ville semblant être dépourvue de tout patrimoine susceptible d’attirer les foules. Jean-Marc Héry, dont les recherches sur Chabaud sont connues de tous, a des idées sur le sujet et les propose… dans une lettre ouverte aux élus.
19 réponses à “Lettre ouverte aux élus”
j’ai vu sur les sites de Venelles pour Vous et Venelles en Vie qu’une conférence serait donnée sur Chabaud mardi prochain à Venelles mais que les places restaient très limitées… faut-il en déduire qu’une fois encore la mairie se tiendrait à l’écart du patrimoine ? Si tel était le cas se serait affligeant !
effectivement la vie culturelle à venelles ressemble à un no man’s land. L’OMCJ ayant été détruite on s’en est pris ensuite à Kaléidoscope des Arts Pluriels dont un élu se demandait encore dernièrement si l’association existait encore… puis vint le tour du Comité des Fêtes dont le très charismatique président Patrick Humbert semble en difficultés…
enfin ce sont les mardis en fête qui paraissent compromis… avant de parler du téléthon… à quelques jours de la manifestation il serait bon de s’interroger pour savoir ce qui est prévu sur notre commune (Rien en l’occurrence à part une intervention motivée par le cercle d’or)
C’est très joli de payer à l’année un service culture, de monter un office de tourisme… mais où passe l’argent du contribuable ??
d’après Monseur Héry, le patrimoine va échapper à la commune sans qu’elle sourcille … quant au travail des associations, mon énoncé en dit long sur l’implication communale…
Apparemment Chabaud part en Allemagne en Janvier… les Ibis (émanation du cercle d’Or) doit partir en Italie après avoir sillonné l’Allemagne… et nous nous restons comme des poires à attendre la manne locale.
Que nos élus réagissent ! il est intolérable de voir que notre patrimoine s’exporte et qu’il soit impossible de le valoriser sur place.
Même si mes recherches concernant Chabaud et les villas romaines ont été le fruit d’une action personnelle en dehors de l’association AVEC, mais avec l’appui de KAP, je m’inscris tout à fait dans cette démarche plurielle qui consiste à valoriser notre patrimoine.
Je pense qu’au delà de rencontres entre personnes il sera peut-être bon d’envisager une rencontre inter-associations.
Comme je l’avais laissé entendre je présenterai pour ma part, mes travaux aux élus de l’opposition, avec grand plaisir, le 9 novembre prochain.
J’ai lancé dans le cadre de l’association AVEC un appel à collaboration pour réaliser une vidéo sur les différentes civilisations qui se sont succédées sur Venelles (http://avecvenelles.free.fr/?p=5557&cpage=1#comment-3521).
Cette démarche s’inscrit dans un esprit d’engagement citoyen pour s’approprier l’histoire de son lieu de vie.
N’étant absolument pas expert en la matière, je pense qu’un groupe de citoyens passionnés peut faire émerger cette histoire de notre patrimoine géographique, grâce à l’intelligence collective, bien supérieure à la seule connaissance d’un individu.
Si vous avez envie d’y participer, contactez moi à travers ce site, ou celui d’AVEC.
Les travaux de Jean Marc Héry font bien sûr partie de cette recherche.
Si vous possédez des documents, des informations fiables, mais que vous n’avez pas le temps, ni le goût de participer à ce projet, faites le nous savoir, nous viendrons à votre rencontre pour récolter ce précieux matériel, et en faire bénéficier la collectivité.
Au delà de querelles partisanes et sachant que la mairie n’a strictement rien fait pour Chabaud, Charpin et les autres depuis des années, sachant aussi qu’aujourd’hui elle semble se réveiller en envisageant de créer une commission du patrimoine qui a bien du mal à se constituer…
nous avons sur Venelles des personnes compétentes qui ont fait leurs preuves. N’est-il pas possible que dans le cadre d’une association citoyenne, l’on crée une commission du patrimoine efficace, loin de toute discussion politique ? Allez déposez ici vos candidatures !
Puisqu’il paraît difficile de s’appuyer sur la municipalité, pourquoi ne pas organiser ces conférences et d’éventuelles expositions dans un lieu privé ?? quelqu’un aurait-il une idée sachant qu’il s’agit quand même de notre patrimoine et de ne pas laisser passer le train. Peut-être faut-il lancer un appel à tous les Venellois de bonne volonté sur ce site pour tenter de concevoir la gestion et la mise en valeur du patrimoine autrement, en attendant (…) ?
une conférence sur le patrimoine archéologique ? Elle est déjà prête et à la disposition des Venellois
Bravo pour ce travail !
On ne peut évidemment que s’insurger que la mairie n’y participe pas… s’agit-il d’un désintérêt complet pour la chose patrimonale ? d’une question de personnes ?
Quoiqu’il en soit nos élus devraient se souvenir qu’il sont là pour défendre leur commune, la valoriser et que leurs égos doivent passer au second plan. Venelles récolte certes des médailles mais sur le plan culturel c’est un no man’s land assez consternant.
Maintenez le cap, monsieur HERY ! et quant à vos conférences, puisqu’elles semblent ne pas intéresser la municipalité, pourquoi ne pas les donner dans un cadre privé ? pourquoi ne pas aussi en prévoir une sur le patrimoine archéologique de Venelles ?
Navrée, j’ai peur que le notre soit particulièrement moche et ne ressemble en rien à cela. Certes il n’a pas coûté un centime à la mairie qui a juste eu le choix entre un “tronc” couleur bois ou un tronc métallique !
Pour le reste vous le découvrirez bientôt. Cela ressemble à un ovni posé sur un poteau !
Surprise… un arbre solaire !!!
Y a-t-il vraiment un projet d’arbre solaire à Venelles ?
Curieux j’ai essayé de savoir à quoi cela ressemblait, il s’agirait d’une sorte de lampadaire imaginé par Ross Lovegrove, un architecte gallois (ou hongrois), pour le musée de Angewandte Kunst à Vienne.
Et aussi un arbre solaire à Milan.
C’est très juste monsieur Hery, mais tout de même il y a de quoi être scandalisée de voir que vous menez seul ces recherches sans aide de personne !
Nos élus ne sont-ils pas payés pour leur mandat ?
L’office du tourisme ?… combien coûte-t-il par an ? et au final… pourquoi faire ?
Quand on voit les actions vaines de la mairie : le mini bus qui ne sert à rien et ne profite à personne ! le quartier des Michelons dont Kaufmmann & Broad semble vouloir se retirer, … sans parler d’un arbre solaire qui va être installé à proximité de la mairie à côté de l’office du tourisme et qui va être d’une laideur consternante !
Il y aurait tant de choses à faire pour valoriser notre commune (et pas uniquement les égos de certains élus) !
Bravo en tout cas pour vos recherches et les résultats obtenus, vous êtes bien l’un des rares à défendre ce dossier… il reste à espérer que l’opposition saura se montrer à la hauteur lors des prochaines municipales ! Vous devriez d’ailleurs vous présenter sur une liste : la commune a besoin de gens comme vous !
Merci pour ce très gentil message, Monsieur Bouillet.
Il est vrai que certaines personnes entourant la municipalité ont cru avoir écarté (après l’OMCJ), l’association que j’avais fondée et qui a essayé de servir au mieux l’intérêt des venellois.
Mais l’important n’est pas de savoir quels furent nos différends par le passé, l’important n’est pas non plus de savoir si la Mairie m’a oublié ou pas. On ne construit pas grand chose sur des rancoeurs et j’ai juste, c’est vrai, quelques regrets.
L’important demeure la réhabilitation du patrimoine venellois. Dans le cas de Chabaud, s’il est vrai que les satisfactions furent minimes sur Venelles, je concède avoir pris énormément de plaisir à travailler sur le sujet avec des personnalités comme le conservateur en charge de l’Opéra de Paris, la conservatrice en chef du Musée d’Orsay, le directeur des Beaux-arts… il me serait impossible en quelques lignes de remercier toutes ces personnalités qui ont accepté de donner de leur temps, qui m’ont orienté et conseillé.
Ce que je peux dire c’est qu’avoir accès à la salle de lecture de l’Opéra de Paris et consulter les archives personnelles de Garnier, pouvoir consulter des dessins de Clairin au Louvre, pouvoir déambuler dans les souterrains de la Villa Médicis, tous ces souvenirs resteront ancrés dans ma mémoire.
Vous comprendrez donc que le désintérêt local me laisse particulièrement froid.
J’ai essayé ces dernières années, nonobstant mes oppinions politiques (car évidemment j’en ai), de toujours ouvrir le débat de la culture et du patrimoine en direction de tous les acteurs venellois… car précisément la culture n’est ni de gauche ni de droite et que le patrimoine appartient à tous et relève de l’intérêt général, elle ne doit en aucune façon être une arme politique et ne doit pas relever d’une procédure partisane.
Personnellement je crois que l’oeuvre de Chabaud restera dans l’histoire, ses créations, même si elles sont pour l’heure ignorées du grand public, sont là… que restera-t-il dans quelques années de nos politiques ? leur contribution, hélas demeure mineure : un mandat reste limité dans le temps et si ce laps de temps ne sert pas précisément à bâtir, à construire (et non pas à détruire), alors je reste convaincu qu’il est vain de faire de la politique et d’espérer laisser une quelconque trace de son passage.
Chabaud demeurera à jamais (tout comme les villas romaines de Venelles), la propriété de la postérité… pas celle d’élus qui demeurent éphémères et j’espère qu’un jour, les venellois sauront s’approprier ce patrimoine, sauront l’apprécier aussi.
POur conclure, si vous le permettez, je souhaiterais citer Balzac :
“La sculpture est comme l’art dramatique, à la fois le plus difficile et le plus facile de tous les arts. Copiez un modèle et l’œuvre est accomplie ; mais y imprimer une âme, faire un type en représentant un homme ou une femme, c’est le pêché de Prométhée. On compte ce succès dans les annuaires de la sculpture comme on compte les poètes dans l’humanité “
Croyez bien Monsieur HERY que j’admire votre contribution personnelle dans le développement culturel sur la commune. Cela semble être pour vous une passion.
Les seuls différents qui ont il est vrai jalonnés nos parcours il y a quelques années, ont été la cause du maire qui dans sa démarche destructrice de l’OMCJ (association culturelle) a tiré parti de votre investissement personnel sur une autre voie pour l’opposer à cette association à laquelle j’étais très attaché et qu’il voulait rayer du tissu associatif de la commune (il est arrivé à ses fins puisqu’elle n’existe plus hélas)
Si j’en juge par la suite qui a été donné, il vous a semble-t-il un peu oublié depuis, son objectif ayant été atteint.
Continuez Monsieur HERY!
Bon courage Mr Héry, il en faut !
Un second commentaire qui complète le précédent.
Il faut savoir que si le fonds Chabaud risque fort de partir à Orsay, certaines précautions ont été prises pour les Venellois, en particulier la réalisation de copies en plâtre de certaines œuvres de Chabaud et la numérisation de la totalité de ses archives.
Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a un patrimoine archéologique à valoriser.
Effectivement Venelles ne participe pas aux journées du Patrimoine et c’est fort regrettable car le patrimoine ne manque pas. Certes, le seul patrimoine directement valorisable sur un plan national demeure celui relatif à Chabaud.
Il faut rappeler que d’autres journées du patrimoine sont organisées en mai.
Je propose, quitte à le faire sur un plan privé, d’organiser précisément une mise en valeur du patrimoine lié à Chabaud et au fonds archéologique lors de ces journées particulières, ceci afin de faire partager les richesses de notre culture avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, Monsieur Bouillet, je vous remercie pour votre commentaire qui me touche beaucoup… vous n’avez pas toujours été aussi tendre avec mes actions mais elles ont toujours été dans le sens de l’intérêt général. Il fut une époque où certains ont voulu nous opposer avec Madame Naudet ou avec d’autres associations. C’était une erreur et je sais que nous entretenons des relations parfaitement cordiales sur Venelles entre les différents membres qui animent ou ont animé les actions culturelles.
Aujourd’hui force est de constater que la commune ronronne. Il y a certes une programmation “achetée”, on a ouvert un office de tourisme… mais comment comparer les actions menées sur Venelles avec celles menées par exemple sur Sénas.
Il y a 15 jours un vide-grenier, demain des floralies, un marché de Noël qui est l’un des plus beaux de Provence, un festival du Rire, un théâtre, un cinéma, la restauration du clocher de l’église… bref des actions qui profitent à tous !
Est-il normal que depuis des années, le patrimoine de Venelles, qui est pourtant très riche (Chabaud, Charpin, la Villa Violaine qui dispose de fresques de Monticelli, le patrimoine archéologique, le patrimoine vernaculaire…) soit ignoré ?
Il y a quelques années c’était Monsieur Daugé qui proposait une première approche au musée d’Orsay, puis Pierre Morbelli a tenté de promouvoir le patrimoine, notamment lié à Charpin, avec, je m’en souviens, des projections de ses films à Venelles le Haut… depuis, et alors que la mairie a été systématiquement informée des recherches et des avancées sur Chabaud, il ne se passe plus rien.
Il faut aussi savoir qu’il y a un an, le fonds archéologique a été proposé gracieusement à la mairie (en échange simplement d’un appui des dossiers déposés à la CPA et au Conseil Régional)… la réponse a été négative (apparemment la simple évocation de mon nom provoque une poussée d’urticaire chez certains élus)… je ne peux évidemment que le déplorer sachant qu’il a été possible de travailler dans la plus parfaite harmonie avec tous les spécialistes sollicités depuis 4 ans. Les préfaces dont bénéficiera la monographie en seront d’ailleurs une démonstration magistrale.
Théoriquement je devrais me trouver lundi à Paris pour l’inauguration de la grande rétrospective Garnier aux Beaux-arts… je crois que ce sera une faute politique pour nos élus que de rater une opportunité pareille de valoriser notre patrimoine.
J’ajoute que si les élus de la majorité n’ont pas répondu à cette lettre ouverte, je présenterai mes travaux devant des élus d’opposition le 9 novembre prochain.
Enfin, je tenais à rappeler aussi le travail exceptionnel réalisé par d’autres associations qui sont un peu trop négligées… je pense notamment à un remarquable spectacle auquel j’ai assisté, donné par des membres du cercle d’Or (les IBIS) à Aix, pas plus tard qu’hier…
Certes je connaissais les qualités de nos seniors qui avaient par deux fois participé au festival Off and Back, mais j’ai été touché, ému par leur prestation qui a remporté un franc succès déjà en Allemagne et qui doit s’expatrier prochainement en Italie.
Nul n’est prophète en son pays, hélas….
Messieurs,
Effectivement, les actions proposées ne coûteraient pas grand chose. Je concède simplement un peu de fatigue de m’être battu depuis 4 ans sans aide aucune et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Quoiqu’il en soit je remercie déjà Monsieur DAIX qui a été l’un des rares à m’appuyer ces dernières années.
La monographie sur Chabaud part chez l’éditeur lundi… il m’aura fallu la financer seul (que ce soit pour les recherches ou pour l’édition à proprement parler), le coût pour la commune aura donc été nul.
J’espère simplement que les Venellois s’y intéresseront.
Pour ce qui est des conférences, elle sont prêtes et à la disposition des Venellois, ainsi que mes photographies.
Si vous avez des suggestions pour d’éventuels lieux privés, dans l’hypothèse où la mairie refuserait mon offre, je suis à votre disposition et je sais que monsieur Daix vous laissera mes coordonnées sans problème.
Il est valorisant pour la commune que certains de ses habitants consacrent de leur temps au patrimoine culturel. Il y a tant à faire. Bravo Jean-Marc Héry ! Et merci.
Il serait bien souhaitable que cette lettre ait un écho auprès des élus. Ce qui est suggéré grèverait peu le budget de la commune.
Hélas ceux de l’opposition sont atteints d’une léthargie chronique peu compatible avec l’intérêt à porter à la valorisation du patrimoine.
Hélas encore ceux de la majorité au pouvoir semblent plus préoccupés par une gestion sur dimensionnée de la sécurité sur la commune que par la valorisation de son patrimoine. Aux dernières nouvelles il serait prévu d’accroitre l’effectif policier de 50% en le passant de 8 à 12 (1,5 par 1000 habitants) avec la mise en place de la vidéo protection (dit ainsi cela passe mieux parait-il que vidéo surveillance). Il faudra bien en effet placer des agents devant les écrans quand les caméras seront en place !
Jean Marc Héry, bonjour,
Je soutiens votre action à 100%.
Une suggestion :
Notre ville est une des rares villes de France à ne pas honorer la journée du Patrimoine. Que diriez vous d’une exposition de vos photos au mois de septembre 2011, dans un lieu public (ou privé si la municipalité ne vous suit pas) ?
Qu’attendent nos élus pour réagir ??? Il semble que le travail soit fait et ils ne bougent pas ??? (Commentaire modifié par la censure !!!)