Encore une ! Une association de défense ! Ces derniers mois, elles fleurissent. Après les Cabassols (Michelons), Fontcuberte voici « Faurys Environnement Durable ».
Encore une ! Une association de défense ! Ces derniers mois, elles fleurissent. Après les Cabassols (Michelons), Fontcuberte voici « Faurys Environnement Durable ».
25 réponses à “Appel à mobilisation”
Les commentaires de cet article sont clos. Ils n’avaient d’ailleurs plus de lien avec le sujet initial.
Nous aurons certainement l’occasion de reparler du devenir du camping et, s’il se réalise, du projet d’installation de mobil-home solaires.
on refait un point dans quelques mois ???, Monsieur Davin ?
Quelles informations intéressantes !!
merci de nous éclairer par votre science… je conviens humblement du fait que certaines informations peuvent relever de l’intox…
heureux d’apprendre donc que Gilbert Rias n’a pas conclu un accord quant à la poursuite de la gestion du camping actuellement dirigé par monsieur APIETO.
Je vous rassure… hélas je n’ai pas de jardin…
mais bon ce n’est pas bien grave !
merci pour vos précisions… les Venellois sauront s’en rappeler !
cher terminator
Je n’ignore pas qu’il se trame des choses bizarres mais qui a bronché quand en 2007 on a fait une coupe de bois sauvage… (Commentaire supprimé).
Cher Terminator, vous me semblez bien informé des bruits qui courent mais peu de la réalité ce qui vous conduit à alimenter l’intox générale sur le sujet.
le camping lou Ravi n’a rien à voir avec les gens du voyage, au contraire il est occupé par d’honnêtes travailleurs ou retraités qui préfèrent vivre dans un mobil home plutôt que dans une maison en dur… ils se sont cependant installés en poste fixe dans un camping où le séjour permanent ne doit pas être supérieur à 3mois (ils l’ont fait parce que le gérant, malgré l’interdiction de le faire) leur a accordé un bail en bonne et due forme, et cela, pour certains, il y a plus de 20 ans… Toutes démarches pour contraindre le gérant à se mettre en conformité avec les installations à sa charge se sont révélées vaines… d’où la fin programmée actuelle… (……) ( cf le procès correctionnel).
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi Mr Rias pourrait être nommé gérant par Mr le Maire ni l’un ni l’autre n’ont acquis des droit sur le dit Camping… de toute façon ils devraient le mettre en conformité pour en jouir des fruits…
De plus Mr Appietto vend son fond de commerce, surtout l’auberge, et abandonne camping et résidents aux bons soins… de qui ? (la Mairie à qui ces caravanes étaient un justificatif pour les logements sociaux non construits à Venelles n’a pas donné suite à ma proposition de le reprendre en le mettant en règle) et ceci sous la seule condition que j’abandonne les poursuites et m’accommode de tout remettre en état, y compris la décharge sauvage où sont enterrés toute sorte de déchets dont les caravanes, et leurs constituants plus ou moins toxiques… sachant que quand il est arrivé station d’épuration et terrain étaient sains et fonctionnels et que moyennant un loyer modeste il se chargeait de re-obtenir les autorisations d’exploiter qui lui avaient été supprimées pour cause de ne pas se mettre en règle… je ne lui avais pas demandé de reconstruire la petite borie existant au bord du champ d’amandiers…
Et pour finir je vous encourage à prendre dans votre jardin ou tout autre emplacement apte à accueillir quelques caravanes des résidents expulsés où même relogés dans des bungalow fixes mais “solaires” et à en confier le bénéfice à un tiers
CHer Monsieur Davin
il se peut que je sois mal informé mais je vous demanderai de répondre à 3 questions :
1) Ignorez-vous qu’il soit question d’établir un camping solaire sur le terrain contigu au vôtre ?
2) Ignorez-vous qu’une partie du terrain est classé sur la base patriarche ?
3) ignorez-vous que la DRAC et la DDE ont été sollicitées pour ce projet de camping solaire ?
Peut-être faut-il préciser que vous êtes propriétaire du terrain qui était occupé par Monsieur Apietto et le camping Lou Ravi…
???
Enfin bon pour ce que j’en pense
Cher Monsieur Davin,
Je reste convaincu qu’il faut dire les choses clairement.
Depuis plusieurs années les pouvoirs publics faisaient mine d’ignorer un double problème :
1) l’absence de terrain pour accueillir les gens du voyage à Venelles, ce qui coûte une sévère amende au contribuable par an (150000 euros sauf erreur de ma part)
2) le fait que le camping n’était absolument pas aux normes.
Aujourd’hui monsieur Apietto a été écarté mais je crois savoir que Gilbert RIas, qui se propose de réaliser un camping solaire, vient d’être nommé gérant de l’ancien camping…
Ce qui est très inquiétant c’est que le nouveau site retenu correspond à une zone où la terre a été entièrement rapportée… n’importe quel architecte devrait donc refuser d’y inscrire ne fusse que l’implantation d’un mobil-home !
Pour le reste, le terrain est à ma connaissance classé sur la base Patriarche ce qui signifie que l’on privilégie encore des intérêts partisans sur le patrimoine.
Reste que si la DDE et la DRAC ont donné leur accord pour ce projet, le préfet pourrait bien prétexter qu’il est grand temps de créer un espace pour les gens du voyage et qu’à partir du moment où il est envisagé de créer un espace dévolu à un nouveau camping il appartiendrait à la mairie de privilégier la création d’un lieu d’accueil des gens du voyage.
Il faut être sérieux et en l’occurrence de nombreuses contradictions viennent gréver le dossier !
Je vous remercie quoi qu’il en soit pour votre réponse…
La suite cher terminator,
Ou vous connaissez parfaitement la situation et alors vous ne pouvez que faire des écrits destiné à fausser la vérité et soutenir (…modifié par l’administrateur…) dont l’importance est difficile à évaluer. Il est vrai que ce camping représentait 70 logements sociaux pour Venelles d’où la clémence des pouvoirs publics… une fin pas encore achevée est cependant arrivée en fin d’année dernière mais son application est loin d’être effective. (cf ci dessus).
Par ailleurs je vous prédis que la zone forestière protégée à proximité du village et Parc des Sports qui a déjà été fortement dégradée sous prétexte de débroussailler le camping (ce qui n’a pas été réalisé…) risque fort de s’étendre à sa partie adjacente chez mon voisin qui va aménager l’installation “solaire” des bungalows…
J’essaye avec mes modestes moyens de faire en sorte que Venelles puisse se développer en tant que site touristique tout en étant préservé.
Cher Terminator,
Ou votre information est insuffisante et je vous invite à rendre visite aux résidents du camping le Ravi, surtout à ceux qui ne font pas partie des 17 privilégiés qui seront repris dans l’aménagement voisin dans des bungalow fixes, peut être “solaires’ (avec un loyer en conséquence) et abandonneront leur caravane sur place en vue de destruction s’ils ne l’ont pas faite enlever. Vous pourrez aussi rencontrer les 6 qui sont expulsables suite au procès correctionnel fait par l’administration au gérant et dont le jugement doit encore être affiché (bien que titulaire d’un bail ils ont eu le malheur d’arriver après un premier avertissement au gérant…). Enfin vous pourrez toujours discuter et consoler les 55 autres pour lesquels il n’y a pas de solution locale.
Tous ces échanges, souvent contradictoires mais riches parfois, m’inspirent une réflexion, sans prétention. Lotissements nouveaux ; redéploiement du camping avec un nouveau gérant, en version solaire(qu’es aco?) ou autre… Dans un autre billet, piscine loisirs ou piscine pour sport de haut niveau… Et si l’on consultait la population, plutôt que de la mettre devant un fait accompli ? Il existe pour cela moult moyens, par exemple mettre à contribution à ces fins le personnel affecté à l’office du tourisme (trois personnes paraît-il), il serait ainsi au service des résidents Venellois. Ne nous parle-t-on pas de nouvelle gouvernance ? Ne serait-ce que des mots ?
Un camping solaire à Venelles ? De quoi s’agit-il ? Des tentes ou des caravanes avec des panneaux photo-voltaïques ?
Cher monsieur DAVIN, cessez donc de vous plaindre… que je sache c’est l’un de vos voisins qui vient de récupérer le marché du camping, en version solaire en plus !
Certes c’est une aberration dans la mesure où une grande partie du terrain est classée. Il semble, monsieur Davin, que la mairie ait repris la main… je ne comprends pas votre réaction sachant que la DRAC et la DDE ont d’ores et déjà approuvé le projet du nouveau camping !!! vous n’aurez donc rien à payer sauf erreur de ma part.
En attendant votre réponse…
Sans vouloir trop m’immiscer dans le débat sur les construction nouvelles aux Fauris ou ailleurs, je voudrais attirer l’attention des néo-venellois qu’ils ne se poseraient probablement pas le problème s’il y a 50 ans, les anciens résidents, avaient eu le même comportement. Leurs enfants d’alors ne pouvaient que s’exiler, n’ayant aucun espoir de vivre de leur travail sur place ; ils ont souvent vendu à plus ou moins vil prix des terrains sur lesquels ils n’avaient pas l’autorisation de construire alors que promoteurs et particuliers au bras long ont pu alors le faire et ont fait une plus value plus que déraisonnable au détriment de ceux qui ayant trouvé du travail “national” à Cadarache ou à Aix Les Milles avaient besoin de loger leurs familles. Nous les avons accueilli sans problème au point qu’ils représentent actuellement plus de 5 fois la population ancienne et souvent prétendent imposer des us et coutumes de leurs origines… Localement il n’y a plus assimilation mais submersion voire “colonisation”.
Quant aux nouvelles constructions sociales aux Michelons ou autour du parc des sports, la municipalité expulsant les habitants logés sur le Camping le Ravi au 31 décembre 2010 et perdant ainsi une justification de son “effort social” de 70 abris il faut bien compenser… soutenir l’illégalité pendant plus de 20 ans finit un jour ou l’autre par se payer et ce n’est pas au propriétaire du terrain mis à disposition de financer l’incurie du pouvoir, il a déjà largement donné… et les récipiendaires ne sont pas les pauvres résidents privés de leur biens (leur caravanes risquent fort d’être détruites et enterrées localement sans indemnisation comme l’ont été celles d’autres expulsés de la période “dorée”.
Monsieur Claude Bouillet,
j’apprécie votre dernier message, sachez qu’il en est de même me concernant.
Ce blog doit rester bon enfant et l’inverse serait dommage. Egalement, pensez qu’il n’y avait aucune intention vile de ma part.
Je vous souhaite une excellente fin de journée, au plaisir de vous lire.
Laurent
J’ai une bonne nouvelle pour vous Messieurs, on va construire 5 immeubles autour du parc des sports à Venelles. C’est très bien, continuons la destruction.
J’arrête là personnellement le débat. Je ne suis pas certain d’être compris par tous, jusqu’à me semble-t-il l’apparition de certaines confusions.
Je veux rester un peu dans la bonne humeur et ne pas générer une “bagarre de chiffonniers”.
Mr Laurent aurait-il la sourde peur que des pauvres viennent s’installer près de chez lui à cause des nouvelles habitations qui fleurissent ça et là ? Qu’il se rassure, les pauvres qui s’installent à Venelles ont déjà de bons revenus… Mr Laurent est visiblement surtout un spécialiste des annonces sur leboncoin.fr… Toutefois le rapport entre habitations d’occasions à vendre et maisons neuves me paraît ténu compte tenu de la hausse démographique et de la pression immobilière en PACA… Un poête ce mr Laurent “Pourquoi dans le même temps d’autres contrées de notre si beau pays se dépeuplent alors que la nature y est si attrayante ?” Je l’invite à passer l’hiver dans la creuse pour y contempler la nature verdoyante, ah ah ah…
Bonjour Laurent.
Ne vous offusquez pas Laurent. En dépit des apparences laissez moi une certaine ironie elle me permet d’essayer de voir les choses avec un brin de philosophie, sans pousser trop loin ma réflexion. Croyez bien que moi aussi dans mon parcours j’ai toujours œuvré à ma manière pour la qualité de la vie.
Je ne suis pas un expert en sociologie ni en statistiques, alors je ne cherche pas de raison à certains constats.
Pourquoi ce village où je me suis installé alors qu’ils ne comprenait pas 2000 habitants a plus que quadruplé depuis ?
Pourquoi notre région attire -t-elle tant d’humains ?
Pourquoi dans le même temps d’autres contrées de notre si beau pays se dépeuplent alors que la nature y est si attrayante ?
Pourquoi la moyenne d’âge alors inférieure à 40 ans à Venelles a dépassé 50 ans aujourd’hui ?
Pourquoi mes enfants qui ont grandi à Venelles, ont inauguré l’ouverture de la première école maternelle et n’ont connu comme seul centre aéré que notre belle campagne Venelloise, ont-ils été obligés de se déraciner de ce “beau village”, faute d’y trouver à s’y installer et y exercer une profession ?
Mais c’est promis, Laurent je leur transmettrai votre suggestion : Consulter Leboncoin.
Bonjour Mr Bouillet,
Vous allez bien trop loin dans votre réflexion.
J’ai étudié les statistiques de l’accroissement naturel ces dernières années et autant vous dire que le “Besoin en habitations nouvelles” me fait doucement ricaner.
Qu’en est-il aujourd’hui ? On construit à tout va alors qu’il y a des tas de maisons en vente sur Leboncoin et dans les vitrines des agences immobilières. On fait de la défiscalisation (et pourtant, voyez-vous, je suis Consultant en défiscalisation mais je sais reconnaitre la vérité des choses), en construisant de manière excessive des Bâtiments Basse Consommation pour y loger des soi-disant demandeurs de logements, alors qu’il ne s’agit en fait que d’économie factice agitée par des particuliers jouant les stériles traders en voulant gagner quelques euros de plus à la revente, sous prétexte d’une diminution des retraites pensionnées.
Mais qu’attendez-vous de tout cela ? Qu’on détruise les champs et forêts dans leur totalité ? Qu’on élargisse Plan de Campagne jusque dans les massifs alpins ?
Et sans parler de cette société de consommation dans laquelle faire des enfants est désormais devenu un geste égoïste des parents qui ne pensent qu’à eux, alors qu’autrefois on faisait des enfants par répercussion et besoin naturel de force dans le travail.
Alors, arrêtons l’ironie, qu’on se contente déjà de vendre tous les logements en annonce sur Leboncoin et on avisera si jamais il reste des gens à loger.
Ma contribution à l’appel de Laurent :
Arrêtons la plaisanterie, cessons de faire des enfants qui nous amènent de nouveaux habitants en masse et créent des besoins en constructions nouvelles, mais aussi des besoins en écoles, crèches et ces autres structures qui transforment nos villages en villes. Défendons nos intérêts ! Agissons pour vivre tranquille dans la Nature et dans une population vieillissante.
Bravo aux Venellois et à ceux qui ont compris que Venelles est un village et non une ville !
Il est temps d’arrêter la plaisanterie, on détruit les champs pour les enterrer sous de maussades habitations, on préfère la brique au platane…
Mais où allons-nous ? Dans 10 ans, serons-nous à Venelles ou bien dans la commune ” Aix-Les Platanes-Venelles-Pertuis ” ?
J’appelle à la mobilisation, dans le respect des lois de notre France, pour défendre nos intérêts, j’appelle ceux pour qui la Nature a un véritable sens, j’appelle ceux qui croient en la vie et qui veulent stopper l’inondation de notre village par de nouveaux habitants en masse.
Mobilisez-vous et empêchez les plus grands de détruire ce qu’il reste de Venelles.
D’accord Denis sur le fond, mais il est à prévoir que la défense de l’environnement inscrite aux statuts de l’association ne soit pas la motivation première. On peut penser comme cela me paraît être le cas là que des associations de résidents se constituent principalement dans des quartiers pour défendre leur pré-carré.
Ne serait-ce pas le principe du “j’ouvre la porte pour y rentrer et je la referme bien à clé derrière moi pour interdire l’accès à d’autres” ?
Mon sens du réalisme sur la citoyenneté des individus me fait pencher vers cette vision de ce type d’association. Un exemple au hasard : La réalisation d’un programme de logements sociaux fait toujours peur au voisinage.
Je suis sensible à la création d’une association de résidents du quartier des Faurys pour défendre leur environnement.
Je pense que c’est courageux de la part des fondateurs de l’association de se mettre en avant pour une cause qui concerne tous les résidents de ce quartier, mais que bien peu osent y aller, en opposition à l’administration municipale.
Pour moi,c’est tout d’abord au niveau de son quartier que se situe les actions qui ont une répercussion directe sur notre qualité de vie.
Cela n’exclue pas des actions aux niveaux communal, départemental, régional, national, voire mondial, car nous ne sommes pas que des résidents de tel ou tel quartier de Venelles, nous sommes aussi des citoyens de toutes ces entités qui à part la planète Terre, ne sont que des constructions artificielles mettant des frontières entre les êtres humains.
Alors bon courage à ceux qui s’y sont collés, qui vont subir les quolibets, les attaques personnelles, les désillusions, mais aussi et surtout, qui auront le bonheur d’avoir fait leur devoir de citoyen lucide.
Assez d’accord. Les assos se multiplient chacune défendant son quartier ou même une partie seulement de son environnement immédiat.
La vie de la ville et l’intérêt général les concernent peu, ils se réveillent quand les bulls et les grues s’approchent trop près !
Une association se créant pour défendre son “pré-carré”… C’est bien, mais est-ce suffisant pour défendre le village en général face à des projets monumentaux ? J’ai un doute. Un doute également quant à la capacité d’écoute de la majorité municipale…