Lieu symbolique selon Eva Joly… pourtant peu de Venellois parmi les participants, la rencontre ayant été annoncée tardivement dans La Provence et passée sous silence dans les autres médias. La journée était organisée par le docteur Patrice Halimi. Pour plus de détails vous trouverez un compte rendu sommaire sur le site AVEC, lisez aussi les commentaires. → TV7 Provence
4 réponses à “Venelles, lieu symbolique”
Mais le développement durable à Venelles ou dans la CPA, en quoi cela consiste-t-il ?
En quelques opérations de caractère épiphénomatique, mais, juteuses médiatiquement parlant.
Le souci de la réduction de nos déchets, diablement plus écolo que l’acquisition d’une voiturette tout plastique (bonjour le bilan CO2 !) fonctionnant grâce à notre énergie nucléaire bien proprette, qui en a parlé à Venelles ou dans la CPA ?
http://preventiondechets.fne.asso.fr/fr/Les-Campagnes-de-sensibilisation/
http://www.reduisonsnosdechets.fr/serd/presentation-objectifs.html
Pourquoi si peu de Venellois à cette réunion ?
On ne m’ôtera pas de l’idée que la “discrétion” n’était pas délibérée de la part de nos décideurs locaux. Le lieu déjà ; pas habituel pour une telle rencontre. Le peu de places aussi qu’offrait ce lieu.
Un dimanche à midi, je doute fort que d’autres salles soient occupées.
J’ai entendu dire qu’une demande de salle avait été refusée par les mêmes décideurs à la ligue des Droits de l’Homme. Y aurait-il des débats indésirables ? Ce serait faire peu de cas de la pluralité d’opinions dans notre commune !
Quand même n’y a-t-il pas un peu de légèreté de la part de militants à la cause dans le manque de publicité faite pour cette rencontre ? Y en a-t-il à Venelles ? Il existe tant de moyens pour se faire connaître !
J’ai appris la tenue de ce débat par un message du webmaster du Blog-citoyen non officiel de Varennes-Vauzelles (Nièvre 58) !!!
Il semble bien que personne ne voulait faire la promotion de cette rencontre ! On se demande bien pourquoi ?
Peu de venellois parmi les participants, effectivement une dizaine de mon point de vue, mais quelle en est la raison?
Une première information très floue venant de la représentante de la Ligue des Droits de l’homme sur Venelles, le jeudi, comme quoi Eva Joly serait à Venelles dimanche, avec d’autres pontifes écologistes!.
La confirmation auprès du mouvement Europe Ecologie Les Verts du pays d’Aix, tellement l’information semblait irréelle au vue de l’aura des participants, est obtenue dans la soirée de jeudi;
Dès lors, l’information est relayée vendredi à travers des contacts internet, et un tract venellois est construit vendredi, et sera distribué samedi matin sur le marché. Le blog citoyen venellois 13770 donne l’information dans la foulée.
Un passage au poste de police municipale samedi matin me laisse perplexe, car les policiers de faction me disent qu’ils ne sont pas au courant de l’évènement (bonjour la sécurité)..
Alors, comment s’étonner du peu de venellois à ce rendez vous citoyen d’envergure nationale?
– Un défaut de communication à la fois de la mairie et du nouveau mouvement écologiste EELV?
– Une volonté de ne pas inviter trop de venellois pour ne pas transformer ces échanges en batailles locales sur ce qu’est l’éthique dans la politique locale?
Le fait est qu’il y avait plus de 200 personnes à avoir répondu présent pour ce rendez vous venellois, et qui donc avaient réservé sur leur agenda ce dimanche, mais 10 venellois seulement pour la plupart d’une sensibilité écologiste.
Qu’en retenir?
Pour ma part, je vous livre ma réflexion:
Aux élections régionales de mars 2010, les deux listes écologistes en présence ont recueillies 588 voix, à comparer à 818 voix pour l’UMP et 947 voix pour le PS. Je pense que sur Venelles l’écologie est une force politique qui sera incontournable lors des prochaines élections, qu’elles soient cantonales, présidentielles, législatives ou municipales.
L’absence des acteurs venellois des diverses sensibilités de gauche à cette manifestation est une erreur, car elle a laissé la communication dans la presse écrite ou audio visuelle (voir l’article de La Provence, ou les interviews de TV7 Provence) décrire une alliance harmonieuse entre le maire UMP et le mouvement écologiste EELV.