[tab:Conférence]
Maison Diocésaine, 7 cours de la Trinité à Aix (près de la place Bellegarde)
Mercredi 8 décembre à 16h00
Conférence par Philippe Leveau, professeur émérite de l’Université de Provence
Les aqueducs romains d’Aix-en-Provence
et la gestion de l’eau dans la ville antique
[tab:Présentation]
La carte qu’en donnait F. Benoit en 1936 fait état de quatre aqueducs alimentant en eau Aquae Sextiae. Les plus remarquables sont ceux de Jouques et de Saint-Antonin qui ont donné lieu à la construction d’ouvrages d’art, de ponts aqueducs et surtout, dans le cas du premier, un tunnel de 7 km de long passant sous le plateau de Venelles. La révision de la Carte archéologique du Pays d’Aix a montré que l’identification d’un second aqueduc de Sainte-Victoire et d’un aqueduc venant de la Trévaresse doit être discutée. Et il apparaît que l’image d’une ville qui, comme Rome, pouvait mettre chaque jour à la disposition de ses habitants un demi m3 d’eau était idéalisée. Dans l’Antiquité, la ville eut à affronter une pénurie estivale les années de sécheresse. L’objectif de la conférence est de faire le point sur les données archéologiques et de poser la question de la gestion de l’eau dans la ville antique en relation avec ses approches actuelles.
Association archéologique ENTREMONT
L’Aqueduc de Traconnade traverse Venelles en souterrain mais en amont, nombreux sont les vestiges encore visibles à Jouques mais surtout à Peyrolles et Meyrargues.
[tab:END]
3 réponses à “Les aqueducs romains d’Aix-en-Provence”
Bonjour Stephane C.,
Me serait-il possible de pouvoir consulter des photos de cet ouvrage hydraulique, car comme bien trop peu de Venellois je suis moi-aussi intéressé par tout ce qui est découvert dans le sol.
Cordialement .
andre.barascud@orange.fr
je serais personnellement très intéressé à l’idée de vous rencontrer. Monsieur Daix vous laissera probablement mes coordonnées, sachant que m’intéresse au patrimoine archéologique de Venelles depuis des années
Je ne sais pas si c’est un vestige d’aqueduc mais dans mon quartier (là même où, suite à un éboulement de talus, était apparue une grotte mystérieuse dont l’origine est restée inexpliquée même par les archéologues venus la voir !), il apparait donc, dans le même talus et à côté de la grotte, une forme géométrique carrée (une sorte de U de pierres) qui pourrait être les restes d’un aqueduc romain.
Les archéologues ont d’ailleurs trouvé à cet endroit des morceaux de poteries romaines (dolium).
Je peux vous adresser des photos si vous le souhaitez.