Dans un article du 31 décembre, La Provence évoque Chabaud et nous présente le domaine de Violaine en commençant par ces mots, « Qui a dit qu’à Venelles, le patrimoine était inexistant ? » Le domaine fait partie du patrimoine Venellois et pourtant il est ignoré de la plupart de nos concitoyens. → Lisez l’article ←
6 réponses à “Domaine de VIOLAINE”
[…] une assistance nombreuse, (plus de 150 personnes), J.M. HERY présentait, au domaine de Violaine son dernier livre, une biographie du sculpteur venellois Louis-Félix […]
L’aqueduc de Traconnade demeure une prouesse technique dans sa conception. Il existe effectivement un regard de ce canal situé au demeurant non loin de la propriété de Chabaud. Effectivement Venelles est extrêmement riche du point de vue du patrimoine. Il existe un site celte et plusieurs sites d’époque romaine… de nombreux vestiges datant du Moyen-âge.
Concernant le site celte que je connais très bien pour l’avoir découvert et mis en évidence il y a deux ans, si vous souhaitez que je vous le fasse connaître ce sera avec plaisir. En fait il s’agit de l’unique endroit où furent découvertes des monnaies et poteries datant de 400 ans avant notre ère (les fragments de dollia, les tegulae sont plus courantes mais révèlent une occupation plus tardive datant du premier siècle après JC). Je parle ici d’un site où furent découvertes des oboles de Marseille, des fragments de mosaïques, une statue représentant un buste de femme et une quantité surprenante de fragments de poteries parmi lesquelles de superbes exemples de sigillées avec des motifs animaliers, érotiques ou floraux.
L’important étant que ces poteries démontrent des échanges commerciaux importants au premier siècle de notre ère avec l’Espagne, l’Afrique du Nord et surtout la région de Pompéi.
Toujours concernant le patrimoine je vous invite tous à vous rendre cet été à l’exposition organisée par le Conseil général dans sa galerie Cours Mirabeau et qui présentera une trentaine d’oeuvres de Chabaud, notre immense sculpteur local, qui n’ont jamais été présentées au public.
Il suffit de cliquer sur le lien :
http://13770.org/2011/violaine1.jpg
Bonjour
Je suis intéressé par vos activités et souhaiterai être tenu informé du développement de ce projet et éventuellement y participer
Je suis moi même actuellement attaché à la realisation d’un film (à titre sctrictement désintéressé) concernant l’aqueduc de Traconnade ,et il est probable que je pourrais trouver des informations auprés du groupe.
Pouvez vous me donner plus d’information SVP
Jean Pierre GARRO
Aix en Provence
Bonjour
Je n’ai pas eu l’occasion de lire l’article concernant Violaine .Est il possible de le consulter ?
Merci
J’ai eu le plaisir de découvrir ce domaine venellois récemment, en compagnie d’historiens avertis dont Jean Marc Héry.
Le patrimoine venellois est très riche pour peu que l’on détecte ce qui se cache derrière certains indices.
Ainsi deux dolmens sont situés à moins de 10 Km du centre de venelles, des vestiges celtes, des voies et villas romaines, un château médiéval à Venelles le haut,un hâvre de repos pour les pélerins qui se rendent à Compostelle, sans oublier le moulin de Venelles le haut, et tant d’autres témoignages de la vie venelloise à travers les âges.
Si vous avez envie de participer à ce projet collectif qui vise à construire un film vidéo sur les vies des civilisations qui se sont succédées sur notre village, rejoignez l’équipe en me contactant directement ou via le site de l’association AVEC qui assure entre autres, la logistique du projet.