À Venelles l’actualité est maigre, pas grand chose à se mettre sous la dent, peu de chose à discuter, pas plus à critiquer. Paroles citoyennes paraît trois ou quatre fois l’an c’est bien mais c’est peu, à l’heure de l’internet pourquoi ne pas nous informer en continu ?
Venelles Mag est plus régulier mais il s’agit de communication plus que d’information ; tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ; même si un compte rendu du conseil municipal est publié il sera tellement banal que vous n’y prendrez aucun intérêt. Les sites internet qui nous informaient en 2008 avant les élections sont quasiment à l’arrêt, celui de Didier Desprez n’a rien publié depuis le 18 juillet… Les associations sont plus actives, le CIQ et AVEC publient régulièrement mais ils semblent éviter les sujets qui fâchent… Heureusement, si vous ne voulez pas vous ennuyer, dans la grande métropole voisine, Lucien-Alex@ndre Castronovo publie chaque jour et chaque jour ses billets sont intéressants, lisez le dernier tout frais de ce matin, Mais que font nos élus entre deux élections ? Son article se termine par cette phrase :
« Les formes, les moyens et les outils modernes et pas ou peu coûteux ne manquent pas pour faire vivre des initiatives permettant au public d’être convenablement informé et de participer à la vie citoyenne qui les regarde. »
4 réponses à “Calme plat”
Le site founit régulièrement des info sur la vie locale; si rien ne se passe on ne peut décemment pas provoquer un drame local, il y en a bien assez dans la presse ou sur les ondes actuellement…
Par contre le site “venelles liens” presente un souci; il n’est plus agréé par mon anti virus et de ce fait oblige à se rabattre sur celui-ci qui parait être le même… il faudrait alors supprimer l’ancien détecté par le moteur de recherche. Merci
Les sources d’information sont en effet bien maigres sur notre territoire local. Seules existent : l’information filtrée de Venelles Mag où ne sont consignées que les décisions ou actions jugées positives par la majorité municipale, et peu souvent l’information de l’opposition qui elle à l’inverse ne nous informe que de ce qu’elle juge négatif (c’est son rôle). Quant aux associations citoyennes, leur volonté de rester dans le politiquement correct inhibe toute criticité. Ex : le compte rendu diffusé dernièrement par AVEC sur la rencontre du 5 octobre (plus de trois mois !) entre les associations citoyennes et les élus de la majorité accompagnés de responsables de service. Il reste la presse locale qui elle aussi dans sa volonté de neutralité en devient insipide.
Alors les préceptes évoqués par Alexandre Castronovo pour des initiatives citoyennes avec des outils peu coûteux seraient-ils une solution ? Encore faut-il “fouiner” pour avoir l’information à communiquer ! Et puis une autre question se pose : Le citoyen lambda souhaite-t-il être informé ?
Surpris de lire alors que l’actualité venelloise n’est pas sans intérêt ! ! ! En ce début d’année, il est vrai que l’information officielle reste très pauvre.
13770 devrait pouvoir faire mieux. Merci.
Compte rendu de la rencontre élus-associations du 10 janvier 2011 (AVEC)