Suite à la conférence sur ITER un lecteur assidu de 13770.org, Venellois, m’a adressé quelques lignes dans lesquelles il remercie l’association et son président. →

Ce jeudi soir 10 février, l’Association Venelles Environnement avait organisé une conférence sur le très grand projet ITER qui se réalise à Cadarache, tout près de Venelles. Le conférencier était Monsieur Jean Jacquinot, ancien directeur général du Joint European Torus.

Une conférence de grande qualité qui a réuni plus de 50 personnes dans la salle de La Grande Terre et qui a permis de recevoir une excellente information, accessible à tous, sur la technique du projet et sur les aspects globaux de l’organisation de cette réalisation à laquelle participe le monde entier ou presque. Savez-vous, par exemple, que ce grand projet a conduit à construire à Manosque une École Internationale – EIM – où pas moins de 27 nationalités ont fait leur rentrée en octobre 2010 ?

Qu’un tel projet puisse se réaliser en France, à Cadarache, est à n’en pas douter une belle référence pour notre Pays et de plus intéresse particulièrement Venelles et les Venellois proches du site.

Un grand merci à ceux qui ont organisé cette soirée et en premier lieu Guy-Jean Abel, président de « Venelles Environnement » et ami du conférencier.


A.V.E – Association Venelles Environnement
Conférence jeudi 10 février 2011 à 20H30
Salle de La Grande Terre à Venelles

“L’énergie, la fusion et le projet ITER”

par Monsieur Jean Jacquinot *

  • Conseiller scientifique auprès du Haut Commissaire à l’énergie atomique
  • Ancien directeur du JET et des recherches en fusion du CEA

– Entrée libre – participation aux frais

– Possibilité d’inscription par Internet :venelles.environnement@gmail.com

* Physicien, spécialiste des plasmas, il a consacré toute sa carrière à la fusion magnétique. Membre du Conseil scientifique d’ITER dès 1992, il a dirigé le JET, le tokamak européen qui a réalisé la 1ère expérimentation de fusion deutérium-tritium. Chef du Département de recherches sur la fusion contrôlée du CEA de 2000 à 2004, il est aujourd’hui conseiller scientifique du haut commissaire à l’énergie atomique.
** Co-auteur de Iter le chemin des étoiles


Autres conférences organisées par l’association :
17 mars 2011  : conférence du Professeur émérite Philippe Leveau  :
     « L’acqueduc romain de la Traconnade »
24 mars 2011 : conférence de M.  Joël Guiot Directeur de recherche au CEREGE :
     « Changements climatiques et Provence »