Le marronnier a été remplacé par un arbre solaire sur la place des Logis. Qu’est-ce qu’un arbre solaire ? À quoi ça sert ?
Le SunTree® est une structure de production d’énergie photovoltaïque parfaitement intégrée à son environnement. Le SunTree® est une ombrière photovoltaïque qui peut abriter deux voitures de part et d’autre de son “tronc”. Décliné en SunPark®, le SunTree® transforme vos parkings en “forêt solaire” et donne une âme à vos espaces urbains. → Suntree arbre solaire
28 réponses à “L’arbre de la place des Logis”
Oyé ! Oyé ! Qu’on se le dise. Venellois venez tous admirer le superbe ouvrage de “mobilier urbain” dernière innovation de Solarquest. Son inauguration en grandes pompes et en présence des “huiles” est prévue sur place le jeudi 31 mars à 18h00.
Peut-être qu’il y aura un coup à boire ?
Peut-être aussi qu’un déplacement des huiles est prévu pour aller rendre hommage au marronnier en son dernier emplacement ?
Est-il important terminator de connaître auprès des propriétaires fonciers, plus que sur la population venelloise l’impact que pourrait avoir la modification prévue au PLU?
À qui appartiennent tous les terrains dont la modification est prévue au PLU ??
Vous avez bien raison André Davin. Une “enquête publique” ne peut avoir de sens que si le public en est informé. Les moyens ne manquent pas, notamment des panneaux d’affichage et d’informations électroniques ! C’est aussi le rôle des élus de l’opposition.
Cette fois-ci, l’enquête publique pour rendre à la nature l’assise du Camping Lou RAVI et l’échanger avec des terrains proches du parc des sports pour y ouvrir le camping solaire est ouverte en mairie depuis le 14 MARS 2011 en vue de modifier le PLU… qui en a été informé ou a vu un avis sur ce sujet ?
Au Venellois pour la protection des sites forestiers vous êtes en retard de plusieurs guerres… en 2007 la tronçonneuse a sévi dans le bois classé protégé au dessus du camping lou Ravi sous prétexte de débroussaillement, abattant une centaine de pins plantés en 1909 par mes cousins Cabassol, rien n’a été touché dans le camping lui même alors que c’était le camping qu’il fallait traiter… le premier adjoint est venu sur place face à l’expert que j’avais mandé que la coupe était normale même si aucune autorisation n’avait précédée l’opération… bien sûr le bois avait été emporté sans dédommagement pour le préjudice subi, bien au contraire j’avais tort de poursuivre le gérant du camping qui devait mettre en conformité l’installation vis à vis des risques d’incendie… M Rias mon voisin au Nord dont la propriété va jusqu’au terrain de sports possède l’autre partie de la zone forestière protégée, elle y est encore très boisée… il a possédé anciennement un petit camping fermé à sa demande pour se séparer de résidents permanents plus ou moins indésirables… son fils a émis le vœu de s’installer un peu plus loin avec des bungalows pour une location de plus ou moins longue durée : c’est le camping solaire pour laquelle il faut autorisation… faut-il poursuivre ou vous avez compris… J’ai peut être l’imagination trop fertile mais chat échaudé craint l’eau froide. Votre aide en 2007 eut été utile mais actuellement je me contente d’avertir sur le danger des fous de la tronçonneuse, ils peuvent venir dans le Ravi qui devrait être “débroussaillé” comme la colline l’a été…
Il est amusant de constater l’intérêt soudain pour ce camping alors que cela fait des années que l’affaire dure. Comme le rappelle justement andré Davin le camping a été, passez-moi l’expression, un sac de noeuds pendant des années… moult fois fermé sous l’ère Morbelli il semble qu’il renaisse de ses cendres aujourd’hui sous une forme qui arrange beaucoup notre premier magistrat.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce camping… beaucoup à écrire aussi.
France 3 a révélé que le camping n’était pas en règles… ce n’est pas une surprise mais comment se fait-il que l’équipe en place, en place depuis 8 ans ait laissé perduré la situation sans que rien ne soit fait.
Un camping solaire alors que la mairie implante panneaux solaires, arbres solaires (un pour l’instant, deux bientôt)… cela fait un peu téléphoné tout de même.
Il est à craindre que le visage de notre village ne change radicalement dans les années à venir… pas sûr que ce soit dans l’intérêt de tous.
En outre André Davin oublie de dire qu’il est propriétaire du terrain sur lequel se trouve l’actuel camping Lou Ravi (à quand une mise en ordre de la situation concernant les gens du voyage, qui elle, relève de la municipalité ?)…
mais quel est l’intérêt de créer un nouveau camping solaire sur un autre terrain??? on va encore détruire notre élément naturel au prétexte de satisfaire à de pseudos conditions écologiques. Ne pouvait-on techniquement construire le camping solaire sur le terrain de l’actuel camping ce qui aurait peut-être permis de préserver les logements des 15 locataires dont vous parlez ?? et que vient faire monsieur RIAS dans l’équation ?
Vous avez raison de vous inquiéter. Le camping le Ravi dans la situation actuelle avec son alimentation en eau potable sujette à caution (cf article de la Marseillaise) et la nécessite d’isoler ce réseau de celui de l’auberge, de la panne importante de la chaudière du bloc sanitaire (sic) qui ne permet plus de prendre de douches, du traitement ? et évacuation des eaux usées… de l’interdiction d’exploiter du camping (depuis 1988) … de la nécessite de libérer un nouvel espace en zone de loisir pour créer le nouveau parc de loisirs résidentiel près du parc des sports… le camping actuel redeviendrait zone naturelle après une exploitation depuis 1973… c’est ce dernier point qui doit faire l’objet de l’enquête publique à venir, peut-être dès la semaine prochaine ? d’après l’urbanisme.
Ceci nous a été confirmé par M le Maire lors de l’interview avec FR3 où assistait aussi M Rias, des repreneurs de l’auberge, une résidente du camping et moi même qui ai été aussi interviewé essayant de rétablir la vérité sur les possibilités de continuation temporaires de l’exploitation ; les conditions actuelles ne le permettant pas, et l’interdiction d’exploiter accompagnée de la transformation en zone naturelle interdisant tout investissement même pour prolonger l’activité du temps que certains des occupants soient réinstallés, il a été cité le chiffre de 15 résidents repris mais au tarif envisagé l’accueil dans le camping solaire ne devrait pas dépasser 5… que vont devenir les autres ? Que deviendront les mobiles-home (leur seule propriété qui leur reste) de ceux relogés…
J’avais proposé il y a plus de 2 ans à la Mairie de le reprendre avec un bail emphytéotique pour le mettre en conformité et ainsi pérenniser les “logements sociaux” installés, la solution a été finalement rejetée préférant éventuellement une exploitation par le privé en délégation…
Le gérant actuellement étant sur le départ après tant un gros sacrifice financier des repreneurs de l’auberge que d’une promesse d’amnistie de son comportement délictueux de ma part… le projet de remettre en état le camping tombe de lui même faute d’une pérennité suffisante d’autorisation.
Et d’aucuns trouvaient que j’avais tort de me plaindre alors que j’essayais de leur ouvrir les yeux sur le sort des résidents du camping, je crains qu’actuellement il soit un peu tard…
Ah les rumeurs, André Davin! Elles courent ces rumeurs et sont parfois inquiétantes. Selon le dicton bien connu: “Il n’y a pas de fumée sans feu” !
Selon certaines de ces rumeurs l’idée d’un camping solaire fait son chemin. Le solaire est une marotte chez notre vice-président à la CPA. Un vice-président en charge de l’environnement mais aussi maire qui pollue le regard de ses administrés par la laideur d’un arbre artificiel après les avoir privés de la splendeur d’un marronnier naturel.
Le rapprochement avec le prototype de la place des Logis n’est peut-être pas le seul à faire concernant ce camping. N’y en aurait-il pas un autre à faire avec la si chère adduction d’eau au frais de l’usager de la REVE pour alimenter la piscine de la CPA? Une piscine dont l’implantation est prévue dans le même secteur.
D’autres rumeurs évoquent la cessation par le propriétaire commercial et gérant actuel, de l’exploitation privée du “camping” existant (si on ose le désigner ainsi). Mais sur ce point le propriétaire foncier devrait en savoir plus.
A propos d’en savoir plus, que fait l’opposition qui dans son rôle devrait aussi faire de l’investigation quand les rumeurs occupent le terrain? Un camping propriété de la commune ça les concerne, de même que sa conformité avec le PLU!
Monsieur Davin, seriez-vous en train de dire qu’il est projeté de détruire encore des arbres à Venelles ce qui préfigurerait probablement à terme une extension de la commune de l’autre côté de l’autoroute ?
L’enquète sera-t-elle publique ? les venellois auront-il l’occasion de s’exprimer sachant qu’actuellement la commune perd de plus en plus son caractère de joli village provençal ?
Il y avait bien un camping “Lou Ravi” qui existait sauf erreur de ma part depuis des décennies ?
Monsieur le Maire en est à son deuxième mandat : pourquoi y aurait-il maintenant urgence de faire pousser des cabanes solaires en lieu et place de notre belle forêt. Pourquoi ne pas avoir tenté de réhabiliter le camping sur son emplacement actuel ?
Hier j’ai entendu le reportage sur France 3. Le Maire affirmait que 14 cabanes étaient opérationnelles et installées … pourtant vous nous dites qu’une enquête publique doit s’ouvrir prochainement.
N’est-ce pas contradictoire ? et où sont ces 14 cabanes dont il était question à la télévision hier.
Si vous avez des informations pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai oui dire que le camping solaire à coté du terrain de sports était en bonne voie sur un emplacement spécialement dissocié du PLU mais actuellement boisé et protégé… le prototype de la place est peut être mis à l’essai pour vérifier s’il peut servir de substitution aux pins existants car moins inflammable… une enquête doit s’ouvrir…très prochainement en mairie.
Mais toujours aux frais des contribuables, par bleu!!!!!!!!!!!!!!la Commune tombe de plus en *plus dans le ridicule. hélas! Où est notre beau village provençal???? il perd toute son identité.
Ce n’est pas beau et vu son emplacement son intérêt me laisse dubitatif…
Votre question relève du bon sens Janine. Il est évident que pour faire le plein d’énergie à partir de cet “arbre”, il faudra soit s’en approcher avec les véhicules soit rapprocher les bornes de chargement de ces véhicules. Dans un cas comme dans l’autre il faudra aménager l’espace, avec un circuit spécifique. Il y aurait donc encore des travaux à faire pour terminer cet équipement? Aux frais de qui ?
J’ai certainement lu en biais, mais cet arbre servira pour recharger les batteries des voitures électriques, donc ce sera un circuit sur cette place ????
Ce matin je suis allée au cimetière rendre visite à mes parents, et avant d’entrer j’ai salué le marronnier qui est en exellente santé, avec de nouvelles petites branches et bourgeons. Avec les beaux jours, je vais aller régulièrement au cimetière.
Il faudrait élaguer le chêne kermès?(je crois),à côté pour lui laisser plus d’espace.
je constate en lisant le panneau lumineux devant la boulangerie, sur la place du vieux four, que de nouvelles priorités de circulation ont été mises en place. A quand la priorité de la rue des Isnards sur l’avenue Maurice Plantier??? depuis que cela est demandé? il est vrai que la rue de Isnards a priorité à droite sur l’avenue Maurice Plantier, mais qui laisse la priorité. PERSONNE. aussi ne pourrait-on pas installé un panneau de priorité afin de rappeler aux conducteurs les règles du code de la route??????
Il est vrai que cet arbre solaire n’est pas du tout esthétique. Le développement durable certes, mais pas dans ces conditions ! Que fait on de la préservation du patrimoine et du charme des places de villages de Provence ?
Il s’agissait, Monsieur Bouillet d’une boutade… cet “arbre” est une monstruosité. La mairie se targue de l’avoir récupéré gratis… sauf qu’elle oublie un paramètre important qui se paye d’ordinaire : la publicité !!!!
Oh là là c’est ma fête! Il me semble quand même que nous sommes d’accord sur un point: Cet arbre est laid.
S’il n’a rien coûté à la commune, je ne pense pas à une implantation gratuite, j’ai très largement dépassé l’âge de croire au père Noël. Il a bien été payé d’une manière ou d’une autre. Si ce n’est pas la commune c’est la Nation ou l’Europe, mais toujours avec de l’argent public. Si c’est un “cadeau” d’une entreprise à des fins promotionnelles c’est avec contrepartie.
Quand même je regrette notre beau marronnier!
Vous avez dit progressiste? Ceux qui me connaissent m’affubleraient certainement et de manière exagérée de ce qualificatif. Dans un sens un peu différent, celui de l’évolution sociale
oui mais monsieur Bouillet cet arbre “n’a rien coûté à la commune” (sauf une pollution visuelle évidente)… la municipalité avait juste le choix entre deux couleurs pour le … tronc (?) (noir ou bois)
Et puis il faut être progressiste… il y a vingt ans on me présentait un empilement de téléviseur comme une oeuvre novatrice… aujourd’hui les choses ont quelque peu évolué…
on parle de développement durable alors qu’on oublie que le développement durable suppose aussi préserver le patrimoine… alors qu’une sérieuse polémique tourne autour de Chabaud je trouve assez comique que cet ovni ait été installé devant l’office du tourisme !
Je suis allé voir cet arbre de près. Qu’il est laid ! Comment des décideurs peuvent-ils en arriver à contraindre une population à supporter, sans la consulter, la vue hideuse d’un tel monstre ?
Oh bien sûr je m’attends à ces sempiternelles réactions : “C’est là encore un rétrograde, un réfractaire au progrès” ! Rassurez-vous jeunes générations à qui on aura inculqué l’idée que la qualité de la vie oblige à l’implantation de tels arbres, l’ancienne génération si elle y est encore hostile n’en a plus pour trop longtemps.
Bientôt d’autres arbres de ce type, faits de matières inertes et plantés dans le béton viendront s’ajouter à celui-là, pour mieux exploiter le potentiel énergétique de cette place. Et puis, d’astucieux exploitants d’un autre genre, disposeront à l’ombre de ces arbres nouveaux du mobilier de terrasse pour proposer aux chalands un désaltérant le temps d’une pose, le temps de faire le plein d’énergie de leur engin mobile. D’autres générations constateront les nuisances des rebuts générés, car ces arbres artificiels meurent aussi et doivent être remplacés. Mais c’est pas grave, de géniaux savants trouveront comment recycler ou reconvertir ces rebuts. Enfin peut-être, car ils n’ont toujours pas trouvé comment absorber le CO2 pour rejeter de l’oxygène, ce que paraît-il savent faire les arbres naturels que l’on abat pour faire place au modernisme.
Plus tard l’Office Municipal du Tourisme, face au pied de l’arbre exposera aux générations futures une série de photos de la place habitée du marronnier inutile, pour leur montrer combien était difficile la vie des anciens, avant les bienfaits des arbres fructueux d’énergie.
J’espère qu’il peut s’orienter comme le tournesol, la plante, pour toujours faire face au soleil et ainsi indiquer l’endroit où il faut aller suivant les cas pour se réchauffer ou s’en protéger… on n’arrête pas le progrès…
Mouais… et bien l’arbre solaire lui, n’est pas prêt de bourgeonner !
Notre marronnier, je suis allé le voir hier à l’entrée du cimetière. Pour l’instant il a l’air en bonne forme, il a des bourgeons…
Quand même je regrette ce marronnier que j’avais tant plaisir à admirer sur la place. Nous n’avons pas gagné au change. La vérité serait donc là, dans le déplacement de ce pauvre marronnier et non pas ses prétendues “maladies racinaires”. Alors cela confirmerait l’idée que je défends: Il n’y a pas d’énergie “miracle” sans ses revers.
Ses racines ont-elles été guéries dans son déplacement? Quelqu’un qui irait lui rendre visite peut-il nous donner de ses nouvelles?
Dieu que c’est laid ! je veux bien admettre qu’il faille développer l’énergie solaire mais si on parlait un peu de “pollution visuelle” !
N’y avait-il pas moyen de faire quelque chose de plus élégant que cet OVNI ?
Peut-on imaginer qu’un tel prototype ait pu être installé en plein coeur d’Ansouis ? Notre village perd totalement le côté provençal qu’il avait encore il y a quelques années : il se transforme en cité industrielle… Le développement durable ne consiste-t-il pas aussi à préserver notre patrimoine, notre qualité de vie, notre environnement au sens large du terme ?