En réaction aux incidents des centrales nucléaires au Japon, à l’initiative d’adhérents locaux du mouvement politique Europe-Ecologie-Les Verts, une marche pacifique de solidarité envers les japonais et demandant un arrêt programmé du nucléaire en France, aura lieu dimanche 13 mars à 16H00 devant Cadarache.
6 réponses à “Marche verte à Cadarache”
@ tri sélectif
Vous avez raison les Rameau c’est plutôt le 17 avril !
http://www.lecalendrier.fr/calendrier-2011
JE VIENS DE LIRE DE CALENDRIER 2011 AVEC LES DATES DE RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES QUE J AI TROUVE DANS MA BOITE AUX LETTRES ET HO QUELLE SURPRISE CETTE ANNEE LE JOUR DES RAMEAUX C EST AUJOURD HUI MERCREDI 16 MARS….????????????? BIZARRE. VOUS AVEZ DIT BIZARRE
“Nucléaire” porte bien son nom; et s’il confond le blanc et le vert, ça doit venir du pois chiche qui lui tient lieu de noyau…
À nucléaire (quel drôle de nom !)
J’étais présent avec d’autres Venellois dimanche à ce rassemblement, qui a fait une marche de recueillement en solidarité avec les japonais, non seulement victimes de deux catastrophes naturelles, mais aussi d’une catastrophe d’origine humaine, la pollution par la radio activité dégagée par les centrales nucléaires en panne (à voir sur le blog Venellois C’est à dire (http://c-pour-dire.com/).
Quel mépris pour l’intelligence humaine que de ramener cette action pacifique à “donner du travail à la gendarmerie”.
Si ce rassemblement avait lieu devant le CEA de Cadarache, c’était pour interpeler nos décideurs politiques sur la nécessité de programmer un désengagement de la production d’électricité par des centrales à fission nucléaire.
L’appel a été entendu par certains d’entre eux qui demandent un référendum citoyen.
Le lobby nucléaire, dont votre surnom laisse penser qu’il vous est proche, combattra cette demande, c’est entendu.
Mais, le peuple français est souverain, et je fais le pari contre vous, que la France sortira du nucléaire avant la fin du 21ème siècle, si d’ici là, un cataclysme nucléaire n’a pas rayé de la planète le monde du vivant.
Quant à mes amis qui travaillent à Cadarache, j’aimerais tant qu’ils consacrent leurs recherches sur la manière de neutraliser tous ces déchets radioactifs extrêmement dangereux que nous laissons en l’état aux générations futures. Un incinérateur de déchets radioactifs est en cours de construction à Mol (en Belgique, pas en France) pour tester la neutralisation des déchets radioactifs. Si tout va bien, au vu de l’étroitesse des budgets, ce prototype sera terminé en 2023.
En souhaitant le redéploiement des budgets consacrés au prototype de réacteur nucléaire à fusion (ITER), où des budgets mille fois supérieurs sont votés, je ne fais qu’avoir une réaction de bon sens : Protégeons en priorité l’humanité de cette poubelle nucléaire, et arrêtons de continuer à produire ces déchets par un arrêt intelligent des réacteurs à fission. D’autres pays sont en phase progressive d’arrêt (Allemagne Espagne Suède), d’autres ont arrêtés leurs centrales (Autriche, Italie), alors pourquoi les français ne seraient ils pas capable de le faire ?
Sommes nous condamnés à vivre avec cette épée de Damoclès sans cesse au dessus de nous, du fait de la puissance du lobby nucléaire français ?
Cadarache Venelles 20 Km. Même pas peur ?
je me suis trompé ce n’est pas une marche blanche, mais une verte. excusez-moi pour le lapsus. mais la question reste posée.
Pourquoi une marche blanche?? chaque fois qu’un évènement se produit (assassinat ou autre) on fait une marche? Pourquoi? cela rapporte quoi? j’aimerai bien savoir. a part mettre la panique dans la ville où elle se passe. je reconnais que cela donne du travail à la police ou la gendarmerie qui doit canaliser tous ces gens. Mais quels résultats? qui pourra me le dire.?