La soirée fut longue et ennuyeuse. Les Venellois l’avaient-ils prévu ? Ils étaient peu nombreux, moins de 30 une fois décomptés les élus et leurs proches. Vous pouvez en lire un compte rendu sur le site d’AVEC, les diapositives de la présentation sont disponibles sur le site de la mairie. → Bilan mi-mandat de la municipalité
48 réponses à “Bilan de mi-mandat”
Aux Logissons, devant le feu tricolore il y a un bon affaissement de terrain qu’il faudrait arranger, avec les 180 OOO€ que la mairie a encaissé pour entretenir soit disant la Nationale. Quand le début des travaux ????? beaucoup de rues sont dans un état déplorable, des lézardes qui rendent la circulation des vélos (SOLAIRES, hi hi hi) et des motos difficiles.
“futurs électeurs” vous n’êtes pas au bout de vos découvertes, bientôt les bungalow solaires vont venir s’ancrer dans la montée allant au terrain de sports… souhaitons que les pins présents ne soient pas remplacés par des sun tree… l’enquète publique qui le laisse entrevoir, laisse encore une petite semaine pour se manifester… mais qui est concerné ?
Il faut espérer que les futurs électeurs, pour les prochaines municipales, ouvrent leurs yeux à temps et fassent l’analyse de la gestion municipale de ce dernier mandat. de tout l’argent gaspillé à des choses, peut être utiles en leur temps, mais qui sont tombées dans l’oubli (comme handipak ????? et bien d’autres choses) maintenant il y a en plus cette horreur d’arbre solaire. Bientôt on va se croire sur mars et les petits bonhommes verts vont arriver.
Mais oui LASSITUDE, ils étaient plein de verve ces candidats dans la campagne électorale! Ils avaient tant l’envie de réaliser leur projet qu’il leur fallait communiquer cette envie aux électeurs ! Et puis l’un d’eux est sorti majoritaire des urnes. Il avait plus de verve que les autres! Alors les autres se sont tus, peut-être un peu dépités mais lui n’a pas perdu sa verve, s’il n’a plus besoin de séduire les électeurs, il cherche toujours à envouter ses administrés, électeurs de la prochaine campagne. En plus, c’est plus facile il dispose de tous les outils de communication, à commencer par l’argent du contribuable.
Il est un adage assez connu: Les électeurs ont les élus qu’ils méritent. C’est vrai pour ceux de la majorité comme pour ceux de l’opposition.
Alors électeurs, restons citoyens permanents. La gestion de la Cité ce n’est pas que le temps d’une campagne. Soyons attentifs aussi entre les périodes électorales, “secouons” ceux que nous avons élus, ne nous laissons pas bernés par de belles paroles et soyons tolérants pour ceux qui ne disposent pas des mêmes moyens, tout en leur recommandant de s’appuyer sur les électeurs qui leur ont fait confiance, c’est aussi un moyen de ne pas les oublier.
JE pense que les élus d’opposition sont lassés de tous ces blabla de la majorité. On ne vous entend plus MMe COURSOL, vous qui aviez tant de verve à la campagne électorale.!! et Mme ALLARD on ne la voit plus non plus. Reste Mr MORBELLI qui monte un peu au créneau mais les autres élus de l’opposition, ils ont du partir chercher des morilles, c’est bientôt la saison.
Je viens de lire l’article du journal,après avoir visionné le diaporama, d’une façon générale ou la(e) journaliste a écouté d’une oreille distraite ou le discours ne correspondait pas tout à fait à la projection. En particulier rien n’est écrit sur le démenagement du camping et les modalités liées de construction de bungalow inaccéssibles pour les résidents les plus necéssiteux et en nombre très limités dans une zone actuellement boisée et qu’il faudra traiter en conséquence… comme l’a été la pinède plantée par les derniers Cabassol il y a 100ans et devenue bois classé sur la colline dans l’emprise de l’auberge/camping et ceci moins de 2 ans après un PLU approuvé qui laissait espérer une amélioration de leur sort après le départ de l’ancien gérant
J’ai lu l’article. C’est truffé de trompe-naïfs. Même si certains sujets intéressants sont évoqués ils sont déviés habilement pour faire diversion. C’est évident, et je n’en attendais pas autre chose, cette “équipe” municipale est surtout douée dans l’auto congratulation.
Il y a du grain à moudre pour les élus d’opposition. S’ils veulent s’en donner la peine!
A quand un bilan objectif par une organisation indépendante ?
L’équipe municipale dresse son bilan en public – La Provence du 24/03/2011
Merci, “Chabaud”,
Je connais l’existence de ce fascicule (et non pas livre puisqu’il n’a jamais été publié) et que j’ai pu consulter en mairie.
Il s’agit d’un recueil reprenant une partie des dessins de Chabaud agrémenté de citations de l’Iliade et de l’Odyssée.
C’est un travail qui avait été réalisé par l’OMCJ il y a quelques années mais qui s’appuyait beaucoup sur des gravures de Flaxman et non pas de Chabaud lui-même.
L’identification des dessins du sculpteur, même si je reconnais la qualité de ce document, a demandé 2 voyages en Italie et pas mal de recherches (notamment pour identifier les fresques de Gozzoli qui n’existent plus aujourd’hui… pour identifier ses dessins d’après l’art étrusque).
Merci en tout cas de votre proposition.
Cordialement
Jean-Marc HERY
Pour Mr HERY
AURIEZ-vous en votre possession un livre intitule “histoires tracées, l’antiquité légendaire vue à travers les dessins de élix Chabaud (1824-1902)? je peux le mettre à votre disposition. Merci de me contacter.
Très beau texte de monsieur Héry, plein de sagesse mais aussi, peut-on le regretter, d’amertume. Cela n’a pas dû être amusant tous les jours.
Courage, vous tenez le bon bout !
Vous avez raison dans votre commentaire DD. Il serait regrettable que le débat tourne au pugilat. Le dernier commentaire de Jean-Marc HERY me paraît plus sage. Fédérons les forces vives vers une action qui semble rassembler les points de vue: la valorisation du patrimoine de la commune! Une chose paraît évidente, si la réunion publique n’a pas attiré du monde selon certains blogs, il semble que ce bilan de la mi-mandat fait le plein de ce blog. Cela montre que certains thèmes ne laissent pas indifférents et c’est tant mieux! Peut-être que nos élus, qui je n’en doute pas consultent les blogs, en tireront des leçons et que pour satisfaire des administrés comme Annie B ils rendront cet “office du tourisme” un peu plus riche d’enseignements pour le rendre utile.
Ne peut-on pas, pour une fois, fédérer les forces vives sur cette commune ?
Je reconnais qu’à titre personnel, je déplore la gestion du patrimoine qui a été menée depuis des années. J’ai personnellement cédé des archives personnelles sur Charpin lors d’une cérémonie organisée à la liquoristerie de Provence en 2007 : il y avait un porte affiche original de Dubout, une version originale de la femme du Boulanger, des disques d’époque, des programmes de Mogador… hélas rien n’a été valorisé et peut-être faudrait-il commencer par cela.
Je me souviens qu’à la fin de la cérémonie, lors de laquelle Marc Barrard (célèbre chanteur) s’était vu remettre la médaille de la ville étant donné qu’il devait jouer le rôle de Panisse aux côtés de Roberto Alagna à l’Opéra de Marseille, le directeur de la liquoristerie était venu me voir en me disant “bon c’est très bien tout ça mais les vieux papiers on en fait quoi ?”… et j’avais dû courir après les élus pour qu’ils les récupèrent.
A l’époque j’étais candide : une donation me paraissait nécessaire, sauf qu’il fallait aussi prévoir une obligation d’exposition.
Aujourd’hui je suis le premier surpris par ce remue-ménage autour de Chabaud. Certes Catherine Chevillot du Musée d’Orsay s’est déplacée à Venelles ce qui est assez exceptionnel (elle n’est pas la seule puisqu’un représentant du Smithsonian Institut est venu l’été dernier de New York)… certes on peut déplorer qu’alors que les élus étaient invités seul un élu d’opposition se soit déplacé.
En marge de cela, une dizaine d’articles sont parus ou vont paraître cette année. Quatre publications sont en cours (deux sont déjà parues dont une en collaboration avec le Musée Fabre de Montpellier).
Evidemment je déplore le peu d’intérêt sur un plan local mais je dois aussi me montrer juste : tomber à bras-raccourcis sur l’élue au patrimoine n’est pas très correct.
Il y a certes la charge de la délégation mais il y a aussi les circonstances… et je sais que cette élue a vécu des moments difficiles qu’il ne m’appartient pas de décrire mais avec lesquels je ne peux que compatir.
Après que d’autres aient essayé de tirer avantage de la situation pour tirer la couverture à eux c’est un autre débat dans lequel je me refuse à rentrer même si j’ai des opinions très affirmées sur la question.
Le fait est que Cathy Caillaud a assisté à plusieurs de mes conférences (d’autres de la majorité ne l’ont pas fait alors qu’il y a quelques jours encore je proposais une présentation du travail sur Chabaud, en dehors de toute polémique politique, aux élus de la majorité… j’attends toujours leur réponse).
Le fait est qu’elle a essayé de consacrer du temps à ce dossier : elle ne saurait être tenue pour responsable du refus systématique de certains de ses colistiers.
Chabaud, d’une manière ou d’une autre, sera réhabilité. Je suis infiniment reconnaissant à des personnalités de tous horizons telles que Pierre Morbelli, Evelyne Coursol ou encore Cathy Caillaud, de m’avoir prêté attention… je citerai aussi le député Reynes maire de Chateaurenard, le Ministre de la Culture, le sénateur Sintes…
Le patrimoine en effet n’est pas et ne doit pas être politisé. C’est une réalité objective et je pense que si Chabaud avait la notoriété de Rodin, personne ne se poserait la question de savoir s’il faut soutenir les actions en faveur de sa mise en valeur ou non.
Pour être franc, oui, je déplore le désengagement de la municipalité actuelle sur ce dossier : comme je l’ai rappelé, j’ai tout financé de ma poche au risque parfois de m’endetter, j’ai suffisamment tendu la main en direction de la mairie et je n’irai pas au delà… cela signifie-t-il qu’il faille jeter l’opprobre sur tous les élus ? Certainement pas.
Il y a beaucoup de méconnaissance, de défiance aussi et cela est d’autant plus regrettable que les partenaires de ce projet sont le Musée d’Orsay, l’Opéra de Paris, la BNF, qui ne devraient pas faire l’objet d’une approche politique ou partisane.
Claude Bouillet le disait très justement : nous ne sommes pas Aix ! Et lorsque l’on sait que le Musée d’Orsay s’intéresse à un pan de notre patrimoine il faut peut-être faire abstraction des querelles de personnes pour faire avancer les choses… être fier aussi de s’associer avec des personnalités du monde scientifique qui sont incontournables.
Personnellement je me suis toujours situé dans le consensus : proposant le fonds archéologique à la mairie, proposant des conférences GRATUITES… que cela ait été refusé je n’y peux rien mais ceux qui lisent ce blog savent qu’à chaque fois qu’une découverte a été faite elle a été rendue publique.
J’ai agi, en mon âme et conscience, dans l’intérêt de cette commune qui est mienne depuis que mes parents s’y sont installés en 1987… J’ai toujours essayé d’agir aussi dans l’intérêt de la réhabilitation de ce grand homme qu’était Chabaud.
Je vais me montrer méchant : combien de communes aux alentours peuvent se prévaloir de disposer dans leur patrimoine d’un acteur aussi emblématique que Charpin et d’un sculpteur aussi prolifique de Chabaud (collaborateur de Garnier et Eiffel, pardonnez du peu) ?
Ce qui n’est pas normal c’est qu’il n’y ait pas un consensus sur la question.
J’ai proposé un certain nombre d’actions et même si je ne peux que déplorer de me sentir étonnamment seul dans cette aventure, je crois utile de les décliner :
– cette année 4 publications seront totalement ou partiellement consacrées à Chabaud : le catalogue d’exposition consacré à Cabanel et réalisé par le Musée Fabre « Alexandre Cabanel ou la tradition du Beau » aux éditions Somogy (est-il en Bibliothèque, a-t-il été acquis par la mairie ? non !) ; le roman qui était destiné à populariser ce sculpteur (que n’ai-je entendu de la part de certains élus revanchards : je n’en ai vendu que 35 exemplaires lors de la séance de dédicace qui a duré 3h … oui ? et alors ? peut-on me dire combien d’ouvrages se vendent lors des petits-déjeuners dédicaces à la bibliothèque municipale ?… y a-t-il eu la moindre communication au niveau de la mairie ?… le problème se situe peut-être dans la méthode municipale, pas dans la qualité du travail réalisé et qui est fort heureusement reconnu aujourd’hui) ; il y aura bientôt la monographie soutenue par le Musée d’Orsay, les Beaux-arts de Paris et l’Opéra de Paris, ouvrage plus sérieux pour lequel je sais ne pouvoir compter que sur moi-même et quelques bonnes volontés ; enfin cet été doit avoir lieu une grande exposition sur le cours Mirabeau. Dans le catalogue une quinzaine d’œuvres de Chabaud seront représentées (contre 2 pour Granet); je donnerai prochainement des conférences à Vitrolles, Orgon, cet été à Aix… à Venelles j’attends toujours qu’on me propose une salle et un minimum de communication. Cela me scandalise.
– le fonds Chabaud sera prochainement mis en valeur au Musée d’Orsay
– demain doit paraître un très gros article dans le régional (journal salonnais) suivi d’un autre article dans la Provence d’Arles : Chabaud s’exporte mais il a du mal à percer sum loco !
– bientôt diverses photographies de ses œuvres parisiennes fleuriront dans Venelles de façon à ce que les Venellois puissent s’approprier son œuvre
– je travaille aussi à une mise en valeur, avec Cathy Caillaud, de son œuvre au sein de la mairie.
Que puis-je donc déplorer ?
– l’absence d’aide ou d’appui de la mairie (je ne parle pas d’un appui individuel et une fois encore je demande à ce que les esprits se calment autour de l’élue au patrimoine qui n’est pas en cause)
– plusieurs projets pédagogiques pourraient être mis en œuvre conformément d’ailleurs à la circulaire de prérentrée signée de la main de Luc Châtel et qui prévoit une mise en valeur du patrimoine local
– il y aurait des manifestations à organiser dès cet été (conférences, …) en profitant de la grosse exposition réalisée par le CG13 cours Mirabeau. Potentiellement cette exposition peut drainer 15000 visiteurs en 2 mois… il y en aura bien une partie qui va se demander où ce situe Venelles, ce qu’il y a à voir à Venelles. Et si rien n’est fait, si ces “touristes” débarquent à l’office du tourisme et que l’on est incapable de les orienter, de leur fournir des documents, c’est notre village qu’on décrédibilise.
– pourquoi l’information n’est-elle pas relayée via Venelles Mag… rien que sur l’histoire de notre commune si vous allez sur Wikipedia vous allez être surpris.
– pour le patrimoine archéologique est-il si compliqué d’installer une vitrine en mairie pour valoriser ce qui a été découvert ? (je rappelle que la proposition a été faite il y a un an déjà)
Au-delà je suis fatigué des commentaires que j’entends dans mon dos… sur ma vie privée, sur le fait que je serais ingérable et imbuvable… étrangement je travaille aujourd’hui avec des personnalités comme Edouard Papet, Catherine Chevillot du Musée d’Orsay, Mathias Auclair de la BNF, Maud Dommange des Beaux-arts pour ne citer qu’eux… il y a quelques jours encore un universitaire de Turin sollicitait mon aide via ce site pour travailler sur un autre sculpteur… Imbuvable ? Je le suis certainement ! Mais parce que, comme tout scientifique, si j’accepte les compromis, je n’accepte jamais les compromissions ! Et j’en veux énormément à certains élus de m’avoir sali sans aucune considération pour la travail fait.
Je vais citer deux anecdotes.
Lorsque je m’occupais du festival Off and Back nous nous sommes rendus un jour en mairie avec ma présidente d’association. Nous avons entretenu une discussion on ne peut plus cordiale avec une employée. Quelques minutes plus tard nous recevions un appel du Maire nous reprochant d’avoir fait un scandale : nous passons le téléphone à l’employée, très embarrassée qui finit par répondre au premier magistrat qu’il n’y avait aucune dispute, que nous étions au contraire en train de plaisanter.
Deuxième anecdote qui me tient à cœur… en 2007, ma grand-mère (venelloise) est décédée à l’âge de 95 ans… à l’époque je m’occupais encore du festival Off and Back et certains élus avaient voulu se présenter lors de la mise en terre par pur formalisme.
Mes parents étant bouleversés et sachant que cette femme admirable m’avait pour ainsi dire élevé, j’avais fait savoir que si un élu se présentait (et compte tenu des relations délétères avec la municipalité à ce moment là… un jour j’écrirai sur ce qu’il a fallu supporter) je le mettrais dehors.
Personne n’a osé se présenter… mais alors que la mise en terre avait lieu à 10h15, j’étais convoqué à 10h30 à la mairie pour une réunion technique (tout le monde savait quel drame je vivais)… je me souviens être arrivé comme un zombie lors de cette réunion et à chaque question, sur la communication, ma réponse était invariablement la même « je m’en fous ».
Pour en revenir à Madame Caillaud, il est des moments dans la vie où l’on fait « avec », où les choses sont difficiles.
Ce que je reprocherai le plus à la mairie ?… son manque d’humanité !
Bref, il reste tant à faire, mais nous n’arriverons à rien tant que certains voudront à tout prix tirer la couverture à eux, s’arroger le travail des autres. C’est dans le respect que l’on peut avancer et pas autrement.
J’espère sincèrement que cet appel sera entendu par nos élus de la majorité
Bien cordialement
je suis passé à l’office de tourisme (mon Dieu qu’il est laid cet arbre solaire) et j’ai candidement demandé s’ils avaient des documents ou des infos sur Chabaud et Charpin… j’avais espéré repartir avec un petit flyer mais rien… ne serait-il pas possible au moins de faire ça ?
Cher Travolta,
lorsque je parlais de manifestations telles que des concerts c’était pour permettre aussi l’ouverture à des venellois de lieux magnifiques comme la violaine.
Lorsque des scolaires mènent une action autour de Chabaud cela concerne autant la culture que le patrimoine.
Maintenant pour l’OMCJ je trouve vos propos plus qu’excessifs à moins que vous ne soyez mieux renseigné que nous tous.
En l’occurrence combien coûte par an l’office du tourisme qui, pour l’instant n’assure pas franchement la promotion du patrimoine local.
Et qui plus est vous ne répondez pas à la question quant à savoir à quoi sert d’avoir une élue au patrimoine si le bilan au bout de 3 ans est aussi mitigé.
Plusieurs personnes l’ont invitée à s’exprimer sur ce blog mais apparemment la réponse tarde à apparaître
Attention : Les échanges commencent à tourner au vinaigre et sans que cela soit vraiment instructif pour les Venellois qui les lisent. Restons cool et surtout pas d’attaque personnelle bien sûr.
J’ai mis à la corbeille quelques commentaires qui me paraissaient aller trop loin.
terminator,
la réponse est évidente, je pense ne l’avoir jamais lu dans vos commentaires.Il est vrai que vous confondez patrimoine et culture.On ne parle pas des concerts, ni de l’approche qui avait été faite sur Chabaud.
Par contre, je suis très étonné que vous ignoriez l’exposition qui avait été faite par monsieur Gramondi en 1996 sur le patrimoine.
Je préfère le travail approfondi de monsieur Jean Marc Héry.
Quant à l’OMCJ, c’était une association qui avait dévié de son but initial et qui revenait de plus en plus chère aux contribuables.
non terminator,” les galipettes valent mieux que les sornettes”.
Vous pouvez lire l’article signalé par André Davin, « La voie Héracléenne à Puyricard » à cette adresse : http://www.ciq-puyricard.org/IMG/pdf_ArticleDavin11-2010.pdf
J’apporte de l’eau au moulin de Claude Bouillet, Venelles a de nombreux vestiges provenant de l’antiquité la plus reculée. Je travaille actuellement sur les cheminements pour les quels j’ai déjà identifié la voie Héracléenne qui a été particulièrement massacrée par la voie ferrée dans le quartier de la gare et par le canal du Verdon (disponible sur le site du ciq de Puyricard), j’entrevois deux chemins saliers Ouest- NordOuest) et je reprendrai les accès aux Alpes (Sud-Nord/NordEst) … le tout regroupé dans un article en préparation promis à ce site et chapitre de l’histoire sur le plateau de Puyricard, vallée supérieure de la Touloubre entre Trévaresse et vallée de l’Arc/Ste Victoire.
Rappelons qu’au moyen age Venelles dépendait de St Victor et que la majorité de Puyricard était territoire de l’Archevêque d’Aix tout comme Peyrolles ou Jouques… j’aimerai trouver une carte sur les possessions de St Victor dans cet espace, je suis preneur de toute info, merci d’avance.
Quant à espérer protection des sites locaux il faut constater que tout occupant provenant de loin ne se sent pas toujours concerné par la “civilisation” présente implantée surtout quand celle-ci devient très minoritaire et s’efface inexorablement sous la pression des intérets financièrs dits parfois d’utilité publique….
POur travlota
Donc parce que sous l’ancienne majorité on n’aurait rien fait cela justifierait que l’on ne fasse rien aujourd’hui ?
En plus vous connaissez bien mal notre passé :
sur Charpin, outre l’ouvrage publié par l’OMCJ et brandi comme la sainte Bible par notre nouvelle élue au patrimoine, avez-vous oublié les soirées où l’on projetait ses cycles de films à Venelles le Haut, dans une ambiance très conviviale ?
POur la Violaine, vous souvenez-vous que le château était souvent ouvert au public pour des concerts de musique classique (je me souviens même de la présence de Kurt Redel) ?
Pour Chabaud, c’est sous l’ancienne majorité qu’un premier inventaire de ses oeuvres a été réalisé, qu’une expo avait été organisée à la voûte pour mettre en valeur une partie de ses dessins ; c’est toujours lors de cette précédente majorité qu’un voyage avait été organisé avec des scolaires à la villa Médicis pour partir sur les traces du sculpteur.
Non sincèrement Travolta, restez sur le dancing à faire des galipettes mais ne vous exprimez pas sur un sujet que vous ne connaissez apparemment pas (ou faites semblant de ne pas connaître)
Je pense que vous n’avez pas bien compris le sens de mon commentaire Annie B. Je vais donc essayer d’être plus explicite, sans être trop long. Bien sûr notre commune possède quelques joyaux et quelques illustres personnages ont marqué son histoire récente. Ils valent la peine qu’on les valorise. Mais c’est bien peu en comparaison de certaines communes proches à l’histoire si riche et je n’en donnerai comme exemple que notre grande voisine Aix en Provence dont certains sites remontent avant les Romains. Je n’ai pas le sentiment que notre passé de village soit aussi impressionnant, même si ce village était en une certaine époque lieux de villégiature de notables Aixois . Il est vrai qu’en rapport à la taille de la commune il y a quand même beaucoup à faire. Cela mérite d’être mis en valeur et il est heureux que certains s’investissent dans ce sens, tout comme il est dommage que nos élus s’en désintéressent.
Je pense que pour gérer une commune il faut l’aimer. Nos élus du moment ne me donnent pas cette impression. Sans doute faut-il rapprocher ce constat au fait qu’une grande partie de la population de notre cité est récente, et ses habitants pour beaucoup venus d’un ailleurs avec une autre histoire qu’ils regagneront peut-être.
pour terminator,
bonne réaction pour une fois que quelqu’un connaît un peu la culture.
pour info:c’est un proverbe arabe et non une citation.
je me pose quand même une question: qu’a t’on fait sur le patrimoine sous l’ancienne majorité
RIEN, mise à part sur Charpin qui est ni né, ni mort à venelles.
Quand on ne connaît pas les contextes, on se ne permet pas de porter des jugements.
Cher Monsieur Bouillet,
j’avoue que si je partage votre analyse à 90% je pense qu’il vous faudrait compléter votre commentaire.
Lorsque vous dites que “Venelles n’est pas dotée d’un passé culturel riche” je suppose que vous voulez dire que l’on a fait peu dans le domaine culturel.
A en juger par les articles qui paraissent sur ce site en effet il semble qu’il y ait beaucoup… et que notre passé soit impressionnant par rapport à la taille de la commune.
Bien à vous
Je peux répondre à la question Aymé sur la parenté entre M. Caillaud ex élu délégué à la culture dans le précédent mandat et Mme Caillaud l’élue déléguée au patrimoine dans le mandat actuel: Ils sont époux et épouse. L’épouse a remplacé l’époux dans la majorité municipale aux dernières élections. Sans autre commentaire, si ce n’est pour m’associer à vos regrets: Venelles n’est pas dotée d’un passé culturel riche et il devrait être plus facile de bien mieux exploiter le pauvre passé qui est le sien. Mais quand la passion fait défaut…
non mais que voulez-vous qu’elle dise l’élue au patrimoine.
JPS en est à son deuxième mandat. S’il avait voulu faire quelque chose pour le patrimoine ça se saurait !
quand à l’élue en poste elle a sa délégation depuis 3 ans.
Le bilan est vite fait :
Charpin pas fait (il fallait oser ressortir une photo de l’ouvrage réalisé sous le précédent Maire par l’OMCJ ! certains ne manquent pas d’air)
Chabaud pas fait
Violaine pas fait
St Hyppolyte pas fait
Venelles le haut pas fait
je continue l’énumération ou cela suffit ?
La vérité c’est qu’il n’y a pas de bilan… le terrain est en friche et sans quelques bonnes volontés privées tout resterait à faire.
D’ailleurs je suis allé sur le site de la mairie pour vérifier quelque chose : l’élue au patrimoine a-t-elle un lien de parenté avec l’ancien élu à la culture ? Elu qui je le rappelle était en poste quand on a démantelé l’OMCJ ?
À Venelles le haut : Tout le monde sait en effet qu’à la mairie on lit les blogs, d’où un autre intérêt de ces blogs. Profitons en pour faire passer des messages ! Peut-être que la “déléguée” au patrimoine, ou un autre élu de la majorité interviendra sur ce blog… sous un pseudo ou par un intermédiaire en service commandé. Quant aux vœux pieux, beaucoup ont compris que le bilan de mi-mandat était du cinéma ! La naïveté a ses limites !
Oui, il est grand temps que l’élue au patrimoine s’exprime. Tout le monde sait qu’à la mairie on lit ce blog et il serait surprenant que cette dernière n’ait pas été informée de ce qui se disait, d’autant qu’elle a apporté une réponse sur le site de l’association AVEC… preuve qu’elle étudie précautionnement ces sites.
y aurait-il un problème avec le patrimoine à Venelles ? les voeux pieux annoncés lors de la présentation du bilan de mi-mandat n’étaient-ils qu’une série de diapositives sans lendemain ?
aurait-elle une quelconque inquiétude de s’exprimer sur ce blog ? est-ce à ce point scandaleux ou inimaginable vis à vis de sa majorité ?
nous sommes quand même en droit de savoir et de réclamer des comptes à nos élus.
pour Travolta qui doit vraiment trop faire la fête le samedi soir et qui illustre à merveille les propos de Messieurs Davin, Héry et Bouillet :
quand on n’a rien à dire que le silence, on se tait (citation de Confucius)
POur info c’est une citation arabe et pas chinoise… et effectivement s’il s’agit d’écrire des choses aussi communes sans les commenter il vaut mieux se taire !
un regret, à titre personnel : Monsieur Héry a répondu sur ce site avec beaucoup de sincérité, monsieur Bouillet a pris position de façon intelligente et intelligible… où est l’élue au patrimoine ? serait-elle aux abonnées absents ?
Tout à fait d’accord avec vous DD le pseudo est respectable… quand le contenu l’est. Encore faut-il (ce n’est pas toujours le cas) qu’il apparaisse réellement sous la forme d’un pseudo et non pas sous l’apparence d’un personnage existant. Il est moins respectable quand il sert à déverser son fiel de manière anonyme. C’est une notion qu’il faudrait inculquer aux usagers parfois abusifs du pseudo.
Je comprends tout à fait la remarque de André Davin. Certains intervenants seraient-ils de mèche ? Ou peut-être que des décideurs utilisent le pseudo pour défendre leurs positions tout en donnant l’apparence de l’indifférence aux avis opposés ? C’est alors une autre manière (pas toujours sincère) de donner un avis sur leur décision. Mais, je suis prêt à le reconnaître, j’ai peut-être l’esprit un peu trop méfiant.
@ André Davin
Les raisons d’utiliser un pseudo sont nombreuses et… respectables, je ne les listerai pas ici. Attachons-nous au contenu, laissons de côté, ignorons les commentaires sans intérêt, qui ne visent qu’à faire du bruit mais échangeons, discutons avec ceux qui, nom ou pseudo, s’intéressent aux affaires de la communauté et donnent sincèrement leur avis.
Je constate que comme dans d’autres affaires où la défense des intérêts des citoyens est en contradiction avec les dictats, oukases du pouvoir, les commentateurs s’avancent sous le masque de l’anonymat d’un pseudo… seraient-ils de mèche ?…
Il est des mouvements d’humeur que l’on ne peut pas critiquer. Celui de Jean-Marc HERY dans son dernier commentaire me paraît de ceux là. Permettez moi d’apporter mon grain de sel Verbatim.
Si tous les élus et élues de la majorité municipale sont dotés d’un titre (patrimoine, protocole etc.), tous les initiés savent que ce n’est pas tant en rapport avec leur affinité personnelle mais plus pour accorder à chacune et chacun la “délégation” qui lui permettra de percevoir les indemnités d’élu(e) prévues dans l’enveloppe budgétaire appropriée. Il faut préciser dans ces considérations (22 élus autour du maire), que à part certaines délégations indispensables au bon fonctionnement de la gestion municipale la plupart des autres sont d’une importance secondaire.
Peut-on sur ce constat là comparer la sincérité de l’investissement d’un individu passionné dans sa démarche, à la sincérité de l’action d’une élue que le bon hasard aura doté d’une de ces “délégations” ? Permettez moi Verbatim de faire la différence!
Sans chercher à défendre Jean-Marc HERY, je ne peux m’empêcher d’avoir de la considération pour la passion qu’il manifeste envers le patrimoine Venellois, tout en m’associant à votre question Verbatim: Que fait l’élue au patrimoine?
pour verbatim
quand on n’a rien à dire que le silence, on se tait (citation de Confucius).
précision utile,
concernant les bas-reliefs, l’accord a été donné par moi même et par les héritiers de chabaud
Verbatim, vous m’obligez à sortir de ma réserve car je crois qu’il y a des limites à ne pas dépasser.
L’élue en charge du protocole a effectivement cherché à faire réaliser des copies de bustes de Chabaud présents à Venelles.
Ces bustes devant être acquis par le Musée d’Orsay et présentant de nombreuses contraintes techniques, il m’a semblé pertinent de les protéger… c’est pourquoi, en concertation avec Cathy Caillaud, que j’apprécie beaucoup par ailleurs, j’ai proposé une solution alternative, moins coûteuse pour le contribuable et plus avantageuse à plus d’un titre : il s’agissait de réaliser des copies en plâtre de bas reliefs de l’Opéra de Monte-Carlo à condition qu’ils soient réellement valorisés sur la commune.
Je me rends compte que nous en sommes arrivés à une querelle qui n’a rien de digne.
Il faut savoir que sur le patrimoine archéologique, j’ai proposé de céder gracieusement tout ce qui avait été découvert sur Venelles à la commune il y a un an : cela a été refusé… pour Chabaud nous étions encore en tractations sachant que je mets au défi la commune de Venelles de faire la démonstration que cela m’a rapporté le moindre centime.
Ces derniers temps les attaques ont été multiples, j’ai subi des propos que je ne souhaite à personne et j’en ai assez !
J’ai toujours agi pour les Venellois, la meilleure preuve étant que mes recherches ont toujours été mises dans le domaine publique pour que tout à chacun puisse en profiter !
Qui s’est soucié du nombre de voyages qu’il aura fallu effectuer à Paris pour consulter les archives, à Naples, Rome ????
L’année dernière j’ai organisé un voyage à Paris pour les Venellois intéressés : j’ai payé mon billet de train et je n’en ai pas honte.
Dès lors ceux qui se permettent de parler d’ego feraient bien de s’interroger pour savoir s’ils connaissent le problème…
La monographie à paraître ? 8000 euros de frais ! la mairie a-t-elle payé ?
Certainement pas !
Oui j’ai pendant 4 ans tendu la main à cette municipalité… oui j’ai proposé diverses actions… mais à chaque fois j’ai essuyé un refus.
Cathy Caillaud a peut-être été la seule à essayer de faire quelque chose. Peut-être maladroitement mais du moins a-t-elle eu un mérite que d’autres n’ont pas eu… il n’a pas été question de récupérer sa délégation en douce, de se faire mousser alors que l’on avait rien fichu pendant 4 ans !
Lors de mes conférences les élus présents ont été rares, lors des séances de dédicaces aussi… je peux les citer sans honte : Cathy Caillaud, Pierre Morbelli, Evelyne Coursol, d’autres se sont contentés de donner des grandes leçons d’histoire de l’art sur la Vénus de Milhaud… certains m’ont aidé et peu importe leur bord politique, il faut leur rendre hommage quand on sait à quel point certains ont pu faire du mal.
La dédicace chez Myrove a failli être annulée de part l’intervention du mari d’une élue… cela n’est pas admissible… on a essayé ensuite d’en minimiser la portée… cela n’est pas acceptable. Nous ne sommes pas au Far-west.
Vous pardonnerez ce coup de gueule !
Bon, monsieur Héry aurait fait un travail… une élue a cherché à le valoriser et il a refusé.
Cela n’est pas dans l’intérêt des venellois. C’est facile de parler de JPS et de son égo mais ils y a d’autres égos à dénoncer… et que fait l’élue au patrimoine ?
sa charge n’est-elle pas précisément de défendre le patrimoine ???
à ce demander à quoi sert une délégation au patrimoine. La prochaine monographie de Monsieur HERY sera-t-elle en vente à l’office du tourisme ?
Nous n’avons jamais eu le fin mot de l’histoire dans l’affaire de la reproduction des bustes de chabaud… bien piètre mandat
Hélas mille fois hélas il semble que nos espoirs aient encore été déçus… il ne se fera donc rien sur le patrimoine. Le bilan de ces 3 dernières années est malheureusement bien maigre et les élus devraient en tirer la leçon.
Juste pour information et puisque j’ai eu beaucoup de retours sur la question.
En l’état et à ma connaissance la mairie n’a aucunement l’intention de procéder à la réhabilitation de Louis-Félix Chabaud. Renseignements pris, et bien que ne me trouvant pas sur Venelles lors de la réunion de mi-mandat ni à la conférence sur les aqueducs romains, il semble que l’élue au patrimoine se soit bornée à une présentation de ce qu’il y avait sur la commune sans préciser quelque chantier que ce soit
Pour répondre à Terminator, je n’ai pas entendu (hélas) de véritable engagement de la part de la mairie concernant le patrimoine… exposé assez court d’ailleurs quand on sait ce qu’il y aurait à dire… qu’est ce qui a été fait pour le patrimoine depuis 3 ans ? ne vous faites aucune illusion terminator : il ne se passera rien. On va préférer planter de jolis arbres solaires partout plutôt que de promouvoir ce qui existe.
Il n’y a qu’à voir les couacs sur Chabaud ces derniers temps… maintenant c’est au tour de celle en charge de la délégation de se faire mousser… demain qui sait ?
Pour répondre à Jacques REVY :
L’évaluation ne doit pas être à mon sens une évaluation “sanction”, même si à un certain moment elle peut aboutir à une sanction démocratique, positive ou négative dans les urnes. Toutefois, et c’est ce que j’ai voulu exprimer dans mon commentaire précédent, si on en attend un rôle régulateur, cette évaluation ne peut être objective que si elle est réalisée par un organisme (plus qu’un seul jury) indépendant du pouvoir censé mener l’action. Je crois plus sur ce point à l’efficacité d’une association citoyenne composée d’adhérents libres.
Je m’associe à l’appel de André Davin. Ayant en un temps été impliqué par mon mandat municipal sur ce sujet je connais bien la situation des occupants “sociaux” dans ce “camping Lou Ravi”. Allons-nous les abandonner à leur sort ? Le rôle d’un élu en charge de la cité n’est-il pas aussi d’agir pour ceux qui souffrent ? J’appelle tous les Venellois, à se soucier aussi de ce pan de leur commune, et à “secouer” leurs élus (majorité et opposition) dans ce sens.
Une réponse à Claude Bouillet
Vous soulevez le rôle de l’évaluation. L’évaluation doit-elle être une évaluation “sanction”, réussite ou échec, faite par un jury indépendant ou l’évaluation doit-elle être un moment de régulation entre tous les acteurs concernés (quels sont les objectifs réellement poursuivis ? Comment améliorer les mesures prises pour mieux atteindre les objectifs ?). Pour ma part, je pense que la seconde solution est la meilleure dans le cas de l’action publique, qu’en pensez-vous ?
sur la culture on a appris que l’élue au patrimoine s’était engagée à travailler de concert avec Jean-Marc HERY pour la réhabilitation de Chabaud et de sa maison… Le lendemain son mari annonçait la même chose lors de la réunion sur Traconnade, mais cette fois concernant le patrimoine archéologie. il semblerait donc qu’il n’y ait plus de blocage et c’est très bien. Enfin on va peut-être prendre conscience de ce que l’on a sur le patrimoine à Venelles, en s’appuyant sur des recherches sérieuses
Inutile de poser la question, compte tenu de la déclaration faite à FR3 par M le maire sur la pérennité du Ravi en présence de pas mal de monde samedi 12 mars… en a-t-on parlé devant l’urgence et du manque de solution pour reloger les 45 encore occupants… il y aurait une solution dans un certains temps pour seulement 15 d’entre eux… ils vont être tous abandonnés à leur sort sans eau potable ou chaude, sans électricité, sans assainissement… le camping étant interdit, le terrain retournant en zone naturelle dans la modification actée du PLU… qui peut ou veut investir dans ces conditions en pure perte. Si un remords charitable vous prend vous pouvez vous exprimer à l’enquête publique ouverte en mairie sur cette modification du PLU ; je ne peux plus rien pour eux si ce n’est de ne pas les chasser mais pourront-ils survivre dans ces conditions ?
Une “mise à plat” dites-vous Françoise Capelle ?
Certes ce type d’exposé est souhaitable pour faire le bilan de l’action municipale. Permettez-moi quand même d’exprimer quelques doutes quant au “sens de la transparence” que vous évoquez dans votre commentaire. Je croirai à la – vraie- transparence, lorsque ce type de débat sera organisé sans complaisance par un organisme indépendant du pouvoir qui, lui, expose un bilan forcément positif (les points négatifs de ce bilan ont-ils été présentés dans ce débat de 2h30 ?). Le mot transparence est à mon sens un peu trop galvaudé par l’usage abusif qu’en font, avec leurs meilleurs accents de sincérité, les tenants de ce pouvoir. Le petit nombre d’assistants (une fois écartés la famille et les amis) est significatif de la foi des administrés en ce type d’exposé.
Signé : Un intervenant dubitatif par expérience
“La soirée fut longue” : je partage ce qualificatif car les exposés ont duré environ 2 h 30. Personnellement, je ne me suis pas du tout ennuyée. Ces présentations m’ont permis de mieux connaître la vie locale et de nombreuses actions menées (ou en projets) dans les différents domaines qui relèvent de l’action municipale. Cette “mise à plat” qui doit être complétée par une mise en ligne et qui n’exclut pas des questions ultérieures ne va-t-elle pas dans le sens d’une transparence souhaitée ? Merci à chaque intervenant.