Chabaud avait déjà révélé son lot de surprises : personnage complexe, ambigu, il n’en fut pas moins un acteur majeur de la sculpture au XIXème siècle, aux côtés de Carpeaux, Garnier ou encore Gustave Eiffel. →
C’est de ce dernier que vient la surprise cette fois. Il est toujours curieux de constater à quel point de grands artistes ont pu œuvrer dans notre région. On savait trouver des œuvres de Chabaud et de Eiffel à Monte-Carlo, à Nice… mais aussi à Orgon !
Dans la vallée s’érigeait autrefois l’un des premiers ponts ferroviaires construits par Eiffel et servant à relier le Vaucluse et les Bouches du Rhône. Celui-ci fut hélas, presque totalement, détruit lors de la seconde guerre mondiale. Mais chose étrange, plus en hauteur, après avoir passé le château du duc de Guise, on trouve un vieux monastère (XVIIème siècle), et attenante, la chapelle de Notre Dame de Beauregard, construite en 1878.
Étrangement Notre Dame de Beauregard, qui regorge de symboles curieux dont certains font référence à la franc-maçonnerie, contient quatorze œuvres de Chabaud : un chemin de croix bien maltraité par l’histoire (il fut repeint à deux reprises, en faisant une œuvre grossière où les drapés sont considérablement atténués)… une œuvre qu’il réalisa juste après le chantier de l’Opéra de Monté-Carlo… précisément avec Gustave Eiffel !
Chose toute aussi étonnante et qui résonne comme un clin d’œil aux découvertes faites sur Venelles, le site est entouré de vestiges celtes datant vraisemblablement du premier siècle de notre ère. Chose étonnante, Notre Dame de Beauregard fut pillée dans les années 80, occupée par une secte, avant de retrouver une partie de sa splendeur, grâce notamment aux efforts d’Isabel de Géa. Et l’esprit se plait à imaginer bien des choses : on parle de souterrains qui partiraient précisément du pont Eiffel, d’autres qui aboutiraient dans un ancien four conservé en Mairie. Et puis il y a toutes ces choses surprenantes : une chapelle construite sous l’église, des murs qui dissimulent des compartiments secrets, voire plus…
Il y a quelques semaines paraissait un premier roman sur Chabaud… il y aurait certainement matière à en écrire un second aujourd’hui.
La Provence d’Arles – Notre Dame de Beauregard livre encore des secrets
2 réponses à “Gustave Eifel et Chabaud à Orgon”
Bon, là cela devient ridicule. Qu’attend notre mairie pour réagir ?
Il devient urgent d’organiser des manifestations autour de Chabaud. Je pose ouvertement la question aux élus (à tous les élus)… à quand des conférences à Venelles ? à quand des actions en faveur de ce grand monsieur qui a fait honneur à notre village ?
Décidément, plus vous vous “enfoncez” dans vos recherches, plus des révélations apparaissent ! Continuez à nous faire découvrir Chabaud J.M. HERY. Peut-être qu’alors nos élus s’intéresseront plus à vos travaux.