C’est ce que m’écrivait il y a quelques jours une Venelloise agacée par une déchetterie qui ne correspond plus aux besoins de la ville et de ses habitants. Encombrements, attentes, difficultés pour manœuvrer… Quand peut-on s’y rendre sans risquer d’y passer un long moment ? La file des véhicules s’étend parfois jusque sur la nationale. La photo ci-dessous date de mai 2009, elle est toujours d’actualité.
→ Encombrement à l’entrée de la déchèterie (mai 2009)
25 réponses à “La déchetterie de Venelles, un poème !”
Maintenant que lês fêtes sont terminées, ne peut-on pas faire des économies de lumière et éteindre toutes les illuminations de Noel. On va les garder jusqu’à quand?? et après on va nous dire qu’on dépense trop d’électricité. Je pense qu’il serait raisonnable de remedier à une telle dépense.
Tous ces échanges où chacun donne son avis sont révélateurs d’un problème de notre société: Que faire de nos déchets?
Jeudi dernier, une émission d’envoyé spécial sur A2 révélait des méthodes peu scrupuleuses employées dans le Var par des entreprises dont le premier objectif est de réduire leurs frais généraux occasionnés par l’élimination des déchets qu’elles génèrent.
Aujourd’hui La Provence consacre un article sur un conflit de voisinage où un citoyen ne supporte pas l’envahissement des gravats et détritus divers déposés contre petite rémunération sur un terrain mitoyen, avec la complaisance vénale du gestionnaire de ce terrain.Tout cela rappelle les méthodes d’armateurs pétroliers voyous qui préfèrent risquer une pénalité aléatoire en dégazant en pleine mer plutôt que de dégazer coûteusement dans les ports.
Peut-être les propriétaires fonciers verront-ils (par un revenu sans effort et sans abandonner le capital) leurs terrains valorisés dans un avenir proche autrement que par leur exploitation agricole ou le potentiel constructible, mais seulement en y acceptant le dépôt de déchets ?
Depuis quelques semaines La Provence alimente sa rubrique judiciaire par une affaire où un créateur et gestionnaire de sociétés a été mis en examen et incarcéré pour avoir avec des méthodes peu scrupuleuses exploité un filon auprès d’entreprises embarrassées par leurs déchets. L’accusation s’ajoute à un soupçon de complicité d’un haut responsable politique départemental qui s’en défend avec énergie. Les déchets constitueront-ils bientôt un problème majeur ? Cela en prend le chemin.
En rebond sur les remarques de Stéphane, j’attire son attention sur la grande différence entre les voisins vigilants qui constituent une sorte de milice populaire de “bons citoyens” surveillant les autres citoyens, et les voisins solidaires qui dans un concept de solidarité de voisinage (voir http://www.voisinssolidaires.fr/) fait la promotion de la fête des voisins, qui cette année sera le vendredi 27 mai en soirée. Alors si chaque quartier de Venelles faisait la fête ce vendredi, ce serait le moment de discuter entre voisins des petits actes qui embellissent notre quotidien. Pour les déchets par exemple, en suivant l’exemple de l’excellente vidéo proposée par Stéphane, prenons nous par la main pour organiser un ramassage de tous ces petits déchets (cannettes, papiers, verres cassés, …)qui jonchent notre espace public dans notre quartier, et qui sont difficilement gérables par le service municipal ad hoc. Pour les gros déchets, la mairie par contre s’en occupe avec un ramassage le 3ème mardi de chaque mois (Tel 0490092670).
Loin de moi Stéphane l’idée de vous dissuader de la solidarité. Au contraire je pense que l’entraide est à encourager, de même que les bonnes relations entre voisins. Le civisme volontaire aussi bien entendu est à encourager en ne laissant pas trainer de détritus qu’il est facile de ramasser. Là où je deviens plus critique c’est quand les décideurs nous mettent à contribution en faisant appel au civisme du “citoyen” qui deviendrait mauvais citoyen s’il n’y adhère pas. Il revient aux décideurs d’organiser la société sans obliger les contribuables à participer.
Je m’excuse Mr Bouillet, j’avais mal comprs votre humour. que voulez vous on vieillit et les neurones aussi. amicalement.
Voici d’ailleurs la vidéo des coulisses du “flashmob” (le “making of”) :
http://www.youtube.com/watch?v=T6kx5KZc1rs&feature=related
Si il y a des volontaires pour faire la même opération sur Venelles, c’est ici qu’il faut s’inscrire. 😉
Amusant ce débat !
Hélas je constate que dès lors que l’on propose une démarche citoyenne et solidaire, tout de suite la réaction est de dire “l’Etat et nos nos élus vont profiter de cette aubaine pour lever le pied et faire des économies… sur le dos du citoyen !”.
C’est dire à quel point nous ne leur faisons plus confiance !
Faudra bien quand même que quelqu’un fasse le premier pas dans le sens de plus de solidarité, surtout, comme je l’explique, qu’il ne s’agit pas de se substituer à un service publique, mais de s’organiser pour améliorer un service en l’associant à un geste individuel : je vais à la déchetterie, et j’en profite pour rendre service.
C’est un peu comme les détritus laissés au sol dans les lieux publiques (cannettes, bouteilles, paquet de biscuits ou de cigarettes vides, etc…) : plus personne de fait l’effort de ramasser un objet au sol pour le déposer quelques mètres plus loin dans la poubelle. Par contre on va râler et se plaindre de la saleté voire de l’efficacité du service de nettoyage.
Regardez cette vidéo très amusante, elle est parlante :
http://www.youtube.com/watch?v=00DxoA5q7Ys&feature=player_embedded#at=18
Bref, la situation est effectivement plus compliquée : les comportements individuels, les services publiques, les collectivités, les élus, l’état, etc, tout le monde est attentiste et exigeant sous le prétexte que c’est à l’autre d’agir !
Merci DD.
Si mon commentaire était un peu caricatural la caricature peut ne pas toujours être perceptible. Tant pis pour moi, cela m’apprendra à penser que je ne suis pas tout seul!
Bien sûr -service public- mon commentaire à prendre au second degré allait plutôt dans le sens du service public dont je suis un inconditionnel partisan .
Je ne suis pas partisan de la contribution des citoyens dans l’évacuation des déchets, pas plus que je ne le serais de la contribution des usagers dans la distribution du courrier. Je suis plus encore farouchement opposé à l’idée de faire la police nous même.
@ service public
Le commentaire de Claude Bouillet est de l’humour… il faut le prendre prendre au second degré.
Si la pratique que vous préconiez Mr BOUILLET se mettait en place, mais que deviendrait le service public; a qui irait les subventions du C.G. si les citoyens faisaient eux mêmes la distribution du courrier. Pourquoi ne pas faire aussi la police nous même; Je pense que vous dites, excusez-moi, n’importe quoi? déjà qu’il y a des règlements de comptes un peu de partout, alors là………….. Je laisse imaginer.
L’idée du système solidaire est sympathique Stéphane.
Après la vigilance policière, pourquoi pas une solidarité pour évacuer les déchets quand le citoyen est mis à contribution ? En un temps où beaucoup de nos contemporains font dans la nostalgie d’un relationnel perdu entre voisins de quartier cela irait dans le sens d’un retour à mieux se connaitre. Peut-être que ce système pourrait être étendu à un service plus large dans la mise à contribution des usagers, jusqu’à emmener les déchets à l’Arbois où nos bennes collectives les convoient journellement. Peut-être aussi que ce principe pourrait être élargi à d’autres services. Par exemple la distribution du courrier par la Poste. La Poste pourrait en effet organiser des lieux de dépôts où des volontaires de quartier iraient retirer le courrier à redistribuer à leurs voisins (je crois que certains de ses cadres y ont déjà pensé). Cela réduirait le travail de distribution et le nombre de facteurs nécessaire. Le principe solidaire pourrait ainsi ouvrir des perspectives dans bien d’autres services publics.
il y a quelques années le service du nettoiement de la commune une fois par mois ou tous les quinze jours je ne me souviens, faisait le ramassage des “encombrants” comme on les appelait alors. Pourquoi cela n’existe plus. Pas tout le monde, et surtout les gens du 3° age comme nous, a une remorque ou une voiture où l’on peut transporter tout ce qui doit aller à la déchetterie. c’est bien beau les voisins vigilants ou solidaires, mais une fois encore on doit se substituer à la collectivité. pourtant les impôts on les paie. vous ne croyez pas? les temps changent, mes amis, les temps changent. hélàs ainsi va la civilisation actuelle et surtout les mentalités actuelles.
Ce matin dans un quartier de Venelles je découvrais un panneau “Voisins Vigilants” qui prévient que les habitants dudit quartier font une auto-surveillance, une sorte de “surveillance solidaire”…
Je profite de cette tribune et du débat sur la déchetterie de Venelles pour lancer l’idée d’un système solidaire similaire pour l’enlèvement de certains détritus et les emmener à la déchetterie.
Je me suis rendu compte que nous étions quelques habitants de Venelles (on se retrouvent à la déchetterie et on discute entre nous) à avoir des véhicules ou des remorques adaptées pour transporter des objets volumineux.
Lorsque je fais un voyage à la déchetterie j’en profite pour récupérer les objets déposés aux conteners poubelles de mon quartier que les camions de collecte ne prennent pas : objets volumineux, matelas, électroménager, batteries, pneus, sac de végétaux, gros cartons, palettes, etc. (ces objets restent souvent là pendant des semaines, voire des mois !).
L’idée est donc de mettre en place un système solidaire où la personne qui se rend à la déchetterie récupère les objets qu’elle peut prendre pour les déposer. L’idéal serait même que l’information soit “centralisée” pour être anticipée. Par exemple, le vendredi matin je vais à la déchetterie, et le sachant à l’avance, je pourrai passer récupérer quelques objets en fonction de la place disponible dans ma remorque.
Cela ne va pas améliorer le fonctionnement de la déchetterie, mais c’est une démarche citoyenne solidaire simple et facile à mettre en place.
Qu’en pensez-vous ?
(Faute de faire plus, la mairie pourrait simplement donner une autorisation pour que le transporteur ne soit pas “refoulé” du fait d’un volume de déchets trop important car en principe c’est limité à un voyage et un volume déterminé. Il m’est arrivé une fois de ne pas pouvoir vider mon chargement et j’ai du aller à Eguilles !).
Ne nous plaignons pas Stéphane les déchets que vous citez ne sont pas répandus dans la nature.
Vous confirmez une évidence que j’évoquais dans mon commentaire précédent. Nos décideurs, s’ils veulent obtenir des citoyens le civisme qu’ils réclament à grandes envolées, devraient peut-être se préoccuper de faciliter la tache de ces citoyens dans leur “civisme”. La déchetterie devrait être de ces préoccupations.
Un autre exemple ; Près de mon domicile était alignée une panoplie de conteneurs aux couvercles de couleurs diverses et destinés à chacune des sortes de déchets, dont un conteneur à verres. C’était sans doute trop facile! Pour je ne sais quelle raison le conteneur à verre a disparu (les autres sont restés), me voilà donc contraint à me débarrasser du verre jetable dans un autre caisson situé 300 mètres plus loin. Je l’avoue humblement, marcheur par choix et allant à pied jeter mes ordures, mon insuffisance de civisme me fait jeter le verre dans le conteneur général des ordures ménagères pour économiser cet effort supplémentaire de 300 mètres de pente raide. Encore un frondeur de mauvais esprit! Suis-je le seul?
Faut-il en rajouter ? La mise à contribution de plus en plus exigée des redevables n’empêche pas la constante augmentation de La taxe des ordures ménagères !
Il faut le dire et le redire : la déchetterie de Venelles aurait sérieusement besoin d’être réétudiée et réorganisée.
Maintenant, et c’est un comble, elle dissuade beaucoup d’usagers à s’y rendre : c’est plus simple et plus rapide de jeter le sac de la coupe de son gazon ou la taille de sa haie, ou l’emballage d’un matériel électroménager, dans le contener du coin de la rue que de l’amener à la déchetterie…
D’ailleurs, je constate qu’il y a de plus en plus de déchets habituellement triés (métaux, verre, cartons, plastiques, végétaux, gravas, etc) qui se retrouvent dans les conteners, ou carrément des frigos et autres cuisinières abandonnés à proximité.
Ceux de mon quartier, par exemple, sont souvent pleins de déchets qui auraient du être déposés directement à la déchetterie, au point que le personnel des camions de ramassage laisse des mots et des affiches pour se plaindre.
Autant, et c’est aussi important de le souligner, le personnel de la déchetterie de Venelles fait preuve d’une diligence et d’une serviabilité remarquable.
Par mon activité professionnelle, je suis un utilisateur régulier de la plupart des déchetteries de la région (Venelles, Aix, Meyrargues, Eguilles, Bouc Bel Air, etc) et je tiens à dire que le personnel de la déchetterie de Venelles (j’y étais encore ce vendredi) est celui qui est le plus présent et toujours prêt à conseiller et aider les usagers.
Voilà c’est tout !…
La photo postée a été prise à la déchetterie de Venelles. ( http://cjoint.com/?AEeml4fKQAr )
Je vais souvent à la déchetterie de Venelles et j’ai donc souvent vu aussi des camions utiliser cette technique pour déverser leur contenu dans le contener.
Tout cela pour souligner qu’il serait peut-être judicieux pour la facilité et la sécurité de prévoir un contener plus bas (ou une plate forme plus haute) pour certains véhicules équipés d’un système de vidage automatique. (A Venelles, seule la benne à gravats est ainsi faite)
@ Stéphane
C’est une technique que je n’ai jamais vue à la déchetterie de Venelles.
“La déchetterie de Venelles, un poème !”…
Côté facilité d’utilisation c’est aussi du spectacle : http://cjoint.com/?AEeml4fKQAr
J’ai aussi vu des camions d’entreprises d’espaces verts qui utilisent la même technique périlleuse de monter sur des rails pour aller vider son chargement dans la benne !
Lundi matin je me suis présenté à la déchetterie vers 11h30, si je m’étais placé dans la queue des véhicules qui attendaient leur tour j’aurais dû empiéter sur la nationale… j’ai préféré m’engager sur le parking de la coopérative et rentrer chez moi.
Je suis revenu dans le milieu de l’après-midi mais pour y entrer j’ai quand même dû attendre la sortie de plusieurs véhicules. Nous étions 5 ou 6 dont deux avaient des remorques, c’était encombré.
A Stéphane : Vous l’évoquez bien, le sujet de la déchetterie abordé en septembre 2008 ressurgit en avril 2011. Il est donc toujours d’actualité. Pourtant la présidente en cette époque du CIQ avait écrit dans un commentaire que les remarques commentées par “oeildusage” seraient présentées à l’élu chargé des déchets sur la commune (d’où l’intérêt des organisations citoyennes parallèles). Cela a été fait, je n’en doute pas et nos élus consultent aussi les blogs Venellois, mais pour quelles réponses ? Pas même dans le bilan de mi-mandat. Peut-être un jour nos décideurs comprendront que pour obtenir le civisme qu’ils attendent des citoyens, cela commence par tout faire pour leur faciliter le travail dans ce sens afin de ne pas les décourager.
Une déchetterie doit être conçue pour facilité son utilisation : http://cjoint.com/?AEeml4fKQAr
(La prochaine fois je vous posterai une photo similaire avec un camion de jardinier qui utilise cette technique pour vider son contenu !).
Il me semblait bien que le sujet de la déchetterie avait été abordé quelque part… il y a déjà quelques temps !
J’ai mis du temps à me retrouver mais voici un commentaire déposé le 7 septembre 2008 :
http://ciqdevenelles.free.fr/?p=68#comment-18
Une suggestion qui j’espère ne fera pas comme celles formulées lors de “prétendus” avis des citoyens. Plutot que de demander un justificatif de résidence avec une facture ne serait-il pas possible que les services des impôts émettent un papillon sur les avis envoyés indiquant que les impôts sont payés (ou non pour ceux qui ne sont pas imposables) dans le territoire de la communauté; ce serait le meilleur justificatif pour utiliser un service payé pour tous les citoyens localisés où finalement les opérateurs sont un peu nos employés.
D’accord Denis: Amener ses déchets à la déchetterie est un acte citoyen “pour préserver les ressources de la planète”. Mais nos industries et établissements de distribution font-ils un effort pour en réduire le volume? Nos décideurs sont-ils incitatifs dans ce sens? N’est-ce pas un peu facile de mettre à contribution le citoyen (et même le culpabiliser s’il n’est pas “un bon citoyen trieur”) en l’obligeant à acheter du déchet inutile pour ses besoins? Ex: Pour s’équiper de l’encre nécessaire à un appareil numérique moderne il faut déballer 1/2 litre d’emballage avant d’avoir accès aux quelques millilitres d’encre utiles.
Quant à montrer un certificat de résidence pour bénéficier d’un équipement CPA, n’est-ce pas dans l’air du temps et de la pensée du moment?:Fermer nos frontières, réserver les emplois aux citoyens du pays, les places dans les cantines, dans les crèches et écoles maternelles aux contribuables de la collectivité locale qui les gère … ? (Cela dit hors de l’idéologie politique).
Quant au “personnel d’accueil”, ne nous en plaignons pas, il sera peut-être bientôt remplacé par une borne dans laquelle il suffira d’introduire une carte pour ouvrir une barrière d’accès aux bennes.
Un autre sujet pourrait être évoqué: La déchetterie est organisée pour les “bons” citoyens dotés d’un véhicule (la file de voitures pour y accéder parfois en témoigne). Comment fait celui qui n’a pas de véhicule ou voudrait vivre au maximum sans ?
Bonjour,
J’y suis passé vendredi matin, peu de voitures, … mais au stop à l’entrée le personnel d’accueil me demande un certificat prouvant que j’habite dans la CPA. Bien sûr, je n’en n’ai pas en permanence avec moi, et je doit négocier quelques temps pour entrer mes déchets citoyens. Une affiche de la CPA stipule en effet que dorénavant pour déposer des déchets il faudra exhiber devant son pare brise un justificatif (Téléphone, eau, EDF,..).
Au delà de la légalité douteuse du procédé, c’est sur le fond que je m’indigne!
Amener ses déchets à la déchetterie est un acte citoyen pour préserver les ressources limitées de la planète en aidant à leurs recyclage. Que je paye mes impôts à la CPA ou non, c’est à la préservation de la planète entière que je participe.
Allons bon, UBU est toujours parmi nous, mais rien n’est figé dans la vie, nos décideurs élus peuvent se tromper eux aussi.