AVEC et le CIQ de Venelles vous invitent à venir assister à une conférence présentée par Michel JEAN (ancien directeur général de la Société du Canal de Provence)
Salle de la Grande Terre à Venelles le vendredi 6 mai à 20h30
[tab: Le programme]
La conférence présentera les grands canaux construits dans les derniers siècles en Provence ainsi que leurs créateurs depuis la Renaissance jusqu’au XXe siècle, en 1963.
Comment ont procédé ces créateurs ? Qu’ont-ils ont voulu faire ? comment l’ont-ils fait ? Comment pouvaient-ils financer leurs ouvrages, les faire fonctionner ? Les ouvrages construits correspondent à un besoin ancien d’énergie, d’eau d’irrigation ou d’eau d’agrément qui a pu être progressivement assuré avec des péripéties de toute sorte, où les passions se sont parfois manifestées de manière extrême.
A la fin du XIXe siècle, il n’y a plus d’eau disponible sur la Durance et le Verdon, alors que des besoins se manifestent dans le Var et l’est des Bouches-du Rhône. C’est alors qu’il faut innover pour satisfaire les uns et les autres, mais il faudra attendre les années 1950 pour envisager un nouvel aménagement : le canal de Provence.
Les réalisations successives seront présentées dans leur contexte.
Voir l’affiche de présentation
[tab: L’intervenant]
Monsieur Michel JEAN, Ingénieur Général du Génie Rural des Eaux et des Forêts (IGGREF) a contribué à la gestion de l’eau en Provence pendant l’essentiel de sa carrière, dans l’arrondissement d’Arles d’abord, puis à la société du canal de Provence à partir de 1976, dont il a été directeur général de 1989 à 2004. Il est également docteur en histoire de l’Université de Provence, où il a soutenu une thèse consacrée aux grands aménagements hydrauliques en Provence. Un livre est publié à partir de ce travail.
[tab:END]
2 réponses à “Les architectes de l’eau en Provence”
Merci de la précision, j’ai modifié le texte.
Chers amis, Je compte bien participer, le 6/05, à cette conférence de Michet JEAN, qui est un ami de longue date. Cependant, je vous signale une petite (?) erreur dans votre présentation: il n’est pas “Igénieur en Chef, mais bien “Ingénieur Général du Génie Rural des Eaux et des Forêts (IGGREF).
Très cordialement.
Guy