Sur le plateau entre Venelles et St Marc Jaumegarde, je connaissais les chèvres mais pas le berger, un personnage singulier, étonnant. →
Sur le plateau entre Venelles et St Marc Jaumegarde, en VTT, nous passons régulièrement près d’un troupeau de chèvres, des bêtes magnifiques avec des cornes torsadées, des chèvres du Rove me dit le berger. Habituellement nous ne nous attardons pas, les gros chiens du berger aboient et, même s’ils ne sont jamais sortis de leur enclos, nous préférons prendre quelque distance. Aujourd’hui j’allais à la rencontre de mon épouse qui arrivait à pied de Venelles accompagnée d’une amie et de Bounty, petite chienne noire, tenue en laisse. Je m’inquiétais un peu de la possible rencontre avec les gros chiens. Quelques propos échangés avec le berger me rassuraient et aussi… attisaient ma curiosité. Quelques paroles seulement, la pluie et le beau temps et bien sûr les chèvres. À son arrivée en 2004 il avait près de 300 bêtes, il lui en reste moins d’une centaine… mortes à cause de la sécheresse des étés provençaux. Une phrase en amène une autre, il me dit alors que je pouvais le trouver sur internet, simplement, en tapant flèche brûlée dans un moteur de recherche ce que j’ai fait dès mon retour. Et là j’ai découvert son histoire…
Vous pouvez découvrir cette histoire en feuilletant les différents sites de Flèche brûlée depuis sa jeunesse jusqu’aux difficultés actuelles avec la mairie de St Marc, l’ONF, les forces de l’ordre et même les vétérinaires.
Ce nom, Flèche Brûlée Mais Non Pas Consumée lui été donné courant janvier 1998 par ÉLÈONORE TECUMSEH SIOUI, chamane et mère spirituelle du Peuple amérindien Huron.
Quelques articles
6 réponses à “Flèche Brûlée Mais Non Pas Consumée”
bonjour!
oui j ai bien pensé à ce risque, mais je préserve du mieux que je peux mon anonymat et mon mystere. Je n ai effectivement pas envie de dépenser mon énergie au tribunal pr une histoire sans queue ni tête! mais à vrai dire m exprimer m a fait bcp de bien, car ce personnage a le don de me mettre les nerfs en pelote! merci donc pr votre blog citoyen, et bon été dans votre jolie provence.
Bonjour resistanzia. Bien sûr n’étant pas venelloise il ne vous est guère aisé de deviner quel est le personnage évoqué dans mon commentaire (commentaire d’un simple observateur du milieu dans lequel il vit). Néanmoins cela ne change rien sur le fond du sujet.
Il est sain dans notre société que soit révélée la véritable nature d’individus qui trop souvent se décrivent sous un aspect favorable. Prudence cependant! Si notre société permet aux personnes en recherche d’un rôle public de ne montrer que leur profil favorable elle ne permet pas toujours à ceux qui les connaissent bien, d’en exposer leur profil le plus défavorable.
Selon votre premier commentaire, ce personnage aurait une forte tendance procédurière. Il ne serait peut-être pas gêné alors d’ajouter un procès supplémentaire au dix que vous évoquez dans votre commentaire, pour propos diffamants tenus à son égard.
résistanzia j’admire votre passion pour la véritable fonction de berger et la révolte qu’elle inspire.
bonjour monsieur
je ne suis pas venelloise, je n habite même pas votre belle région, et ne connais donc rien du personnage public dont vous parlez…je ne connais rien non plus du contexte politique dans lequel le fameux flèche brûlée évolue, une sur lequel il appuie visiblement son discours…
Je suis venue sur votre blog par hasard, et le monde étant petit, il s avère que je connais frédéric mourges, alias flèche brûlée.
Ayant fait partie de son cercle proche, je n ai pas pu m empecher de réagir car je sais quelle fascination il exerce sur les personnes qu il rencontre, car il c’est un homme d un charisme incroyable.
Je n ai pas de compte à régler, je tiens juste à faire part de mon expérience, afin d’éviter surtout à des personnes fragiles une influence néfaste, et d’éviter également que les gens pensent qu être berger consiste à laisser son troupeau mourir de faim.
Je fais le même métier que lui, et je peux vous assurer que faire mourir de faim un troupeau de chèvres du rove tient de l exploit, jignore à quel régime ce troupeau a été soumis mais ça a pas du être joli joli…quant à la cause évoquée de la sécheresse des étés provençaux, pr une chèvre originaire du rove, cela prêterait a rire aux éclats si voir une bête mourir de faim n’était pas si tragique.
Pour ce qui est du personnage, je dirai juste qu il ft faire attention car ses amis daujourdhui sont systématiquement ses ennemis de demain, et que flèche brulée et non consumée n en est pas à son premier coup d essai : avant dêtre flèche brûlée, il a été “dernier des magdaléniens” et “berger de la bastille”, et il est connu comme le loup blanc dans toutes les dsv de l’hexagone!
a chacun de juger cependant, mais en tant que professionnel de ce milieu, je conseille aux personnes voulant apprendre sérieusement le métier de berger de se rendre cz un berger digne de ce nom, et qui n aura pas forcément une plume dans les cheveux ou dans le derrière, et aura un prénom et un nom comme vous et moi…
cordialement
Comme c’est bizarre resistanzia une bonne partie du descriptif que vous faites de flèche brulée correspond à un autre personnage que les Venellois connaissent bien. Devinez qui!
Séduisant, charmeur, il aime être admiré et pour cela fait souvent le beau. De même son ton est supérieur mais il n’est pas toujours cohérent. Il se prend pour le messie et lui aussi est très procédurier (plusieurs procès en cours).
Merci resistanzia, il est sain de découvrir un personnage (public) sous d’autres aspects que ceux qu’il expose.
bonjour
effaré de voir à quel point ce personnage sait séduire les foules!!!
J’ai très bien connu mr frédéric mourges, la fameux flèche brulée, car cela fait un moment qu’il raconte son enfance, son parcours et ses mésaventures à qui veut bien l’écouter : c’est un personnage redoutablement intelligent séduisant et charmeur au premier abord certes car il a besoin pour vivre d’être admiré et de faire le beau!
ceci dit son discours est souvent incohérent, son ton d’être supérieur insupportable, il a tendance à se prendre pour le messie (pfff), il est violent (chien et chèvres que j ai vus battus, et oui messieurs dames), il est incapable de mener un projet jusqu’au bout car lunatique et fantasque, ne tient pas sa parole, a multiplié les lieux d’installation car s’est toujours fait virer de partout, est procédurier (attention aux procès il en a toujours 10 en cours), et en plus ce qui est peut-être le plus grave à mes yeux c’est qu’il est prêt a retourner sa chemise (par exemple pour les doux yeux d’une femme!), à profiter d’un système qu il critique (des années de rmi et tout le tintsouin, en tenant le discours que la société lui doit bien ça) en plus il est dangereux (abusant de la faiblesse de certaines personnes), son discours sur la sélection naturelle (y compris chez les humains) est scandaleux, et enfin pour couronner le tout un bon berger ne laisse pas mourir ses animaux de faim. Il a perdu 90 chèvres en les laissant mourir de faim et vous trouvez ça normal, soit disant au nom de son post élevage, mais c’est quoi ces conneries????
Entre faire de l’élevage en batterie (ce qu’il dénonce à raison) et laisser mourir les animaux de faim, il y a quand même toute une palette de possibilités non?
allez un conseil d’ami, restez à distance, gardez la tête froide, et arrêtez d’aduler un personnage qui aurait juste besoin d un bon calmant. Je plains les chèvres qui elles doivent le supporter à longueur d’année.
À bon entendeur salut
Je viens d’aller sur son site. C’est pour le moins intéressant malgré le côté hippie-baba-cool 60huitard. Et j’avais toujours trouvé suspecte la construction de la “maison forestière” (paraissant bien confortable du reste)… Bah bon courage à lui car c’est son affaire est mal-barrée…