Ce soir samedi 7 mai à 18h00 au Centre socio-culturel de Jouques (13)
ITER La Grande Illusion ?
Conférence-débat avec Jean-Marie Brom,
directeur de Recherches au CNRS, porte-parole du réseau “Sortir du nucléaire“
Ce soir samedi 7 mai à 18h00 au Centre socio-culturel de Jouques (13)
Conférence-débat avec Jean-Marie Brom,
directeur de Recherches au CNRS, porte-parole du réseau “Sortir du nucléaire“
Une réponse à “ITER”
Une centaine de personnes à Jouques pour écouter Jean Marie Brom et Maurice Wellhof nous parler d’Iter.
Pour M. Brom physicien réputé du LHC de Genève, Iter n’est qu’un projet politique, qui n’a aucune validation scientifique. Si la fusion nucléaire devait un jour produire de l’électricité, ce ne serait qu’à la fin du 21ème siècle, bien trop tard par rapport aux défis énergétiques de ce début du siècle. Or, une grande partie du budget de la recherche lui est consacré, alors que bien d’autres technologies pourraient bénéficier de cette manne financière de 15 Milliards d’Euros , pour nous fournir des solutions dès la décennie en cours.
Il a rassuré la population concernant les risques liés à ITER qui sont minimes par rapport à ceux des réacteurs nucléaires actuels qui s’appuient sur la fission nucléaire. En cas de tremblement de terre ou de Tsunami, seul “le beau jouet qu’est Iter” serait cassé, sans impact grave pour la population.
Pour le défenseur de l’Environnement Maurice Wellhof, la censure de ses interventions à la CLI de Cadarache dont il est victime, sont un déni de démocratie, qui montre le vrai visage de l’industrie du nucléaire.
Il a appelé les participants à manifester lundi 16 mai à 18H30 devant l’hôtel du Roy René à Aix en Provence, où une délégation de parlementaires européens siègera pour examiner la pertinence de l’augmentation de budget
demandé par Iter à la communauté européenne.
Un participant a demandé de laisser sa chance à Iter, en compétition avec les autres technologies qui fourniront notre électricité de demain. La question du budget de ce projet est alors revenue, puisque les autres technologies n’ont pas le dixième ni le centième du budget d’Iter.
Pourquoi mettre tous nos œufs dans le même panier serait ma conclusion. Donnons au solaire, à l’éolien, à l’hydraulique, les budgets de recherche qu’ils méritent, et réorientons nos chercheurs nucléaires vers la neutralisation de ces p…. de déchets que nous laissons aux générations à venir.