Samedi 28 mai au domaine de Violaine, autour d’un apéritif champêtre, Jean-Marc Héry nous présentera son dernier ouvrage, une monographie consacrée à Louis-Félix Chabaud… Dans le même temps nous pourrons aussi découvrir des œuvres exceptionnelles exposées par les éditions Arts et Couleurs, Le grand couturier du livre depuis 1949.
Les éditions Arts et Couleurs furent fondées par Joseph Pardo, considéré par le Prince Rainier III comme le meilleur éditeur du moment. Il fut ainsi invité à venir s’installer sur le Rocher des Spélugues à Monaco où il fonda l’une des maisons les plus prestigieuses, s’associant avec des personnalités comme Jean Gradassi, Ansaldi ou encore Lucy Boucher.
Ces ouvrages, considérés comme parmi les plus beaux du monde sont associés à une technique de reliure unique. Les cuirs sont choisis avec le plus extrême soin et les marquages au fer sont exceptionnels. Toutefois, même si l’alliance de matériaux précieux (peau, suédine, soie, or) caractérise les couvertures, c’est le contenu des ouvrages qui représente un petit miracle : Vélin filigrané à la panthère et surtout décors au pochoir réalisés à la main… ce qui rend chaque ouvrage unique.
Venez découvrir les techniques employées lors de cette présentation exceptionnelle à la Violaine.
4 réponses à “Exposition au domaine de Violaine”
Jean Marc, bonjour,
Je me réjouis d’avance de découvrir ce magnifique ouvrage que tu m’avais montré sur ton ordinateur portable.
J’espère que notre bibliothèque de Venelles va en acquérir de suite plusieurs exemplaires car ce genre d’ouvrage de haute qualité est onéreux. Il serait logique que beaucoup de venellois puisse découvrir cette perle rare de notre patrimoine communal via notre bibliothèque, quitte à l’acquérir dans un second temps pour eux même.
Le château de la Violaine est en plus un lieu magique pour cette rencontre avec notre patrimoine communal, bien plus riche qu’on ne le pense.
à 17h00 toutes et tous à Violaine ce Samedi 28 mai
PM
c’est étrange, je possède des ouvrages édités par Joseph Pardo et illustrés par Gradassi… j’en connais la valeur et je suis très surpris de voir qu’on puisse les exposer à Venelles sachant qu’il s’agit de l’éditeur officiel du Vatican.
Pour notre village c’est inespéré et cela mérite qu’on s’y arrête.
J’espère sincèrement que tous nos élus prendront part à cette manifestation qui promet d’être exceptionnelle
Bravo pour cette exceptionnelle initiative qui fait vraiment honneur à notre village.
Espérons que le soleil sera présent et que de nombreux venellois se déplaceront.
Bravo en tout cas à monsieur héry pour sa pugnacité… j’ai hâte de me procurer son ouvrage et j’ose espérer que pour une fois la municipalité saura reconnaître le travail fait