Samedi 28 mai au domaine de Violaine, autour d’un apéritif champêtre, Jean-Marc Héry nous présentera son dernier ouvrage, une monographie consacrée à Louis-Félix Chabaud… Dans le même temps nous pourrons aussi découvrir des œuvres exceptionnelles exposées par les éditions Arts et Couleurs, Le grand couturier du livre depuis 1949.


Les éditions Arts et Couleurs furent fondées par Joseph Pardo, considéré par le Prince Rainier III comme le meilleur éditeur du moment. Il fut ainsi invité à venir s’installer sur le Rocher des Spélugues à Monaco où il fonda l’une des maisons les plus prestigieuses, s’associant avec des personnalités comme Jean Gradassi, Ansaldi ou encore Lucy Boucher.

Ces ouvrages, considérés comme parmi les plus beaux du monde sont associés à une technique de reliure unique. Les cuirs sont choisis avec le plus extrême soin et les marquages au fer sont exceptionnels. Toutefois, même si l’alliance de matériaux précieux (peau, suédine, soie, or) caractérise les couvertures, c’est le contenu des ouvrages qui représente un petit miracle : Vélin filigrané à la panthère et surtout décors au pochoir réalisés à la main… ce qui rend chaque ouvrage unique.

Venez découvrir les techniques employées lors de cette présentation exceptionnelle à la Violaine.