Pour la présentation de la monographie consacrée à Louis-Félix Chabaud, les Venellois étaient invités à découvrir le domaine de Violaine. Autour d’un apéritif champêtre, dans le cadre enchanteur des jardins, nous étions plus de 150 à rendre hommage au grand sculpteur… et à Jean-Marc Héry qui l’a sorti de l’oubli.
Cliquez sur l’image ci-dessus et faites défiler pour voir les autres photos
ou sur la vidéo à droite, double clic pour le plein écran.
39 réponses à “Jean-Marc Héry triomphe à Violaine”
preuve qu’un citoyen peut obtenir contre toute attente et sans aide aucune de la mairie, des résultats qui mettent en valeur notre patrimoine et notre commune sur un plan national.
cela n’est certes pas à l’honneur de notre municipalité qui n’a rien fait.
dernières retombées de cette monographie : enfin une reconnaissance nationale de Chabaud puisqu’un article est consacré à cet ouvrage dans la gazette de l’hôtel Drouot du 22 juillet. Il s’agit d’un des quatre livres retenus par le magazine.
Evidemment à Venelles, … toujours rien !
je m’excuse mais je n’ai jamais attaqué JMH. bien au contraire. dans son texte c’est lui même qui parle d’un fonds dévolu à Charpin et donné à la mairie en 2008. Il est également indiqué qu’est-il devenu? j’ai donc posé la question en disant il faut demander à la sous préfecture puisque c’est elle qui vérifie les comptes. Je pense que vous avez mal interprété mes propos.
VOILA DEUX MESSAGES QUE JE LAISSE SUR CHABAUD ET QUI NE PARAISSENT PAS DANS CETTE RUBRIQUE. POURQUOI????????????????
Tout simplement parce que je n’ai pas apprécié le ton accusateur et la mise en cause de personnes.
Nous savons tous que JMH a donné des documents concernant Charpin à la mairie et ne savons pas s’ils ont été entreposés, perdus ou volontairement laissés de côté, n’hésitez pas à poser la question à monsieur le maire. Amicalement
Tout à fait d’accord avec vous citoyen venellois.
Personnellement je ne peux que déplorer que les multiples invitations en direction de la mairie aient été systématiquement déclinées.
Lorsque la conservatrice en chef du Musée d’Orsay est venue à Venelles en septembre dernier, Monsieur le Maire était ainsi officiellement invité… je n’ai jamais eu de réponse mais que n’ai-je entendu du fait que seul Pierre Morbelli (lui aussi invité comme tous les élus) avait été le seul présent.
Dernièrement a eu lieu l’inauguration cours Mirabeau de l’expo dévolue aux Prix de Rome. Autant j’ai pris un immense plaisir à travailler avec les conservateurs, les spécialistes (l’exposition regroupe des oeuvres prêtées par le Musée d’Orsay, par la Villa Médicis, le Musée Granet, le Musée Réatu…), autant je dois dire que l’écoute sur un plan local a été… disons… minime.
Une fois encore, à chaque manifestation tous les élus étaient invités… force est de constater qu’ils se sont désintéressés du dossier.
Je pense qu’à un moment il faut dépasser ces questions de personnes et de clivage, c’est la raison pour laquelle, en dépit de certaines choses que je n’ai pas franchement digérées, j’ai accepté d’écrire un article pour le Venelles Mag, afin d’annoncer en particulier l’exposition cours Mirabeau, dont je ne suis aucunement commissaire.
Force est de constater que l’article a été quelque peu détourné de son objectif originel pour valoriser l’action municipale. En soi ce n’est pas dramatique du moment que cela permet de respecter tous les partenaires qui ont souvent été si difficiles à négocier (je pense à Orsay et au CG13). Mais encore faut-il que ce respect soit avéré.
Pour Chabaud, je concède que lorsque je me suis saisi du dossier personne n’y croyait. J’ai eu vraiment la chance d’être appuyé et de travailler avec des personnalités qui ont servi de moteur et ont permis d’aboutir.
Prenons deux exemples simples :
en 2008, un fonds dévolu à Charpin a été offert à la mairie… qu’est-il devenu aujourd’hui ? l’avez-vous vu valoriser quelque part alors qu’il n’a pas coûté un centime aux administrés ?
Second exemple : le fonds archéologique qui avait été proposé gratuitement à la mairie et dont personne n’a voulu…
Querelle de clochers ?… je ne suis pas certain que ce soit le bon terme. vous savez on ne peut valoriser le patrimoine que si on en a la volonté et même si les choses semblent un tout petit peu bouger aujourd’hui, quand vous êtes face à un mur… vous restez face à un mur.
Il est quand même extraordinaire de voir que sur cette commune tous les acteurs du Patrimoine (et notamment les propriétaires de châteaux) se sont progressivement détournés de cette municipalité.
Cela n’est peut-être pas sans raison d’autant que ces acteurs ont tous des sensibilités différentes.
Quels enjeu y a-t-il ? en ce qui me concerne, défendre précisément ce patrimoine, essayer de le faire connaître, d’où les conférences données gracieusement un peu partout, le travail réalisé sur la monographie et sur l’exposition cours Mirabeau.
Evidemment je ne peux que déplorer que la mairie n’ait jamais voulu apporter ne fut-ce qu’une aide logistique. C’est un simple constat, mais l’important demeure la réhabilitation de cet artiste pas si “local que cela”. (j’espère du moins être arrivé à en faire la démonstration)
Personnellement je me refuse à toute récupération politique. La culture, le patrimoine ne sont ni de droite ni de gauche, ils sont la propriété de tous et doivent être accessibles à tous.
Vous savez, la politique de la main tendue ne vaut que si en face on répond à cette main tendue. Si on ne le fait pas un simple constat objectif suffit.
Quoiqu’il en soit je sais que monsieur Daix, si vous le souhaitez, vous communiquera sans hésiter mes coordonnées si vous souhaitez que nous en discutions de vive voix. ET je reste à votre disposition, avec grand plaisir, ainsi qu’à celle de tous les venellois intéressés pour vous faire visiter à votre convenance l’exposition “Voyage à Rome” qui, je crois, avec l’aide de Véronique Baton (conservatrice du Château d’Avignon), rend très bien hommage à notre Chabaud national qui, je le reconnais, m’aura donné un peu de mal.
Bien à vous
jm HERY
Je suis perplexe…
Comment expliquer cette tension récurrente sur fond de culture locale ?
Je n’arrive pas à comprendre !
Un village, un patrimoine culturel, un artiste local, une mairie, des élus, un travail de recherche sur l’artiste, des expos controversées et/ou boudés par les élus… et un débat incessant emplit de rivalité, d’agressivité, de dédain, …
Quels enjeux y a t’il derrière tout cela pour autant de querelles ?
Certains avancent bien quelques explications curieuses (égo, rivalités et récupérations politiques, …), mais ce débat commence à ressembler à une bataille de clochers et un “partisianisme” local bien singulier.
Effectivement il semble bien qu’il y ait un problème autour de Chabaud. dernièrement je recevais le témoignage d’un élu de la majorité soutenant l’action sur Chabaud mais reconnaissant, je cite que le patrimoine est “souvent ignorée “involontairement ou, malheureusement, volontairement chez nous”.
Cette réflexion m’avait donné à réfléchir.
(je tiens ce mail à disposition de tous ceux qui contesteraient ces propos) j’ai constaté que lors du vernissage de l’exposition cours Mirabeau seule une élue était présente (toujours la même d’ailleurs).
Pour répondre à certaines questions : oui l’article dans Venelles Mag est une partie de celui du catalogue du CG13, que j’ai écrit. Je pense que Mosieur Daix publiera d’ailleurs l’article paru dans le catalogue d’expo ce qui coupera court à toute polémique.
J’avais imposé certaines conditions en terme de droit de reproduction qui n’ont hélas pas été respectées mais qui, m’a-t-on promis, donneront lieu à un rectificatif dans le prochain Venelles Mag.
Personnellement je dois avouer une certaines satisfaction : lorsque j’ai commencé à travailler sur Chabaud tout le monde s’est moqué de moi, on m’accusait même de récupérer le travail de mes prédécesseurs. J’avais fait le pari en début d’année que Chabaud serait largement mis en valeur en 2010 et 2011.
Résultat des courses : quatre publications, dont certaines en collaboration avec le Musée d’Orsay, l’Opéra de Paris et dernièrement les Beaux-arts de Paris (Emmanuel Schwarz) et la villa Médicis.
En juillet 2010, Chabaud était mis en valeur dans le cadre de l’exposition Cabanel au Musée Fabre à Montpellier. Le catalogue “Cabanel ou la tradition du beau” rendait hommage à ce travail. Puis survint le roman tant décrié (que n’ai-je entendu lorsque j’ai proposé de faire une séance de dédicaces à Venelles, séance qui avait failli être annulée suite j’ose le dire à des menaces. La présentation de la monographie a été un succès retentissant, malheureusement peu d’élus se sont déplacés… il suffit de voir sur ce blog le nombre de commentaires qu’elle a suscités. Reste l’exposition cours Mirabeau qui se tiendra jusqu’au 18 septembre (le 17 j’assurerai la clôture de l’expo avec une conférence à l’hôtel Maynier d’Oppède dans le cadre des journées du patrimoine).
Il est certes regrettable que Venelles n’ait pas su tirer parti de ce travail, trop souvent méprisé.
L’année prochaine je donnerai plus de 12 conférences dans un cadre municipal… un peu partout sauf à Venelles.
Ce n’est pas faute d’avoir proposé des projets dont certains ne coûtaient rien ou nettement moins cher qu’un buste de Charpin qui est né à Marseille, mort à Paris et qui ne passait que quelques vacances dans notre beau village (lui dresser un buste relève d’une certaine méconnaissance historique, ou d’une volonté affirmée d’occuper le terrain à défaut d’avoir pu récupérer quoique ce soit sur Chabaud ou sur un autre… mesquine vengeance s’il en est). ces projets sont restés lettre morte.
j’ai accepté de prêter l’un de mes textes et des photos pour le Venelles Mag à la condition expresse que la monographie et surtout l’exposition soient valorisées.
Si l’on me demande si je trouve normal que régulièrement Venelles Mag fasse la promotion d’ouvrages ne portant pas nécessairement sur Venelles alors que là rien n’a été fait, la réponse est évidemment non… si l’on me demande si je trouve normal que certains ouvrages soient vendus à l’office du tourisme et que celui sur Chabaud ou même le catalogue d’expo cours Mirabeau (sur lequel mes droits se montent à zéro euro soyons clairs) n’y apparaissent pas je dirai que c’est étrange et pourrait démontrer une volonté manifeste de la mairie de dissimuler ces recherches, de taire ce que l’on sait sur Chabaud car hélas… certains élus, à force de me tirer dessus ont rendu impossible toute participation municipale.
C’est fort regrettable. L’exposition cours Mirabeau drainera près de 50000 personnes ! quel coup de publicité pour la commune s’il avait été géré (ce que je prônais) intelligemment.
Je souhaite sincèrement à nos élus de se réveiller, de prendre conscience que le patrimoine est un héritage et que le négliger n’est pas une sage décision.
Quant à la question qui ne tardera pas à brûler les lèvres de certains élus ?… qu’est-ce que cela m’aura rapporté ?… suis-je devenu l’héritier de Chabaud comme on l’a laissé entendre un temps ?
Oui j’ai conclu un contrat avec les héritiers, ce que l’on appelle un contrat de galeriste… oui j’ai protégé tous mes textes et toutes mes photos (d’où la necessité de respecter un minimum le droit de reproduction), mais cela s’arrête là et je ne récupèrerai rien dans cette affaire.
La monographie, j’ai intégré son coût sans aide aucune… les voyages en Italie et à Paris ?… idem.
Simple constat !
Je ne regrette pourtant en rien cette aventure, même si elle m’a coûté et même si j’aurais apprécié parfois un peu d’aide de la part des institutionnels.
La reconnaissance du milieu scientifique est en soi une satisfaction bien plus grande que les louanges (pardon, que l’indifférence) des élus majoritaires à Venelles.
J’ajoute que lorsque l’on prétend défendre le développement durable et que l’on ne protège ni ne développe son patrimoine, on est quelque peu en contradiction avec ses principes.
Il y a 3 ans j’avais offert une importante donation Charpin à la commune : celle-ci n’a jamais été mise en valeur (peut-être parce qu’elle ne valorisait pas un élu en particulier). Aujourd’hui je suis fort aise d’apprendre que Venelles veut investir de l’argent dans un buste de Charpin alors que certains lui ont fourni (moi le premier) des éléments à valoriser directement.
Qui sait de qui est la fresque qui se trouve dans la salle des mariages ?…
Qui peut identifier les sculptures de Chabaud qui sont en mairie ?
Qui peut prétendre avoir vu exposé le fonds sur Charpin que j’avais offert et que je serais en droit de réclamer aujourd’hui étant donné qu’il ne profite à aucun venellois et que je ne sais pas moi-même si la mairie l’a conservé ?
Tout cela m’incite effectivement à penser qu’il y a un très gros problème et j’espère que lors de la prochaine campagne municipale, le patrimoine (investissement à long terme) , ne sera pas négligé.
Je ne pense pas ventilateur qu’il y est une fatoua de nos grandes têtes municipales, lancée sur des Venellois passionnés par Chabaud. Par contre je pense que la plus grande tête municipale boude toute initiative dont il n’est pas à l’origine. C’est la politique du “seul ce que fais mérite qu’on en parle”. C’est typiquement le comportement de l’égo, satisfait que de lui-même. Notre illustre sculpteur est ainsi relégué dans l’ombre à Venelles tout en étant glorifié chez les autres.
n’y aurait-il pas moyen de mettre en ligne les deux textes (celui de l’expo et celui de Venelles Mag) pour qu’on se fasse une idée objective ?
Cher Claude… je vous sens encore plus caustique que moi… bon évidemment un chapeau est un chapeau… il y en a juste certains qui sont plus difficiles à avaler que d’autres !
pour en revenir à Chabaud qui est le sujet de cet article je m’étonne : la municipalité se vante sur Venelles Mag d’un travail qui n’est pas vraiment le sien, ne promeut en rien cet immense sculpteur dont l’importance a été démontrée depuis des années, n’est même pas fichue d’organiser une manifestation venelloise alors qu’Aix et le Conseil général lui accordent tous les honneurs… mais plus curieux encore… j’ai voulu jouer les andouilles à l’office du tourisme… devinez quoi ?
Le bouquin de Monsieur Héry n’y est même pas en vente ! par contre dans le dernier Venelles Mag on vous vantera si vous faites très attention, le livre d’un auteur non venellois sur les fontaines de provence !
Y a-t-il des fatouas lancées sur Venelles ??… à quand une encyclopédie du chapeau en vente à l’office du tourisme ? je serai curieux d’avoir l’avis des élus de la municipalité car là il me semble que cela confine au ridicule le plus absolu !
Maintenant pour répondre à Terminator, s’il s’avère qu’un texte a été récupéré par la mairie sans mentionner l’auteur de façon claire cela démontre ce que je disais… à savoir que sur cette commune il y a des gens très compétents qui n’auront jamais gain de cause parce que leur tronche de convient pas au premier magistrat.
C’est très grave !
Votre critique envers la municipalité et notre maire actuel ne serait-elle pas injuste ventilateur ?
Notre maire n’est pas indifférent à la beauté, puisqu’il organise avec son épouse dans le jury un concours vers la désignation de la plus belle fille de Provence qui participera au concours Miss Nationale (miss France version Mme De Fontenay).
Probablement comme l’année précédente il fera voter par un conseil municipal docile l’octroi d’une subvention importante pour le comité organisateur. La postérité de notre commune selon notre maire serait donc ailleurs que dans la valorisation des œuvres d’art d’un de ses habitants prestigieux et vaut bien un effort financier du contribuable!
Finalement je souhaite quand même sincèrement bonne chance à la beauté féminine qui représentera la Provence pour être élue Miss Nationale, en espérant que le jury choisisse une Venelloise dont on pourrait parler et afficher la photo dans les locaux de l’office du tourisme au titre du patrimoine pour les générations futures.
Mouais… d’autant plus surprenant qu’il semble que l’article ait été écrit par la mairie qui se serait tapé tout le travail depuis des années… l’article est méchamment orienté.
Ce qui est encore plus surprenant c’est que je suis allé hier visiter l’expo qui se tient cours Mirabeau. Il y a plein de Chabaud… et pas à côté d’artistes mineurs : Granet, Fragonard… ça laisse rêveur !
Mais ce qui laisse encore plus rêveur c’est le catalogue de l’expo qui reprend mot pour mot celui de Venelles Mag… sauf que là il est signé Jean-Marc héry…
Tout cela fait vraiment téléphoné tout de même.
Mais ce qui est dommage c’est que l’article de Venelles Mag ne mentionne même pas cette superbe expo ! Les Venellois doivent-ils subir la censure locale, s’agit-il d’un “oubli” ou bien considère-t-on qu’à Venelles les gens n’ont pas le profil pour aller voir ce type d’expo ?…
Je viens de recevoir le nouveau MAG et qu’elle n’a pas été ma surprise de lire deux pages consacrées à CHABAUD. il était temps que la municipalité se décide de parler de ce grand homme!!!!
Bof, le patrimoine n’est vraiment pas un cheval de bataille pour cette municipalité. La présence de deux anciens maires à cette soirée et l’absence de l’actuelle en dit long sur sa conception du patrimoine.
Et puis c’est bien beau de faire une annonce dans la provence pour meubler un peu et dire qu’on va enfin (au bout de 9 ans !) faire quelque chose pour les journées du patrimoine si c’est pour ne rien faire le reste du temps.
Un exemple simple : consultez le programme de la journée du 19 juin, consacrée aux moulins de Provence :
http://www.cdurable.info/+Journee-Nationale-du-Patrimoine-de-Pays-et-des-Moulins-19-Juin,1933+.html
C’est curieux mais je ne crois pas voir Venelles qui se serait encore loupé ! POurtant nous en avons un superbe de moulin. Je suis certain que Monsieur Depagnes l’aurait volontiers fait visiter, expliquer aussi les différences entre les meules qui sont à Venelles le Haut… la mairie aurait pu relier tout cela à une expo photo dans la voute Chabaud, des photos d’avant le tremblement de terre par exemple… seulement voilà, pour les moulins comme pour Chabaud, on attend que ce soient les autres qui fassent. C’est tout de même plus reposant !… évidemment ça aurait été la journée des éoliennes là nous aurions eu droit à un séminaire international mais bon…
→ Panisse de retour à Venelles
il est beaucoup question de Charpin, mais qu’en est-il de la donation faite par JM Héry il y a quelques années et qui avait donné lieu à un article dans la Provence… les Venellois n’en ont jamais vu la couleur !
plutôt que de faire réaliser un buste ne serait-il pas pertinent de commencer par mettre en avant ces œuvres ?
Qu’en pensent les élus d’opposition ? Eh bien comme JM Héry qu’il ne s’agit ni de droite ni de gauche mais tout simplement de choix politiques de la gestion du patrimoine.
Nous avons donc travaillé autant que nous le pouvions (c’est à dire avec nos moyens) avec Monsieur Héry.
Comme je l’avais écrit il y a quelques mois j’ai découvert Chabaud (et un peu plus large) grâce à l’unique conférence de M Héry à la salle de la grande terre. J’ai trouvé son travail très argumenté, intéressant (sans compter les talents d’orateur de Monsieur Héry) et qu’il fallait donc faire quelque chose. Mais nous ne sommes pas en charge des affaires donc nous avons d’abord invité Jean-Marc à présenter Chabaud dans le local d’une association, puis nous l’avons aidé un petit peu comme nous pouvions le faire. C’est sûr qu’il mériterait mieux !
Evelyne Coursol
Je ne suis pas né à Venelles et je n’y habite que depuis peu. Je ne connais pas non plus l’oeuvre de Louis-Félix Chabaud, et pour tout dire, jusqu’à aujourd’hui je ne m’y étais pas vraiment intéressé.
Cependant je trouve admirable et honorable que quelqu’un fasse des recherches sur un artiste local (je sais donc au moins que c’est un artiste !), et tente de faire connaitre son oeuvre.
En revanche, je trouve dommage et déplorable que des élus locaux ignorent, voire traitent avec mépris, un travail de valorisation de patrimoine culturel communal.
Finalement cette bataille politico-culturelle de clochers aura quand même eu comme “intérêt collatéral” de chatouiller ma curiosité sur Louis-Félix Chabaud et son oeuvre !
Dès lundi je vais acheter le livre de M. Héry pour en savoir plus.
Qui dois-je remercier de m’avoir ainsi intéressé au patrimoine culturel de ma commune d’adoption ?
c’est honteux, l’article de monsieur Héry relèverait presque de la mendicicité alors que ce sont nos élus qui devraient lui dérouler le tapis rouge !! qu’en pensent nos alus d’opposition ?
Excellentes interventions de Jean Marc HERY et de la paix des braves! Pour l’intérêt général sortons des clivages traditionnels où trop souvent le comportement des uns et des autres est guidé par des sentiments (ou ressentiments) personnels.
Il est bien dommage que nos “notables” locaux (toutes tendances confondues) ne soient pas plus à l’écoute des citoyens de base tant ils sont trop souvent persuadés que la bonne initiative ne peut être issue que de leur pensée. L’intelligence politique de ceux qui gèrent la collectivité serait de se défaire de cette persuasion, mais ça passe aussi par une remise en cause de ses propres individualités.
la pais a souvent résulté d’âpres combats dans le passé mais elle a toujours été bénéfique aux citoyens : rien ne sert de se perdre en querelles stériles mais encore faut-il que les anciens adversaires s’achent s’apprécier ou du moins, sachent avoir une ligne de conduite commune.
POur ce qui est de Chabaud, l’appel à la trêve de Monsieur HERY est très bien, il ne s’agit pas de crier au triomphe car il reste tant à accomplir, et il ne s’agit pas non plus de démolir tel ou telle élue qui aurait agi de façon parfaitement partisane.
Nous sommes face à un travail abouti, avec des partenaires dont notre commune peut être très fière. Nous sommes aussi face à un immense artiste dont la renommé est croissante sur un plan régional comme sur un plan national… bref, il semble que le plus gros tu travail soit maintenant fait, et ce par un seul homme.
Seule une question demeure : que va faire la mairie de Venelles pour prolonger cette réhabilitation.
Je suis tout à fait d’accord avec Evelyne Coursol, maintenant que des conférences ont été donnée un peu partout il paraîtrait anormal qu’elles ne soient pas données à Venelles.
D’ailleurs il suffit d’entendre les propos des élus de Vitrolles sur le petit film pourté sur ce site pour se convaincre de leur intérêt.
L’idée des flyers est excellentes ainsi que celle des panneaux didactiques. Enfin j’irais au delà de l’idée de Denis Guenneau . La mairie accueille souvent des VIP et plutôt que de leur offrir une boîte de calissons, ne serait-il pas plus pertinent d’acheter un stock d’ouvrages sur Chabaud pour les offrir aux personnalités de passage ?… cela permettrait en même temps de promouvoir utilement notre commune ?
[…] un commentaire (ici) Jean-Marc Héry appelle à la paix des […]
Plusieurs réponses sont nécessaires sur ce blog.
Tout d’abord il est avéré depuis samedi que la présentation de Chabaud intéresse les Venellois et fut un véritable succès face à un Grenelle de l’Environnement qui n’a drainé que fort peu d’élus et de personnes… c’est dire que le patrimoine est important et qu’il serait un crime de le négliger.
Au delà, je me suis toujours mis au service des Venellois, rendant public systématiquement toutes mes recherches via ce blog notamment et proposant plusieurs conférences gratuites qui ont été accueillies depuis à Vitrolles, Aix, Châteaurenard et Orgon.
J’ai toujours pratiqué la politique de l’ouverture quitte à me prendre des portes et des quolibets en pleine figure.
Aujourd’hui deux démonstrations sont faites :
1) il y a un patrimoine important à Venelles et qui intéresse
2) les personnalités scientifiques ou du monde de l’édition qui se sont déplacées prouvent l’intérêt de ce patrimoine.
Hélas fort peu d’élus ont fait le déplacement samedi dernier… non par désintérêt de Chabaud (quoique) mais essentiellement parce que j’étais l’organisateur de la manifestation.
Navré mais ne nous sommes plus dans une cour de maternelle et écarter de la sorte la moindre proposition émanant d’une personne au prétexte qu’elle en est l’auteur, cela me paraît bien malheureux, d’autant que cela décrédibilise totalement certains membres de la municipalité auprès de partenaires étatiques qui, eux n’ont pas hésité à suivre.
Il y a eu des incompréhensions, des erreurs de commises mais il faut constater que la monographie existe, qu’elle suscite un sérieux intérêt sur un plan local et national.
Faut-il éluder Louis-Félix Chabaud au prétexte qu’il déplaît à quelques élus de la majorité de travailler avec Jean-Marc Héry, ou mieux, de simplement reconnaître que le travail a été fait ?… cela me paraît absurde.
Je lis sur les blogs des commentaires qui me navrent parfois :
– Qui a payé pour la manifestation à la Violaine ? Mes parents et moi-même ! qui a payé pour la monographie ? … moi !
Pour autant est-il nécessaire de se lancer dans une curée contre une élue qui aurait pu déraper à un moment (c’est humain) et qui se braque depuis.
Chabaud n’est pas l’affaire de la droite pas plus que de la gauche : il appartient au patrimoine Venellois et en cela devrait mériter un certain consensus.
Évidemment quand je vois que la mairie est prête à investir 11000 euros pour un buste de Charpin qui ne vécut que fort peu à Venelles alors que cette somme aurait pu servir à d’autres actions (restauration statuaire, édition de livres, mise en valeur du patrimoine actuel) cela me laisse perplexe… d’autant plus quand on sait qu’il avait cédé un fonds Charpin à la municipalité qui n’a jamais été mis en valeur.
A chacun sa responsabilité.
L’élue au patrimoine, qui représentait la municipalité, m’a fait l’amitié de venir à la Violaine et je lui en suis reconnaissant. Elle a constaté que ce fut une réussite.
Hélas ses collègues ont préféré bouder la cérémonie et certains commencent à émettre des réserves… c’est le jeu, je l’admets même si je reste convaincu qu’il serait préférable d’agir tous ensemble dans l’intérêt des Venellois et non pas de façons individuelle pour promouvoir leur propre égo.
Plutot qu un buste de charpin pourquoi pas la VENUS de MILLAU ?
une longue discution pour reconnaitre que tout se qui s’est passé avant 1950 est très ancien et à mettre dans le même panier d’antiquité sans émettre une critique sur ce qui appartient significativement au patrimoine ou au folklore.Que Charpin soit encore dans les mémoires, c’est normal, certains l’ont connu et beaucoup l’ont vu au cinéma parlant d’où le présumé intérêt que lui portent certains, qui ira chercher son rôle à Venelles dans 100 ans… si on n’en fait pas une idole appelé à durer autant que les roses ou autres fleurs des média. Par contre Chabaud est de toute autre espèce il a laissé une oeuvre durable, pour une part en marbre, dont le recencemment et l’inventaire exact est loin d’être terminé. JM Héry a le mérite de s’y intérésser et de nous faire partager ses résultats, mais combien reste-t-il encore à faire pour lui donner la place qu’il mérite dans l’art français. Ce travail étant réalisé il conviendrait pour les Venellois de connaitre ce qui a été fait à Venelles durant sa mandature, avec qui travaillait-il ici, que pensaient les gents de lui, pourquoi sa maison qui s’appelait les Magnans est devenu les Michelons…etc…
Quant à parler de réhabilitation, quel crime a-t-il fait si ce n’est de vivre il y a un certain temps avant que la population nouvelle de Venelles arrive et que la réabilitation de l’allée des Sports coûte plus de 100 millions de nos anciens francs (plus de 162000 euro).
force est de constater que monsieur hery a fait aboutir son travail. Les cautions scientifiques qu’il a obtenues sont impressionnantes et permettent d’esperer que chabaud puisse enfin etre rehabilite.
Au dela c’est un sacre coup de projecteur pour notre commune.
Reste comme il le dit si justement que tout cela a du lui couter beaucoup et les elus de la marorite, au lieu de bouder stupidement ou de rever a un buste de charpin pour donner l’illusion d’occuper le terrain, feraient bien de prendre conscience de leur erreur et d’apporter leur concours dans cette rehabilitation.
Il y a la mairie trois sculpture de chabaud en platre… Abandonnees dans les escaliers sans la moindre plaque ! (dont un buste de sa soeur)
Plutot que de gaspiller l’argent public avec ce fameux buste de Charpin ( qui n’est ni ne, ni mort a Venelles) il aurait ete plus interessant de promouvoir le patrimoine existant et de commencer par faire installer des plaques permettant l identification des oeuvres de Chabaud en mairie. On aurait pu penser aussi a des panneaux didactiques, voire des petits flyers a distribuer a l’office du tourisme. On ne peut pas, comme le fait l’elue qui a lance l’idee du buste de charpin, pretendre defendre le patrimoine, depenser de l’argent public (11000 euros ce n est pas rien) et en meme temps refuser de faire quoi que ce soit pour Chabaud qui lui est ne et mort a Venelles et en fut le maire.
D’ailleurs il est tres curieux de constater que cette elue si axee sur la culture et le patrimoine n’etait pas presente samedi a la violaine !
En attendant heureusement qu’il reste des personnes sinceres comme agnes Rastit et monsieur Hery pour s’investir sur le terrain
c’est plus que pourquoi pas et ce serait certainement plus que bien. Si Agnès est d’accord, si Jean-marc Héry est disponible,nous sommes prêts à participer à l’organisation comme nous l’avons fait cette fois ci.
Mais soulignons qu’en même,que l’initiative n’est toujours pas municipale ?! Chabaud n’est-ce pas le patrimoine venellois ?
Evelyne Coursol
et pourquoi pas une conférence à la Violaine pour les journées du patrimoine ??? ça pourrait être bien non ?
Merci à monsieur héry pour ce magnifique travail. La soirée à la Violaine fut mémorable.
Au delà le livre (que j’ai acheté) est une merveille. Les illustrations sont vraiment superbes et montrent tout le talent de ce sculpteur provençal qu’était Chabaud.
Un seul regrêt : il y avait lors de la présentation, les deux anciens maires de Venelles, des élus d’Aix et de Vitrolles mais la municipalité de Venelles était fort peu représentée… où étaient le maire, l’élue à la culture ???
A quand une conférence à Venelles ? aurons-nous accès à l’ouvrage de Monsieur héry à la bibliothèque ou à l’office du tourisme (ça serait la moindre des choses)
L’ouvrage est maintenant en vente chez Myrove
Je ne voudrais pas en rajouter de trop, certains esprits (mal tournés certes) pourraient crier au complot, pourtant je me dois de dire que ce moment était extrêmement agréable.
Je voudrais remercier Agnès Rastit d’avoir apporté sa convivialité, sa simplicité et son talent (je pense à ce qu’elle appelle ses croûtes, et au travail qu’elle a fait dans la chapelle du château entre autres). Merci à elle pour ce moment de sérénité.
Je ne reviendrai pas sur la qualité du travail de Jean-Marc que j’avais déjà souligné lors de sa conférence (malheureusement unique) à Venelles. Je souhaite que le large succès de cette présentation persuade l’équipe de Monsieur le Maire qu’il serait grand temps que le service municipal de la culture organise une conférence tenue par Monsieur JM Héry sur Félix Chabaud !
Evelyne Coursol
superbe présentation de cette monographie sur CHABAUD, de J M Héry dans ce cadre fabuleux du chateau de Violaine.
Saluons et remercions Agnés Rastit propriétaire des lieux de cette mise à disposition “gratuite” et surtout de son accueil chaleureux, merci Agnés pour tout ce que tu as fait pour Venelles et ce que tu fais encore pour notre communauté Venelloise, malgré les coups tordus reçus !!!!
Pierre Morbelli ancien Maire
Merci à tous les venellois qui sont venus nombreux manifester leur intérêt pour notre patrimoine.
Cette monographie est le résultat d’un long combat, d’une longue traversée du désert aussi.
Je tenais à mentionner également la présence de personnalités descendues spécialement de Paris, qu’il s’agisse de Monsieur Gaël Martin (qui a édité cet ouvrage) ou de Véronique Balmelle qui représentait les éditions Somogy avec lesquelles j’ai collaboré sur le catalogue de l’exposition Cabanel l’été dernier.
Mes remerciements iront également en direction des conservateurs qui m’ont aidé dans ce travail et qui étaient présents, aini qu’en direction des élus (Venelles, Vitrolles, Aix…) qui nous ont fait l’amitié d’être là.
Quelle soirée !
l’ouvrage est MAGNIFIQUE ! très richement illustré… et quelle idée brillante d’associer Chabaud à un autre joyau de notre Patrimoine. Le château de la Violaine est superbe.
Hier j’ai vu des gens déambuler, profiter des jardins un verre à la main, s’arrêter pour une séance de dédicace et consulter avec curiosité la magnifique exposition de livres d’arts.
Nous avons appris beaucoup quant à la réalisation d’un livre, d’une reliure… une vraie soirée culturelle.
Hélas trop peu d’élus de Venelles… à croire que ceux-ci se désintéressent de leur patrimoine ou préfèrent regarder Rolland Garros à la télé. L’opposition était par contre dignement représentée.
J’ai eu la chance de discuter (ce qui arrive rarement) avec le directeur d’une maison d’édition, c’était passionnant.
Je suis tout à fait d’accord avec Denis Guenneau : si la mairie veut ignorer Chabaud au bénéfice d’un buste qui servira juste à valoriser l’égo d’une élue, s’il est question d’enterrer notre patrimoine le plus intéressant parce que le Maire ne veut pas reconnaître non seulement le travail de monsieur héry mais aussi tous ses partenaires qui étaient présents hier… que le premier magistrat nous le dise.
Chabaud a laissé son nom à l’Histoire… c’est lui faire insulte que de le bouder de la sorte et au delà c’est parfaitement inadmissible.
Superbe soirée hier… Bravo Monsieur Héry qui a rappelé quel combat il a fallu mener pour éditer ce luxueux ouvrage.
Je rejoins Denis Guenneau : si la mairie de Vitrolles achète des exemplaires du livre il serait quand même scandaleux que la mairie de Venelles n’en fasse pas autant !
une remarque complémentaire tout de même : Les deux anciens maires de Venelles étaient présents (P. Morbelli et M. Daugé)… curieusement le maire actuel (pourtant directement concerné car il est supposé être le garant des intérêts de la commune – c’est un peu pour cela qu’il a été élu !) était absent.
L’élu à la culture n’était pas présent et seule l’élue au patrimoine était là, particulièrement à l’aise et souriante.
Stéphane Salord a honoré cette présentation de sa présence et trois éditeurs avaient fait spécialement le déplacement depuis Paris.
Monsieur le Maire, il serait peut-être temps d’admettre que sur ce coup là vous vous êtes planté.
Superbe soirée dans ce domaine enchanteur du domaine de la Violaine.
Venelles possède un patrimoine qui ne demande qu’à sortir de l’oubli.
Faisons pression pour qu’enfin Venelles participe à la journée du patrimoine en septembre 2011, même si la municipalité ne s’associe pas, les mouvements citoyens viennent de démontrer, par l’énorme succès de cette soirée, le plaisir que nous avons à renouer avec le passé de notre lieu de vie.
A 35 Euros le magnifique ouvrage sur Louis Félix Chabaud, ancien maire de Venelles sous Napoléon III, il me paraitrait pertinent que notre bibliothèque municipale en achète quelques exemplaires (Vitrolles en a acheté 10 exemplaires). Je vais l’inscrire sur le cahier des achats, faites en de même si vous partagez ma réflexion.
[…] Un cadre agréable, un soleil radieux et une ambiance conviviale pour cette fin d’après midi. Merci également à madame Rastit propriétaire du domaine de nous avoir ouvert ses portes et d’avoir ainsi permis aux venellois de découvrir une partie du patrimoine de leur commune. Voir également 13770.org […]
D’autres photos :
https://picasaweb.google.com/jacques.revy/JMHERYAuDomaineDeViolaine#